Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

MISS MOON pour les enfants

MISS MOON

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
12 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2016. Création en flash. Beaucoup de personnages, il y a souvent de nouvelles personnes qui apparaissent et certains seconds rôles seront récurrents. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres.

MESSAGE

Réparation. Oser affronter les choses. On doit pouvoir réparer la bêtise qui a été faite. En cas de craintes, il ne faut pas se défiler, assumer (un chat magicien doit attraper une souri, Jules doit se confronter à ses peurs et maitriser un tigre).

Aider l'autre. Une série qui nous montre des personnes qui font souvent en sorte de résoudre des problèmes ou de soutenir les demandes légitimes des membres de la famille.

Positivisme. Des histoires qui partent toujours dans le sympathique. Gentillesse. Des relations sympathiques entre les membres de la famille.

Premier travail. La jeune nounou fait en sorte de bien faire son travail, mais elle n'a pas vraiment la connaissance qu'il faut. On la voit encore débutante, un peu maladroite, mais bien motivée à réussir son travail.

Travail monopolisant. Parent absent. Exemple d'une mère qui n'est pas présente (c'est une rockstar) et un père overbooké (un vétérinaire). Soutien parental. Nécessité de faire en sorte que l'enfant soit soutenu (quand on est débordé, on demande à une personne de nous remplacer, ici c'est une nounou qui fait le travail d'accompagnement du parent). On nous montre plusieurs fois le père comme dépassé et stressé.

Éducation. Exemples de problèmes qui peuvent apparaitre. On ne moralise pas vraiment, ou on ne punit pas non plus, on est plus dans la revalorisation des potentiels, l'accompagnement. On nous montre en parallèle un autre style de nounou, très classe et bourgeoise qui ne fait pas envie.

Romance. On se moque gentiment de l'amoureux de Lola, un ado imbu de lui-même avec grosses dents en avant.

Fratrie. Exemple de fratrie sympathique. Même si on voit bien la différence d'âge entre les enfants, ils sont souvent à fonctionner ensemble, s'entraider. Petit frère style bébé très mignon, toujours content.

Multiculturalité. L'épicier du coin est un Pakistanais sympathique amoureux de Miss Moon. Une des meilleures copines de Lola est typée africaine .

Femmes fortes. Miss Moon est gentille, avec des pouvoirs qui la rendent spéciale. La mère vit sa propre vie de star. Lola est une bonne grande soeur.

Apparence. Les personnages sont très lookés, y compris la mère qui est une rock star (mais ils ne mettent pas cela en avant).

Magie. Il existe des pouvoirs magiques, et c'est plutôt sympa.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Risquer de se faire avaler par des boules magiques. Tigre impressionnant dans une cage, Miss Moon le fait devenir plus petit, il sort de sa cage, mais on sait qu'il deviendra plus grand (Jule se retrouve face à lui, c'est tendu). Crocodile qui se dirige vers un inspecteur qui est tombé dans sa cage. Miss Moon fait apparaitre un super vilain, il risque d'endormir la ville. Baby Joe s'envole sur un nuage, sa famille le recherche, il semble ensuite perdu, seul dans la forêt. Les enfants devenus invisibles sont pris pour des fantômes et risquent d'être désintégrés.

Malaise. Les enfants qui vont dans le grenier de Miss Moon pour voler la magie de la nounou. La baronne veut découvrir le secret de Miss Moon, elle pense qu'elle est une sorcière. Risque de rater une inspection à cause d'un sort jeté par Miss Moon, elle se fait passer pour le père et il va s'en suivre une série d'actions un peu tendue où on craint qu'elle soit découverte et où elle ne fait pas juste, l'inspection est ratée. Arbre qui prend une apparence de monstre, avec voix caverneuse et yeux jaunes. Secret. Ne pas pouvoir dire aux autres personnes que la nounou a des pouvoirs magiques.

Moquerie. Noémie est jeune femme qui adule une autre nounou qui se veut la meilleure, hautaine. Ces deux personnages sont plutôt montrés comme stupides. La Baronne est plutôt ronchonne, on lui cache aussi les pouvoirs magiques de la nounou et ça peut lui faire faire des choses risibles.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série avec des personnages plutôt positifs qui s'entraident. Une fratrie de trois enfants qui s'entendent plutôt bien. Inspiré de Mary Poppins ou Nanny McPhee, une nouvelle version de nounou. Certains épisodes sont plus tendus que d'autres.

Thèmes. Magie. Réparation. Aider l'autre. Optimisme. Travail. Travail monopolisant. Soutien parental. Éducation. Fratrie. Multiculturalité. Femme performante. Apparence.