Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

MERLIN L'ENCHANTEUR

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
79 minutes
MONTAGE

Film de 1963, une introduction qui n'est pas facile à saisir, puis un récit bien linéaire.

MESSAGE

Voyage initiatique. Un petit enfant rachitique peut devenir un grand homme. Il va devoir passer par différentes expériences avant de devenir un grand homme (on le ne verra d'ailleurs même pas). Enfance du roi Arthur.

Faire ses preuves. Devoir prouver ses capacités avant d'obtenir un poste à responsabilité. Savoir se montrer courageux. S'affirmer.

Ambition. Viser haut. Ne pas se satisfaire de petit poste, en ayant l'impression que c'est déjà bien dans la conjoncture actuelle.

Formation. L'importance des apprentissages, de l'éducation (plus d'importance sur les études intellectuelles, plutôt que s'entraîner au combat, mais aussi avec des exercices pratiques). École. Sans une très bonne instruction, on n'arrive à rien. La formation est ici à l'ancienne, ce n'est pas une classe, mais un apprentissage.

Mentor. Respect au professeur que l'on découvre capable de choses impressionnantes. Il a l'apparence d'un vieillard, avec des lunettes (stéréotype de la personne qui a la connaissance).

Force du faible. Revalorisation de l'intelligence. David contre Goliath, l'intelligence contre la force, il faut savoir se servir de son cerveau.

Ouverture sur l'autre. Ce n'est pas parce que nous ne les comprenons pas, que les choses sont forcément mauvaises. Critique des esprits obtus ou simples, qui voient le mal partout. Tolérance.

Amour. Nous ne sommes pas du tout dans une romance, on se moque presque de cela avec une femelle écureuil qui s'intéresse beaucoup à Arthur transformé, le petit garçon est plus embêté de cet intérêt qu'autre chose. L'amour c'est la chose la plus plaisante et la plus compliquée. Se débarrasser de la vieille femelle en rut est nécessaire.

Magie. Il peut y avoir des personnes qui ont de véritables pouvoirs magiques. Ici on nous montre quelqu'un qui veut faire le bien autour de lui, mais il existe aussi de la magie noire.

Le moyen-âge folklorique. Époque chevaleresque, magie, le roi Arthur, les écuyers, les combats.

Critique de la femme. Les femmes n'ont pas le bon rôle, elles sont toutes montrées comme problématiques.

Fratrie. Difficile de pouvoir fonctionner avec un plus grand demi-frère.

Prophétie. On fait passer un test pour permettre à celui qui va tirer une épée de devenir un bon roi. On croit à une chose posée dans le passé et qui va permettre à notre héros de devenir un roi.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le loup aux yeux rouges, dans une sombre forêt au début du film. Un loup s'intéresse à Moustique et le suit, espérant le manger. La scène avec le brochet à grosses dents qui poursuit le héros, musique stressante, il crie au secours, c'est assez long. En écureuil, suspendu à une branche avec le risque de tomber dans la gueule du loup qui l'attend en bas. Mme Mime, lâche, menteuse et perfide pendant le duel, on la voit se transformer en animaux agressifs et s'en prendre à chaque fois à Merlin. Moustique a oublié l'épée de son maître, il craint d'avoir de gros problèmes.

Crainte. Se retrouver chez une sorcière, on ne sait pas ce qu'elle veut faire d'Arthur, puis elle lui dit qu'elle veut le détruire et le poursuit.

Tristesse. Le rejet du demi-frère de Moustique, qui le rabroue sans arrêt. La demoiselle écureuil qui pleure, rejetée par Arthur. Le pauvre Merlin se retrouve hébergé dans une tour toute cassée, avec des fuites partout. La jeune écureuil voit son amoureux se transformer et partir (petites larmes). Moustique est brimé par son tuteur, il n'est plus écuyer, on le voit triste. Disparition de Merlin, qui , fâché laisse Moustique tout seul. Personne ne croit Arthur quand il dit qu'il a retiré l'épée, on se moque de lui.

Injustice. Moustique se fait houspiller par son frère adoptif parce qu'il lui est tombé dessus, l'empêchant de tuer un animal. Moustique se fait houspiller par son tuteur parce qu'il était resté trop longtemps dans la forêt (la faute à Merlin).

Cigarette. Merlin fume ce n'est plus politiquement correct.

VOCABULAIRE
Langage recherché. De nombreuses chansons.

Commentaires. La chevalerie use des combats à l'épée et des tournois, un film qui montrera à vos petits comment utiliser une épée. Un Disney qui n'a pas vieilli et qui plaira toujours autant aux enfants. Jeux entre les époques. Merlin va faire beaucoup de références à notre époque, un petit jeu peut être imaginé avec les enfants pour découvrir les anachronismes.

Thèmes. Moyen-âge. Sorcière. Magie. Voyage initiatique. Courage. S'affirmer. Apprentissage. Fratrie. Force du faible. École. Prophétie.