Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Milo sur Mars

MILO SUR MARS - DES MAMANS POUR MARS

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
88 minutes
MONTAGE

Un film en images de synthèse de 2011. Tourné en Motion Capture, il va rendre le mouvement des personnages fluide et distinctif. Même si cela a bien évolué et que les décors sont très soignés, il reste toujours une impression de statique dans les visages. Un générique de fin épilogue et making of où on voit les acteurs avec leurs costumes stop-motion.

MESSAGE

Importance de l'éducation. Critique des enfants qui n'obéissent pas à leurs parents.

Critique des écrans. Milo va rencontrer un adulte qui apprécie de regarder la télévision et de jouer aux jeux vidéo toute la journée, il va vite réaliser que ce n'est pas l'idéal.

Créer une famille. Importance du parent. On montre que pour que les enfants soient bien élevés, il faut une famille. Naissance. Critique de la société matriarcale des Martiennes, qui se débarrasse de leurs hommes puis qui réalise que finalement les Matiennes sont bien embêtées pour élever des enfants. Importance de la mère. Relationnel, avec un fils qui a de la peine à accepter de faire ce que demande sa mère. Abandon. Il va réaliser quand elle ne sera plus là, tout l'amour qu'elle pouvait lui montrer. Il va vouloir la retrouver. Mère courage. Une maman est prête à mourir pour son enfant. On voit comme l'éducation peut être lourd pour une maman.

Importance de l'amitié. Devoir aller sauver son ami. Entraide.

Haut potentiel énervant. On nous montre le comportement d'un enfant intelligent qui utilise ses potentiels pour éviter ce qui peut l'embêter, pour obtenir ce qu'il veut. C'est souvent très énervant pour le parent.

Les paroles peuvent faire du mal. Et quand on dit de mauvaises choses à sa maman, on peut le regretter, culpabiliser.

Ouverture sur la culture de l'autre. On nous montre qu'un humain peut tomber amoureux d'une martienne. Différence.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Moment dans l'obscurité où il veut aller dans la chambre de sa mère, d'un moment calme on est plongé dans le stress et le bruit quand il réalise que sa mère est kidnappée par des extra-terrestres. Sentiment d'inconnu et peur du danger quand Milo se réveille chez les extra-terrestres. Il doit sauter dans un tunnel, il glisse et ne sait pas où il va arriver, chute dans le vide. Risque de tomber dans une lave en fusion, de nombreux tirs de laser contre lui. Peloton d'exécution, où Gribble tente tout ce qu'il peut pour ne pas se faire tuer. Il sera sauvé à la dernière seconde.

Tristesse. Le film tourne autour de la disparition de la mère, et des efforts d'un enfant pour tenter de la retrouver. Souffrance de Gribble quand il raconte la disparition de sa mère. Milo qui risque de perdre la sienne. Souffrance de la mère quand elle s'entend dire par son fils qu'il vivrait mieux sans elle. Sacrifice de la maman qui n'hésite pas à donner son oxygène à son fils, se condamnant elle-même (heureusement elle sera sauvée ).

VOCABULAIRE

Langage classique, en dehors du langage incompréhensible des extra-terrestres du début du film.

Commentaires. Quand les extra-terrestres s'intéressent à nos méthodes éducatives. Un film bien documenté sur les enfants qui n'aiment pas les brocolis (les scènes d'éducation spéciale pas de télévision si tu fais vomir le chat qui a mangé tes brocolis, méritent d'être vues par toutes nos petites têtes blondes). Certainement complexe à saisir pour les plus jeunes avec quelques moments qui seraient bien stressants pour ces touts petits, autant attendre un peu avant de montrer ce film.

Thèmes. Science-fiction. Espace. Extra-terrestre. Haut potentiel. Couple mixte. Différence. Éducation. Télévision. Amour parental. Naissance. Créer une famille. Abandon. Mère courage.