Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Matt et les monstres

MATT ET LES MONSTRES

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
23 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2011. Des moments en ombres chinoises fonctionnent en transition. Il y a souvent une intrigue en parallèle des poursuites de monstres.

MESSAGE

Secourir les autres. Résoudre les problèmes. On a ici un jeune garçon, aidé d'une amie, de son ami monstre et de son papa (et parfois la maman, qui est plutôt celle qui répond au téléphone) qui va jouer au héros.

Héroïsme. Ingéniosité, esprit d'initiative, courage. Tout ce qu’il faut pour faire un véritable petit héros.

Transmission du travail. Matt fait le même travail que son papa, mais l'identification reste là, parce que le père n'est pas vraiment le winner de l'équipe, c'est plutôt grâce à Matt que les choses sont résolues.

Éthique dans le travail. Importance d'avoir des valeurs. On parvient à résoudre les problèmes sans punir les monstres qui ont aussi droit d'exister.

Ouverture sur l'autre. On nous montre qu'on peut accepter ceux qui ne sont pas comme nous. On peut toujours trouver une place adaptée à ces êtres, même s'ils sont bien différents que nous. Tolérance.

Stéréotype de genre. L'aventure est surtout une histoire de garçon. La mère est plutôt la réceptionniste et la fille de l'équipe est prise pour un garçon.

Danger. On peut faire face à des dangers, les affronter et gagner. Peur. Affronter les monstres, même un enfant en est capable. Force du faible.

Différents messages par épisode. Critique de ceux qui ne fonctionnent qu'avec leurs manuels et leurs fiches, sans véritablement prendre en compte la réalité. Il ne faut pas maltraiter les autres, on risque de se faire rejeter. On se moque légèrement des régimes, la solution c'est plutôt le sport, et ne pas grignoter entre les repas. Il ne faut pas se focaliser sur la première place. Il ne faut pas tout remettre en cause à cause d'une erreur, avoir confiance en soi. Critique des caméras de surveillance et prison partout dans la cité, avec la loi qui risque de s'en prendre à tout le monde.

SCENES DIFFICILES

Différentes mises en danger. Se faire poursuivre par un monstre gigantesque. Humains hypnotisés par un monstre qui leur fait faire tout ce qu'il veut. Se faire attraper et attacher par les pieds. Le père veut tout abandonner. Peurs. Ce sont presque les grognements qui sont les plus impressionnants.

Visuels effrayants. Différents monstres: il peut y avoir des grosses dents, des yeux effrayants, tête de Frankenstein, même si souvent l'apparence est plutôt amusante.

Banalisation de la violence. Coups de baffes entre monstres. Les membres de l'équipe Bovary ne s'entendent pas entre eux, dénigrements entre les personnages.

VOCABULAIRE
Classique. Dink le monstre parle un langage incompréhensible.

Commentaires. Des enfants qui se confrontent à des dangers. Une série qui relativise la méchanceté des monstres qui ne sont juste pas adaptés à notre environnement. Plutôt rare, une complicité père-fils dans ces séries où les enfants sont les héros.

Thèmes. Monstre. Aider les autres. Courage. Relation au père. Travail. Tolérance. Danger. Peur. Force du faible.