Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIESs

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LES MISTIGRIS

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
13 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2009. On suit principalement Pépin le petit naufragé et Lulu une petite chatte anthropomorphe, mais il y a plein d'autres personnages secondaires que l'on voit par-ci par-là. L'animation rend comme une impression de dessin (on verrait presque les coups de crayon). Il peut y avoir des épisodes en plusieurs parties. Les histoires sont plutôt complexes pour les plus jeunes, le montage n'est pas toujours évident, il pourra y avoir plusieurs intrigues en même temps.

MESSAGE

Nature. Un dessin animé où la nature est mise en avant, nous sommes sur une île sans béton.

Amitié. Bien fonctionner avec ses camarades. Moments de complicité. Dispute.

Ouverture sur l'autre. On voit fonctionner Pépin sur une île remplie d'animaux, il est très bien intégré, même si c'est un petit naufragé. On nous montre des plantes vivantes, même les plantes sont à respecter.

Prendre soin de l'autre. Différents moments où des personnages ont besoin d'aide, on nous montre qu'il faut prévenir l'adulte quand il y a un problème.

Responsabilité. Les petits héros doivent faire preuve de maturité, on leur demande d'assurer des choses (ne pas perdre une boussole confiée, bien s'occuper de bébés plante, prendre soin d'un dauphin blessé).

Jeu. Beaucoup de moments de jeux à l'extérieur, on voit les enfants qui prennent plaisir ensemble.

Revalorisation de l'école. On peut nous montrer ce qui se passe dans une salle de classe (qui est à l'extérieur). Gentille maitresse, bonne motivation à être à l'école.

Respecter environnement. Échoué sur une île où tous les animaux vivent en amitié, un petit garçon découvre un environnement qu'il apprendra à respecter, arbre, animaux. Pépin est souvent sceptique devant les merveilles de la nature, mais il comprendra finalement qu'on peut mieux l'écouter.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les enfants tombent d'un pont et se raccrochent in extremis à une corde qui va lâcher, se faire engloutir par des sables mouvants, on parle de la reine noire qui semblait être une méchante pieuvre monstre, bateau qui se cogne contre un iceberg, il se casse, crainte de couler, puis dans l'eau se trouve une pieuvre que l'on craint méchante. Disparition des bébés plantes. Croiser un serpent qui finit par vouloir mordre les enfants, Pépin crie fort, on le croit en danger. Risquer de se faire piquer par des abeilles.

Malaise. Il peut y avoir des mystères (quand par exemple on doit trouver les fantômes du bateau pirate). Il peut y avoir de petites disputes entre les personnages

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série qui présente des histoires avec des animaux (anthropomorphisme) et un petit garçon. La nature est un peu magique, les arbres vont pouvoir faire comprendre des choses et les plantes peuvent pousser bizarrement, ça nous permet de comprendre que la nature est vivante. Les histoires sont un peu complexes pour les tout jeunes et il commence à y avoir de petites tensions.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Chat. Chien. Nature. Amitié. Intégration. Responsabilité. Jeu. École. Écologie. Jeu extérieur. Dispute.