Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

MARCELINO

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
23 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2001, l'animation est simple, les débuts du travail avec palette graphique. 26 épisodes, qui sont à suivre, mais c'est possible de voir les épisodes séparément (en dehors du début et de la fin).

MESSAGE

Aider les autres. Importance d'aider ceux qui en ont besoin. Il y aura toujours quelqu'un pour nous aider (et s'il y a personne, il y a Dieu).

Aider les animaux. Marcelino sait parler aux animaux, il sera le défenseur de la cause animale.

Persévérance. Un enfant qui souhaite retrouver sa maman durant tous les épisodes.

Bonté. Un petit enfant avec rien peut bien aider humains et animaux. On le voit bien travailler.

Mort. Un enfant en quête de sa mère (et comme elle est morte et qu'il veut la rejoindre, il va mourir aussi).

Messages chrétiens. On nous montre les valeurs chrétiennes. Le jeune héros est accueilli par des moines d'un monastère. Vision chrétienne de la mort. On nous montre l'idée du paradis avec les personnes mortes qui se retrouvent après leur mort (et qu'on y est très heureux).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les thèmes des épisodes sont souvent assez dramatiques, sauver des bêtes est un dur combat (effet de tonnerre. Se faire capturer par des "sauvages", combat avec sabre.

Tristesse. Ce n'est pas une série très gaie, Marcelino a l'espoir de retrouver sa maman, il la retrouve d'une certaine façon dans le dernier épisode, quand le Christ l'emmène dans son monde, rejoindre sa mère (on ne voit pas le cadavre, on comprend que l'étoile qui est partie dans le ciel, c'est Marcelino).

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Mieux ne vaut pas s'arrêter à la première saison, comme je l'ai fait ici, parce que la mort du petit garçon est plutôt rude. Il existe d'autres saisons, avec la résurrection de Marcelino. Il existe un film animé, La Grande aventure de Marcelino, et un film en noir blanc des années 50, dans une ambiance toujours assez triste (le petit y meurt aussi à la fin). Mieux vaut accompagner les enfants si vous voulez montrer l'épisode 26, même s'il a dépassé l'âge conseillé.

Thèmes. Aider les autres. Protection des animaux. Persévérance. Mort. Religion.