Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Ma petite planète chérie

MA PETITE PLANETE CHERIE

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
5 minutes par épisode
MONTAGE

Une série de 1996. Une animation avec un rendu très dessin. Peu de temps pour placer tout le message, on a l'impression d'un rythme lent, mais avec beaucoup d'informations.

MESSAGE

Écologie. Une approche concrète des questions liées à l'environnement (critique des produits herbicides qui rompent l'équilibre de la nature, avec par exemple les pucerons qui se font manger par les coccinelles, et les insecticides qui risquent de tous les tuer. Irritation de la gorge à cause de la pollution de l'air, on y voit les voitures polluer. Protection des milieux. Gestes pour économiser l'énergie).

Se poser des questions. Deux enfants qui se posent des questions vont obtenir des réponses (c'est souvent autour de choses observées dans la nature).

Pédagogie de la découverte. Deux enfants rêvent de notre monde, ils seront accompagnés par une araignée qui peut donner des informations sur ce qu'ils découvrent. Ils apprennent le cycle de l'eau. On nous montre que le loup n'est pas un méchant, mais qu'il doit se nourrir. Les mal-aimés se font tuer par les humains, ce n’est pas gentil. Toute chose doit mourir.

Enseignant. L'araignée a la fonction de celui qui explique les choses, image positive et gentille d'une enseignante.

Positivisme. Deux enfants sont contents de découvrir des choses (même s'ils peuvent faire des expériences un peu tendues).

SCENES DIFFICILES

En dehors des thèmes qui peuvent être parfois complexes, il n'y en a pas.

VOCABULAIRE

Langage classique. Une chanson termine chaque épisode, elles sont liées au thème de l'épisode.

Commentaires. Série très intéressante. Sensibilité écologique pour les plus jeunes qui vont découvrir la nature ou les méfaits de l'homme (mais toujours dans des histoires positives, avec deux enfants heureux). Un film sorti en 2010 reprend neuf épisodes de la série. Les messages un peu complexes pour les petits, et traités en à peine trois minutes, si on enlève les génériques, méritent d'être repris avec les adultes.

Thèmes. Écologie. Découverte. Optimisme.

Ce que disent les autres. Pour les producteurs, Folimage. "Les thèmes transversaux abordent la biodiversité, la démographie et la place de l'homme sur la planète, les grands cycles, l'évolution et les phénomènes d'accélération. La série traite des milieux, des éléments, des énergies, des équilibres naturels, des écosystèmes. Elle familiarise le jeune public à des notions telles que l'affût, l'observation, les traces... Elle a pour objectif de faire découvrir, faire comprendre, apprendre à regarder, acquérir des petits gestes de protection et le respect de l'environnement. Les auteurs ont le souci d'employer des mots simples pour expliquer, à l'aide d'images concrètes, des phénomènes parfois un peu complexes, mais essentiels pour connaître le fonctionnement de la vie. "Ma Petite Planète Chérie" affiche l'ambition de mettre à la portée de tous, petits et grands, les mystères biologiques et naturels de notre planète.".