Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Agents of Shield

MARVEL : LES AGENTS DU S.H.I.E.L.D. - AGENTS OF S.H.I.E.L.D.

Sans dégâts dès : 13 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
42 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2013 dérivée des films Avengers, Thor ou Capitain America, les épisodes vont même suivre en parallèle l'intrigue du film Capitain America, le soldat de l'hiver. Quelques rares effets spéciaux. Plutôt linéaire, les épisodes suivent une trame générale et se suivent, il peut y avoir des effets d'ellipse.

MESSAGE

Esprit d'équipe. On peut provenir d'horizons différents et avoir des personnalités opposées, la mission doit réunir les héros. Solidarité. Pouvoir compter sur l'autre. Intégration dans le groupe. Il faut faire ses preuves avant d'être accepté. Appartenance. Se sentir faire partie du groupe.

Confiance. Sentiment de n'être pas pris au sérieux, de ne pas faire partie de l'équipe. Les personnages ne partagent pas des secrets et la question de la confiance apparaît souvent. Perte de confiance. Nombreux rebondissements avec des gentils qui se trouvent être des infiltrés. Malaises autour des comportements qui peuvent créer le doute. Loyauté. Être pris dans des relations complexes et être coincé.

Quête identitaire. Avoir besoin de clarifier ses origines, comprendre ce qui nous est arrivé. Beaucoup de personnages ont des choses à régler avec eux-mêmes.

Amitié. Des personnages plutôt solitaires vont créer un groupe, apprendre à se connaître, devenir amis, et souffrir quand leur meilleur copain les trahira.

Personnages performants. Les agents doivent être forts et utiles. Sens du sacrifice. Pour sauver ses amis, il faut parfois se mettre en danger. Femmes fortes. Les filles n'ont rien à envier aux garçons, on les voit performantes.

Lutter pour le bien. Ne pas penser à soi, mais aux autres, et sauver l'humanité des méchants. Combattre.

Relations intimes. La sexualité est présente même si on ne montre pas de corps nu, on a bien affaire à des adultes qui n'hésitent pas à avoir des relations sexuelles dans le cadre du travail. On voit différentes relations dans l'équipe, et le véritable amour ce n'est pas le sexe.

Combattre la mort. Le grand patron de l'équipe a pu être ramené de la mort, ce qui provoquera beaucoup de questions dans le début de la série. Différents moments où il s'agit de sauver un membre de l'équipe.

Se défendre contre les menaces. Une équipe d'agents secrets sauve l'humanité de méchants humains qui tentent d'exploiter des ressources extra-terrestres. Il existe des ennemis puissants qui peuvent intégrer le système et contre lesquels il faut lutter .

Critique du secret. Les personnages sont pris dans des systèmes hiérarchiques qui peuvent les contraindre à cacher des choses à leurs amis, on doit lutter contre les grosses structures qui nous empêchent d'être humains.

Critique de la vente d'armement. Une méchante industrie qui veut vendre des supers soldats à l'armée.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup de combat (armes en tout genre, explosions) et surtout de risque de mourir pour les héros (on peut voir mourir des personnes avec du sang). Des fausses morts de héros (on voit Skye se faire abattre à bout portant, sang sur la poitrine, elle agonise du sang dans la bouche, on voit bien la souffrance). Risque de se faire capturer. Tête proche rapprochée d'une scie circulaire. Torture. Même les gentils torturent, on voit le sang, les pressions...

Tensions. La série utiliser de multiples tensions pour maintenir le suspense, y compris autour du risque de mort des héros ou de leurs trahisons.

Beaucoup de méchants. Différentes bandes peuvent même s'entre attaquer, avec l'apparition des gros méchants en fonction de la sortie des films. Personne n'hésite à tuer, même pas les gentils. Sadisme.

Malaise. Un enfant est pris en otage pour que Mike, un des membres de l'équipe trahisse son patron. On va le croire mort sous les yeux de son fils, on le retrouve défiguré et reformaté pour accepter les ordres des méchants. Une des héroïnes a été abattue pour que le méchant puisse comprendre comment le Shield ressuscite ses hommes. Gros malaise à la trahison de héros, surtout quand ils tuent des gentils. Souffrance des héros, en se sentant trahis, en ne pouvant pas dire à l'être aimé qu'il est encore vivant. Sacrifice de Fitz pour sauver Jemma, mais ils se retrouvent seul au milieu de l'eau. Hydra parvient à conditionner les personnes, et à leur faire faire ce qu'ils veulent.

Visuel effrayant. Le visage défiguré de Mike qui devient Deathlok. Extra-terrestre coupé en deux flottant dans un caisson rempli d'eau.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série qui n'est pas pensée pour les enfants, même si elle appartient à l'univers Marvel (bon d'ailleurs il n'y a pas tant de films Marvels qui sont pensés pour les enfants :). Le début de la première saison est plutôt autour des Asgardiens, ensuite ce sera Hydra. Cette analyse a été faite en prenant en compte seulement la première saison (la deuxième saison est encore plus sombre, avec un des héros qui est devenu handicapé, et leur chef qui craint de mourir).

Thèmes. Appartenance. Équipe. Intégration. Confiance. Quête identitaire. Sacrifice de soi. Combattre. Sexualité. Mort. Secret. Extra-terrestre. Science-fiction. Superhéros. Arme. Police. Espionnage.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).