Ce film de 2009 ne s’attarde pas à des présentations, nous serons tout de suite au coeur de l’action. Un rythme soutenu, une bonne qualité pour les effets de synthèse. Un montage de film pour adulte.

MESSAGES

Exploitation animale

Critique des enfants qui s’approprient des animaux: les petites filles qui habillent et maquillent les animaux, un jeune garçon proche de la maltraitance.

Force du faible

Un petit peut être puissant. Même sans amélioration génétique, un petit animal peut devenir un agent secret, montrer sa valeur. Équipe. Croire aux potentiels de l’autre. Il faut pouvoir faire confiance aux autres (même s’il ne semble pas avoir l’apparence d’assurer).

Problématique de l’adoption

Besoin d’avoir une famille.

Oser l’innovation

Proposer des propositions alternatives. Les projets les plus fous, ceux qui ne rencontrent pas l’approbation des supérieurs, du gouvernement, sont ceux qui peuvent nous aider.

Importance de la vie

Critique de l’homme qui a uniquement sa propre vision des choses et qui est prêt à exterminer tout ce qu’il considère comme espèce nuisible.

Drague

Tentative de drague des mâles hamsters, avec une femelle qui se la joue sexy, avec des « j’aime que ceux qui peuvent vraiment s’intéresser à moi ».

Genèse de la méchanceté

Un méchant ne devient pas méchant tout seul, c’est parce qu’il a vécu des choses difficiles qu’il fait le mal.

Mission-G

Mission-G

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un film avec explosions et autres déferlements de musiques tonitruantes, de courses poursuite en voiture et cascades en tout genre. Différentes tensions. Il y a de nombreuses tensions propres à des missions d’agent secret (est-ce que l’ordinateur sera entièrement téléchargé, est-ce que l’on va sauver le monde, est-ce que le doberman va manger le hamster,). Vente d’arme, extermination à échelle mondiale.

Méchants

Chien ou serpent, les machines à cafés tueuses, un robot géant,

Tristesse

Des fausses morts (la taupe qui est jetée dans le camion à ordures. Hurley qui se fait écraser). Les supérieurs du FBI ne croient pas aux potentiels des animaux, ils ferment la section. Trahison d’un ami et le FBI quand il n’a pas encore compris que les cochons d’Inde peuvent sauver le monde.

Banalisation du rejet

On a le bon gros gars comique, Hurley qui est souvent critiqué par ses pairs, il fait des bêtises, et se sent rejeté.

Effet de peur soudaine

Le serpent qui était à une vitre près capable de manger l’animal.

VOCABULAIRE

Classique, avec des termes voulus plus techniques (cet assistant numérique est infecté par un virus destructeur, champ électromagnétique).

De mignonnes petites bêtes, mais ce n’est pas un film pour les plus jeunes. Un scénario typé agent secret, avec l’expert en armement amateur de l’extrême, le chef d’équipe déterminé, la pro des art martiaux sexy, l’experte en reconnaissance, le spécialiste en informatique (cochons d’Inde, mouche ou taupe se partagent ce travail). Anthropomorphisme encore amélioré par des images de synthèse qui nous nous bernent. Aucun animal n’aura été maltraité durant ce tournage, normal ils n’existent pas vraiment.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !