Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Mili miss questions en dvd analysé

MILY MISS QUESTIONS

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
7 minutes par épisode
MONTAGE

Série d’animation de 2013. Incrustation de personnages animés sur des fonds en photographies. Un thème par épisode introduit par une situation concrète (le beau, la peur, la normalité, grandir, l’imaginaire, l’amour, la timidité, le travail, la mort). Le visuel part parfois dans l'imaginaire de Mily. À la fin, le spectateur est sollicité.

MESSAGE

Résolution de problèmes. Avoir des réponses. Les questions que se pose Mily permettent d’avancer dans la compréhension des choses, avec des réponses qui amènent de nouvelles questions, élargissent le problème. Découverte.

Quête identitaire. Questions existentielles. Se questionner sur son évolution, grandir et changer de personnalité.

Différents points de vue. Le grand frère Luc de 13 ans apporte un point de vue d’une personne plus âgée, qui est déjà dans autre chose. Des adultes vont parler de leurs expériences, ou donner des explications plus meta. Le chien apporte un point de vue humoristique et bestial. Personnalité différente des amis qui sont tous différents (une des copines qui a des parents divorcés apporte parfois sa spécificité. On montre des différences de perception entre filles et garçons. Des jumeaux bien différents). Se décentrer.

Intérêt à l'autre sexe. Rapports humains. Si on se moque des amoureux, c’est peut-être parce que l’on est gêné, c’est un sentiment tout nouveau qu’il faut apprivoiser. L’intimité. Comment ne pas heurter les autres avec une vérité ?

Ressentis. On parle des ressentis, de la honte, de la jalousie, culpabilité, de ce que cela nous fait faire dans différents moments. Notre perception des choses, comme la question du beau. L'imagination qui crée des sensations. Pouvoir être à l'aise. On permet ici à l'enfant de ne pas être mal à l'aise. Important d'aller dans ce que l'on a envie de faire, de ne pas être coincé dans des genres.

Fratrie. Un bon exemple des âges différents, avec une petite soeur qui ne pense qu'à jouer et qui vit les choses intensément, Mily qui est dans le questionnement avec son cerveau qui commence à travailler et le grand frère qui connait beaucoup de choses, qui pense surtout à ses avantages.

Amitié. On voit une bande d'enfants qui s'amusent bien ensemble.

SCENES DIFFICILES

Différents ressentis difficiles. On peut voir des enfants se moquer des autres, dénigrer l’intérêt du camarade, souffrir à cause d'un jouet cassé, ne pas retrouver son chien.

Visuels étranges. L'imagination fait apparaître des choses étranges parfois. Moment où les enfants s’amusent à imaginer des choses avec les nuages, les garçons font combattre des monstres. Jeu où les enfants imaginent un combat entre un robot et un poulpe géant, ils peuvent être impressionnants, et l'imagination qui montre Mily à différents moments avec des tentacules qui risquent de l'attraper. Jouer sur la peur. Le début d'un épisode ou le père raconte une histoire qui fait peur (avec musique stressante), la petite imagine ensuite des monstres avec les arbres (et oui ils font peur). Faire peur à un des copains en éteignant les lumières, ombre de chauve-souris et mains de squelette avec une musique stressante.

Monde inadapté. On peut amener à des enfants trop jeunes des interrogations qui ne sont pas les leurs.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Des thèmes importants que se posent les enfants. Les questions vont forcément toucher le téléspectateur, mais le rythme est plutôt rapide et le contenu vraiment riche, cela mériterait des poses et des discussions avec l’enfant. On voit bien que ce sont les questions de Mily, pas de sa petite soeur qui doit avoir vers les 4 ou 5 ans, plutôt adapté à partir de 6 ou 7 ans.

Thèmes. Découverte. Quête identitaire. Se décentrer. Intérêt à l'autre sexe. Fratrie. Résolution de problème.