Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

MARY POPPINS

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
134 minutes
MONTAGE

Film de 1964, avec des incrustations d'animation dans des scènes réelles ou des acteurs incrustés dans de l'animation. Bien découpé en différents chapitres.

MESSAGE

Éducation. Les enfants ne doivent pas devenir impertinents et faire ce qu'ils veulent, ils doivent recevoir une bonne éducation. Ce n'est pas avec de l'agressivité, mais de l'attention et de l'affection que l'on peut obtenir de sympathiques enfants. Politesse.

S'occuper de ses enfants. Un monde magique où les adultes doivent apprendre à s'occuper des enfants. Travail monopolisant. Les différentes transformations d'un père qui finalement découvrira les joies du cerf-volant.

Critique de l'appât du gain. Ce n'est pas en faisant fluctuer son argent que l'on devient heureux. Mais le discours sur le travail et l'argent est tiraillé dans différentes directions, les scénaristes ne devaient pas vraiment être à l'aise avec le thème.

Importance du jeu. Le plaisir de s'amuser est important pour les enfants.

Le merveilleux. Découvrir le merveilleux dans ce qui nous entoure, dans ce que nous pouvons imaginer. Magie.

Garder son âme d'enfant. Un adulte peut garder la faculté de s'amuser, de s'émerveiller. La folie douce, la magie peuvent aider à sortir d'un carcan sclérosant.

Égalité entre hommes et femmes. Mary Poppins est libre et n'a de comptes à rendre à personne, ni à son employeur, ni à un mari. Même si on sent une point d'ironie, la mère est une suffragette qui milite pour le droit de vote des femmes.

Supercalifragilisticexpialidocious. On peut toujours s'en sortir. Optimisme.

Excentricité. Personnages qui osent sortir de l'ordinaire.

SCENES DIFFICILES

Crainte. Lorsque les enfants s'enfuient, un chien surgit, une vieille femme les apostrophe, c'est un peu tendu. Les banquiers veulent s'emparer des 2 pences de Mickael.

Tristesse. M. Banks perd momentanément son travail. Mary Poppins s'en va.

Mauvaise image des parents. Parents moqués : les parents sont stéréotypés dans leurs rôles, et la mère dans sa tentative d'émancipation suffragette est tournée en ridicule. Mauvais rapport aux enfants : au début de l'histoire, les parents cherchent à déléguer leur responsabilité à la nounou. Le père n'écoute pas les enfants.

Longueur. La scène de la banque peut être compliquée à saisir et longuette.

VOCABULAIRE
Classique, nombreuses chansons.

Commentaires. Une comédie musicale avec des moments dansés et chantés agréables. Les différents métiers de Bert, nous le montrent dans une dynamique de rêveur, de petit travailleur, c'est le même acteur, certes maquillé différemment, qui incarne le directeur de la banque, ce qui peut paraître étrange. Il y a des tentatives de montrer les petites classes, mais un ramoneur chez Disney, c'est magique.

Thèmes. Travail monopolisant. Éducation. Magie. Optimisme. Féminisme. Égalité entre les sexes. Femme performante. Politesse. Argent. Jeu. Comédie musicale. Excentricité.