Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Maya l'abeille

MAYA L'ABEILLE

Première série 1975: Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

Deuxième série 1982: Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Une série d'animation de 1975, de deux fois 52 minutes, avec des épisodes qui peuvent se voir indépendamment les uns les autres, même s'il y a une linéarité surtout dans les rencontres des personnages. On va découvrir de nombreux insectes, certains vont revenir dans différents épisodes. Il peut y avoir des retours en arrière.

MESSAGE

Ouverture sur l'autre. Rencontre, avoir des interactions avec les autres. La première série tourne principalement autour de Maya qui rencontre différents insectes, la deuxième série montre ce qui se passe dans la prairie avec tous ses habitants, nous sommes plus dans le groupe. Ce qui suit est plutôt orienté première série.

Haut potentiel. Curiosité, intérêt. Besoin de tout comprendre, vouloir découvrir les choses et remettre en question les habitudes. Un exemple d'une petite abeille qui ose partir dans des directions, qui est impertinente.

Autonomie. Individualisme, choisir sa propre voie. Maya montre comme elle est différente de ses congénères qui ne pensent qu'à travailler, qui font partie d'une communauté. Elle est indépendante, n'habite plus dans la ruche et vit ses aventures.

Valorisation du courage, de l'intelligence. On nous montre une héroïne qui ose se confronter au monde (en plus, pour une fois que c'est une fille, et qui ose faire ce qu'elle veut, il faut le mettre en avant). Femme performante.

Gentillesse. La petite abeille se montre empathique, proche des personnes, toujours prête à aider.

Monde des insectes. Avec différentes espèces, et leur environnement, leur capacité à se cacher, ce qu'ils doivent manger, les spécificités de chaque espèce. L'enfant peut ainsi imaginer que ces petites bêtes méritent d'exister et que ce n'est pas une bonne idée de les écraser.

Amitié. Maya et Willy s'apprécient, se soutiennent et s'entraident. Sens de la camaraderie. Et surtout pour la série de 1982, la vie avec ses voisins, plus orientée sur la communauté, sur les relations entre les personnages.

École revalorisée. On montre l'école, avec une maîtresse attentionnée, appréciée de tous. Les élèves apprennent à reconnaître leurs ennemis, à voler. Sens de la discipline, elle ose poser des sanctions. Willy est un cancre qui ne suit pas bien en classe et qui est paresseux, ce qui lui pose des problèmes pour bien se débrouiller dans la vie. Éducation.

Règles de société. Chaque épisode propose différents thèmes. Apprendre à voler, s'inquiéter pour sa maîtresse qui a disparu, s'amuser avec des fourmis, importance de prendre son autonomie et de quitter sa maman, difficulté d'être solitaire sans amis, être une personne trop réflexive qui se pose une tonne de questions et qui est sans cesse dans l'hésitation, exemple d'insectes qui mentent, la difficulté pour une punaise qui peut sentir mauvais d'avoir des amis.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Risque de mourir. Se retrouver dans l'eau avec une grenouille et un poisson qui viennent dans sa direction. L'araignée Tecla à l'allure de sorcière attend ses proies. Une attaque d'oiseau. La maman charançon prise dans la toile, avec Maya qui prend sa place le temps que cette femme demande à son mari de se sacrifier à sa place. Risque de se faire manger par une plante carnivore. La pluie, le vent. La mort est présente. Une libellule peut manger Cyprien la mouche. Si une abeille pique, elle meurt avec sa victime. Un fourmilion risque de manger une fourmi. On voit les restes d'insectes vers une fleur carnivore.

Tristesse. Un garçon va vouloir arracher les ailes d'une libellule. Un bébé chenille pleure parce qu'il ne trouve pas sa maman. Un épisode avec une famille perce-oreille qui se fait rejeter par tous, qui ne s'intègre pas dans la société des insectes, surtout à cause de leurs enfants turbulents ou parce qu'ils détruisent les fleurs pour construire leur habitation. Feu de forêt qui risque de brûler une maman escargot et ses petits, la mère se sacrifie pour que l'araignée la mange elle et pas ses petits.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Commentaires. La première série de 1975 montre plus de dangers et de difficultés psychologiques pour les personnages, ce n'est pas pour les touts petits. La série date des années 70, puis dans les années 80 une nouvelle série de 52 épisodes voit le jour, avec un nouveau personnage principal, la souris Alexandre. Ces deux séries se terminent avec Maya qui accepte de remplacer l'institutrice chez les abeilles (mais en la deuxième série permet à Maya de rester habiter principalement dans la prairie). Ce sont les épisodes de la première série qui sont les plus durs. Il existe aussi une série en images de synthèse.

Thèmes. Insecte. Autonomie. Haut potentiel. Différence. École. Règles de société. Femme performante. Éducation. Amitié.