Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LES MINIJUSTICIERS

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
8 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation 2006. Suite à un problème, il y aura toujours une transformation musclée dans l'épisode qui créera un Minijusticier. Dans la dernière séquence, l'enfant nomme la difficulté qu'il doit surmonter, comment il peut s'en sortir. Le générique de fin reprend des éléments clés de l'épisode et finit par du positif.

MESSAGE

Dédramatiser les défauts. Une série qui repère tous nos "défauts", ce que notre physique ou notre caractère peut poser comme problème (les dents de lapin, un gros bidon, être pacifique et ne pas se défendre, être bordélique). Et qui dédramatise le problème. Handicap.

Estime de soi. On a tous des potentiels en soi. L'idée qu'il faut passer par un superpouvoir pour pouvoir se débrouiller et réussir, n'est pas toujours réalisable dans la vraie vie, mais heureusement à la fin, ils perdent tous leur superpouvoir et s'en sortent bien quand même.

Critique de la moquerie. On nous montre des enfants qui peuvent se moquer des autres, ce n'est pas gentil. Harcèlement. Des situations qui peuvent être difficiles à vivre par votre enfant et qu'il est intéressant ici de voir pour en discuter.

Accepter la différence. S'accepter ou accepter l'autre qui est différent. Ce qui peut être perçu comme un handicap peut se révéler être utile, assumer son défaut.

Choisir le bon camp. Mise en évidence des gentils et de méchants (le loup, le crocodile, le rat ou le pit-bull seront rarement du côté des gentils). Ceux qui critiquent, rejettent, sont agressifs sont les méchants. Fréquentation. Le petit spectateur n'aura plus qu'à choisir son camp.

Quotidien de l'enfant. Des histoires dans l'école, la place de jeux. Règles de société.

Relationnel. Il y a de petites histoires relationnelles fille-garçon.

Revalorisation. Même avec des difficultés ou un handicap, on peut être revalorisé, on peut avoir du potentiel et être apprécié.

S'affirmer. Il ne faut pas attendre un superhéros pour sauver les situations, tout le monde peut être un justicier en herbe et résoudre une situation difficile.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Les enfants subissent tous divers problèmes qui ne sont pas très marrants (se faire rejeter à cause de ses grosses dents, parce que l'on met toujours du désordre, parce que l'on transpire, à cause de ses flatulences). Il y aura toujours dans l'épisode une phase de malaise, tristesse ou honte.

Moquerie. Les personnages ne sont pas toujours tendres entre eux, on découvre bien ici le monde de l'enfance, ses moqueries, les rejets.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Une sympathique série avec sa dose d'humour et agressivité, même s'il propose de bons messages finalement. Le thème du rejet de l'autre peut toucher l'enfant, c'est intéressant de pouvoir découvrir des épisodes avec lui. L'animé fait attention à autant mettre en scène des filles que des garçons.

Thèmes. Superhéros. Animaux anthropomorphes. Handicap. Estime de soi. Dénigrement. Différence. Tolérance. Fréquentation. Règles de société. Harcèlement. Revalorisation. S'affirmer.