Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Michel série pour enfant

MICHEL

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2012. Le générique montre Michel dans la vie courante, c'est un enfant comme les autres. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Il peut y avoir des flash-back.

MESSAGE

Famille. On nous présente un quotidien familial. Amour parental. Ici les parents ont un rapport presque uniquement basé sur l'acceptation de l'autre, on les voit accepter leurs enfants, s'en occuper, mais sans aucune éducation autoritaire. Adolescence. Plutôt que de montrer l'adolescent imbu de lui-même qui fait comme il veut, mendie de l'agent et ne pense qu'à manger, et à jouer en ligne, on met en scène un pépé Pipo dans le même rôle. Redistribution des rôles parentaux. On voit un père qui reste au foyer et la mère qui va travailler.

Amitié. Michel est copain avec Ténatus, un épisode montre comme on peut se fâcher et se réconcilier.

Mauvaise compréhension. Michel est décalé, il fait des choses qui peuvent être étranges (toaster des chaussures). On peut découvrir des situations où les personnes agissent d'une façon étrange parce qu'ils n'ont pas bien compris ce qui se passait. Non-sens. Beaucoup d'humour décalé, avec des thématiques classiques que l'on modifie. Imagination. Un monde un peu fou et poétique où les enfants vont devoir gérer l'improbable, démêler le réel et la fiction.

Accepter la différence. Michel n'est pas comme les autres enfants (en visuel un monstre poilu à quatre yeux), mais il est considéré comme tout le monde. Ouverture sur d'autres communautés. On voit autour de la famille une communauté taiwanaise. Comprendre l'autre. Michel qui parle en onomatopée, si le spectateur ne le comprend pas, les personnes de l'animé oui.

Tâches ménagères. On voit que le ménage ne se fait pas tout seul, on voit bien le travail d'une mère au foyer (et en plus ici c'est un père qui a cette fonction). Ce travail est mis en valeur, le père semble apprécier le faire.

Intérêt pour l'autre sexe. Michel est amoureux d'une petite fille qui ne veut pas de lui. Parents qui s'intéressent aux filles dont Michel est amoureux.

Intelligence. Un garçon à la sensibilité mathématique met souvent en avant ses capacités.

Jeu d'argent. Pépé Pipo fait des jeux d'argent et perd.

Idéaux. Même si ce n'est pas franchement mis en avant, on perçoit des idées de gauche, écologie, problématiques de réchauffement climatique, ne pas favoriser la finance.

Fonctionnement de quartier. On nous montre un environnement que l'enfant peut saisir, avec la maison, le voisin, l'école.

Règles de vie. Différents thèmes par épisode. Addiction où on critique le père qui est obnubilé par le championnat de tricot. Critique de la danse contemporaine, on nous montre comme cela peut être difficile d'être un élève d'une troupe, comportement tyrannique du chorégraphe. Télévision où on peut acheter n'importe quoi. Recherche du futur métier. Un jeune garçon se demande quel métier choisir. Michel pourrait commencer une carrière de danseur. Internet. Les liens ne se construisent pas sur internet.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Dans l'école de danse, les élèves sont maltraités, n'ont pas beaucoup à manger, sont grondés par l'enseignant. On peut craindre que le hamster que Michel doit gérer se fasse du mal, il a disparu. Parents qui confondent un cambrioleur avec une amie de Brigitte. Étrange pastèque qui roule toute seule en direction de Michel, il y a une musique un peu tendue. Michel et son papa font partie des suspects du vol de la précieuse brique (le père est surpris quand il la remet, il est emmené en cellule, avec un codétenu qui ne semble pas commode). Michel qui s'envole avec une montgolfière, il a un peu peur, un voisin méchant, Mr Prioul va couper la corde qui le retient. On nous fait croire que le méchant voisin peut avoir enterré sa mère dans le jardin. Peur. Raconter une histoire qui fait peur autour du feu. Histoire de fantôme qui serait dans l'école, musique un peu stressante, effet de tonnerre, tentative d'appeler l'esprit dans une parodie d'incantation, peur dans l'obscurité avec des ombres inconnues.

Adultes étranges. Si les parents sont aimants, ils ont des intérêts qui ne sont pas classiques, on nous les montre parfois un peu bête, même le professeur d'école se montre décalé. Adultes peu sympathiques. Un voisin trouve Michel pas bien élevé, il se montre plutôt agressif. Coiffeur qui s'approprie l'invention de Michel. Les chacals métalliques ont un look de personnes agressives (peuvent s'amuser avec les affaires d'un jeune garçon pour l'embêter), ils vont partager la vie de Michel le temps d'un épisode, allant jusqu'à voler une banque pour lui, il sera mis en prison, car considéré comme leur chef.

Des thèmes adultes. Achat d'un stop-cellulite. Danse contemporaine. Garde partagée pour un hamster. Le partage du ménage. Humour décalé. Parler des Suédois qui ont faim. Addiction au tricot. Secte décroissance et esprit qui a pris possession d'un corps (parodie d'exorcisme). Un enfant qui dit ne pas savoir qui est son père va entendre de sa mère qu'elle va en parler aux quatre hommes qu'elle soupçonne avec certitude. Le grand-père ne pense qu'à manger, profite du système (une sorte de critique de l'adolescent profiteur). Disparition de personnes proches.

VOCABULAIRE
Classique, Michel ne parle qu'avec des petits sons incompréhensibles, onomatopées.

Commentaires. Une amusante série, mais vu l'apparence, on pourrait imaginer que les moins de 6 ans pourraient la voir, ils auront pourtant de la peine à saisir les scénarios, et quelques rares épisodes peuvent faire peur ou mettent en scène Michel ou le père dans des situations compliquées avec la loi. Un humour appréciable pour des enfants qui peuvent percevoir les deuxièmes sens et pour les plus grands qui aiment l'humour un peu décalé.

Thèmes. Monstre. Règles de vie. Amour parental. Adolescence. Différence. Tolérance. Jeu d'argent. Intérêt pour l'autre sexe.