video
   

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

microcosmos

MICROCOSMOS, LE PEUPLE DE L'HERBE

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Documentaire de 1996. Une scène nous fait descendre au niveau d'une prairie, nous entrons dans un monde d'herbes géantes.

Images en accéléré (une goutte qui fond, une plante qui bouge, une fleur qui s'ouvre, la terre qui sèche, se craquelle et s'ouvre, cela peut mériter une explication pour les plus jeunes). La caméra peut imiter les perceptions d'une abeille.

MESSAGE

Insectes européens. Découverte d'animaux filmés en Aveyron. Le plus souvent dans des plans très rapprochés, on y verra la naissance d'une chenille qui va manger son œuf, un baiser baveux d'escargot, des fourmis qui s'occupent de pucerons, un scarabée qui roule ses excréments, une araignée qui capture une sauterelle, une caravane de chenilles.

Nature. Plaisir de découvrir de beaux paysages, une nature qui ne semble pas avoir été exploitée par l'homme.

Se décentrer. Comprendre les choses à une échelle d'insecte, on voit la pluie qui tombe différemment (les gouttes en deviennent presque terrifiantes quand on voit leur effet). On y voit un peu de chaînes alimentaires quand les fourmis se font manger par un oiseau, ou une plante carnivore digérer une petite mouche.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Les insectes sont filmés de très près, cela peut être impressionnant, surtout pour ceux qui n'apprécieraient pas les mandibules de la mante religieuse, les larves des guêpes ou des gros plans sur les araignées.

Tension. Séquence de nuit, qui joue avec les atmosphères tendues, bizarres (une grenouille avec ses œufs derrière elle, une chose qui bouge sous la terre, la naissance d'un moustique). La bande-son est parfois étrange. Mélange de musique classique et de bourdonnements d'insectes. Fort bourdonnement d'abeilles. La musique peut introduire des moments tendus (comme le passage avec les chenilles, même s'il n'y a rien de dramatique).

Émotion. Difficile de savoir quelles émotions vont pouvoir naître de ce film, c'est assez libre pour que l'enfant y dépose ce qu'il a en lui, peut-être qu'il va mal vivre l'obstination du scarabée sacré à pousser une énorme boule, peut-être que cela le fera rire.

VOCABULAIRE
l n'y a aucune explication de ce qui est montré, à vous de voir comment vous prenez le temps d'expliquer les choses (mais il faudra penser à mettre sur pause, car il n'y a pas toujours beaucoup de temps entre les différents plans).

Commentaires. Un film pour s'immerger dans le monde des insectes. Déconseillé à ceux qui ont la phobie de ces petites bêtes, vous les découvrirez en gros plan. Plutôt impressionnant et magique. Il peut être long pour les petits, mais en DVD il peut tout à fait être vu en plusieurs fois. Si vous aimez le genre, Génésis sera plus centré sur l'évolution de la terre et la Clé des Champs sera plus relationnelle.

Thèmes. Documentaire. Insecte. Nature. Se décentrer.