Maya l’abeille est une série d’animation de 1975, avec des épisodes qui peuvent se voir indépendamment les uns les autres, même s’il y a une linéarité surtout dans les rencontres des personnages. On va découvrir de nombreux insectes, certains vont revenir dans différents épisodes. Il peut y avoir des retours en arrière. Une deuxième série a été créée en 1982, elle peut se voir une année plus vite.

MESSAGES

Ouverture sur l’autre

Rencontre, avoir des interactions avec les autres. La première série tourne principalement autour de Maya qui rencontre différents insectes, la deuxième série montre ce qui se passe dans la prairie avec tous ses habitants, nous sommes plus dans le groupe. Ce qui suit est plutôt orienté première série.

Haut potentiel

Curiosité, intérêt. Besoin de tout comprendre, vouloir découvrir les choses et remettre en question les habitudes. Un exemple d’une petite abeille qui ose partir dans des directions, qui est impertinente.

Autonomie

Individualisme, choisir sa propre voie. Maya montre comme elle est différente de ses congénères qui ne pensent qu’à travailler, qui font partie d’une communauté. Elle est indépendante, n’habite plus dans la ruche et vit ses aventures.

Valorisation du courage, de l’intelligence

On nous montre une héroïne qui ose se confronter au monde (en plus, pour une fois que c’est une fille, et qui ose faire ce qu’elle veut, il faut le mettre en avant). Femme performante.

Gentillesse

La petite abeille se montre empathique, proche des personnes, toujours prête à aider.

Monde des insectes

Avec différentes espèces, et leur environnement, leur capacité à se cacher, ce qu’ils doivent manger, les spécificités de chaque espèce. L’enfant peut ainsi imaginer que ces petites bêtes méritent d’exister et que ce n’est pas une bonne idée de les écraser.

Amitié

Maya et Willy s’apprécient, se soutiennent et s’entraident. Sens de la camaraderie. Et surtout pour la série de 1982, la vie avec ses voisins, plus orientée sur la communauté, sur les relations entre les personnages.

École revalorisée

On montre l’école, avec une maîtresse attentionnée, appréciée de tous. Les élèves apprennent à reconnaître leurs ennemis, à voler. Sens de la discipline, elle ose poser des sanctions. Willy est un cancre qui ne suit pas bien en classe et qui est paresseux, ce qui lui pose des problèmes pour bien se débrouiller dans la vie. Éducation.

Règles de société

Chaque épisode propose différents thèmes. Apprendre à voler, s’inquiéter pour sa maîtresse qui a disparu, s’amuser avec des fourmis, importance de prendre son autonomie et de quitter sa maman, difficulté d’être solitaire sans amis, être une personne trop réflexive qui se pose une tonne de questions et qui est sans cesse dans l’hésitation, exemple d’insectes qui mentent, la difficulté pour une punaise qui peut sentir mauvais d’avoir des amis.

Maya l'abeille

Maya l’abeille

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Risque de mourir. Se retrouver dans l’eau avec une grenouille et un poisson qui viennent dans sa direction. L’araignée Tecla à l’allure de sorcière attend ses proies. Une attaque d’oiseau. La maman charançon prise dans la toile, avec Maya qui prend sa place le temps que cette femme demande à son mari de se sacrifier à sa place. Risque de se faire manger par une plante carnivore. La pluie, le vent. La mort est présente. Une libellule peut manger Cyprien la mouche. Si une abeille pique, elle meurt avec sa victime. Un fourmilion risque de manger une fourmi. On voit les restes d’insectes vers une fleur carnivore.

Tristesse

Un garçon va vouloir arracher les ailes d’une libellule. Un bébé chenille pleure parce qu’il ne trouve pas sa maman. Un épisode avec une famille perce-oreille qui se fait rejeter par tous, qui ne s’intègre pas dans la société des insectes, surtout à cause de leurs enfants turbulents ou parce qu’ils détruisent les fleurs pour construire leur habitation. Feu de forêt qui risque de brûler une maman escargot et ses petits, la mère se sacrifie pour que l’araignée la mange elle et pas ses petits.

VOCABULAIRE

Langage classique.

La première série de 1975 montre plus de dangers et de difficultés psychologiques pour les personnages, ce n’est pas pour les touts petits. La série date des années 70, puis dans les années 80 une nouvelle série de 52 épisodes voit le jour, avec un nouveau personnage principal, la souris Alexandre. Ces deux séries se terminent avec Maya qui accepte de remplacer l’institutrice chez les abeilles (mais en la deuxième série permet à Maya de rester habiter principalement dans la prairie). Ce sont les épisodes de la première série qui sont les plus durs.

Il existe une série sortie en 1975, une autre en image de synthèse. Puis trois films, La grande aventure de Maya l’abeille et Maya l’abeille 2 : les jeux du miel, Maya l’abeille 3 : L’œuf d’or.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !