Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

mélodie du Sud

MELODIE DU SUD

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
94 minutes
MONTAGE

Film de 1946. Un film qui mélange prises de vue réelles avec des dessins animés. Les histoires sont racontées par un ancien esclave noir, il y en a trois.

MESSAGE

Raconter une histoire. Les chansons des noirs de la Louisiane, "groupés autour du feu, les noirs disent la nostalgie de leur coeur langoureux". Transmettre une histoire à des enfants. Morales des trois épisodes de Jeannot lapin qui sont instructives pour le petit garçon de l'histoire (on ne raconte pas des histoires que pour le plaisir, il doit y avoir une morale).

Ségrégation, esclavage. Histoire, on nous montre "les plantations" du temps où les noirs que l'on voit étaient des domestiques, avec des accents incroyables. Le film n'est plus disponible, car il peut nous donner l'impression que tout le monde trouve son compte dans cette relation maître-serviteur, une domination acceptée, presque idéale. La maman de Jeanot se montre agressive envers les noirs, ne supportant pas que son fils fréquente le sympathique Rémus (elle a aussi de la peine à accepter la roturière Ginette). Toby lui étant un enfant serviteur, c'est à peine s'il existe.

Famille monoparentale. Un enfant qui souffre de ne plus avoir de père, avec une mère qui veut son bien, mais qui le coupe de ses relations. Surprotection.

Amitié multiculturelle. Amitié vraie entre des personnes de couleur différentes, ici Rémus aide Jeanot à se sortir d'un mauvais pas, va s'occuper de son chien, lui raconte des histoires. Amitié entre enfants, Jeanot et Ginette se font des cadeaux.

On est bien chez soi. Le héros n'est pas heureux chez lui, il croit qu'en partant ailleurs cela va mieux aller, mais ce n'est pas le cas. Pour se sentir bien il faut trouver son coin de bonheur. Foyer.

Respect des conseils. Il faut écouter les conseils, ne pas se mêler des affaires des autres, éviter de le faire, et ne pas enclencher une bagarre. Fréquentation.

Intelligence. Quand on est petit et faible, il faut faire fonctionner sa tête pour s'en sortir.

Respect des animaux. Importance de respecter la vie des animaux.

Politesse. Être poli, quand quelqu'un dit bonjour il faut lui répondre.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le lapin risque de se faire attraper par le renard, qui a sorti sa hache pour le tuer. Quand il est attrapé, le renard menace de l'écorcher, le pendre, le faire souffrir. Exemple d'enfants méchants, des bas-fonds, qui sont agressifs (qui sont menacés d'être fouettés, vive l'époque). Jeannot se fait poursuivre par un taureau. Il est entre la vie et la mort.

Tristesse. Difficile séparation d'un père avec sa famille, on ne donne pas les raisons, les adultes ont des problèmes qui ne concernent pas les enfants. Jeannot pleure. Il décide de s'enfuir de la maison, se retrouve seul dans le noir. Pas facile d'être fils de riche, Jeanot se fait habiller avec un col avec de la dentelle, il se fait traiter de fille. Sa mère oblige Rémus à dire à Jeanot qu'il ne va plus lui raconter d'histoires. Tristesse de Ginette dont les frères ont sali la belle robe.

VOCABULAIRE
Classique, mais avec l'accent africain un brin dénigrant aujourd'hui. On trouve l'origine de la chanson Zip-A-Dee-Doo-Dah. Le personnage principal, Rémus change de timbre de voix quand il chante, quand il raconte une histoire, quand il parle avec accent africain.

Commentaires. Un film qui a bien vieilli et qui en effet nous renvoie à une époque dont les enfants auront de la peine à saisir le côté historique, et de voir toutes les personnes noires occuper de job de domestique, faire des "oui madame", c'est stéréotypant. Intéressant de constater que les personnages animés de ce film (Jeannot lapin, le renard et l'ours, que les enfants ne peuvent plus vraiment connaître vu la rareté de l'oeuvre qui n'est plus vraiment distribuée) sont mis en avant dans l'attraction de Splash Montain dans les parcs Disney.

Thèmes. Histoire racontée. Esclavage. Racisme. Famille monoparentale. Protection des animaux. Politesse. Foyer. Tolérance. Multiculturalité. Surprotection. Morale. Fréquentation. Animaux anthropomorphes.