Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

MANON

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

DUREE
7 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2012 en images de synthèse sans beaucoup de structures. Les plans ne suivent pas spécialement un personnage, mais saute d'une personne à une autre, ce n'est pas des plus évident pour les tout petits. Manon va nous faire vivre une histoire durant cinq minutes. Ensuite, il y a une chanson qui utilise les messages et séquences de l'épisode.

MESSAGE

Aider l'autre. Manon se montre prévenante, elle aide les autres, elle est toujours gentille. Des animaux peuvent l'aider dans ce qu'elle veut réaliser.

Être raisonnable. On nous montre une petite fille calme qui joue à la grande, elle semble être un exemple de grande soeur à suivre (ce sont plutôt les animaux qui font de petites bêtises). Trois petits poussins qui sont utilisés pour montrer l'insouciance des plus jeunes, un canard un peu ronchon. Responsabilité.

Jeu. Prendre plaisir en jouant (même si Manon est plus dans une action à réaliser qu'un jeu). Elle a de bonnes idées pour s'amuser, c'est souvent à l'extérieur.

Mauvaises représentations. On nous montre que l'on peut parfois craindre des choses qui ne sont par réaliste, que l'on peut se faire une fausse idée des choses.

Différents messages par épisode. La vraie vie de château est de vivre avec ceux que l'on aime. La découverte de la neige. La problématique des grognons. Perdre son jouet favori.

Ambiance douce. L'animé est plutôt dans des formes rondes. Un monde gentil et coloré. Joie de vivre.

Animaux de la ferme. On va découvrir les amis de Manon (canard, grenouille, vache, mouton, cheval).

SCENES DIFFICILES

Tensions. Le plus souvent, les histoires sont poétiques et douces, mais les animaux peuvent vivre des moments tendus (comme des poussins qui risquent de se noyer ou la pluie qui tombe tellement qu'il y a des risques d'inondation, être perdu dans un arbre creux) mais cela reste rare. Aucun personnage méchant, au pire un farceur (souvent le renard) à qui on va renvoyer sa farce.

VOCABULAIRE
Langage plutôt facile d'accès, puis une chanson plutôt dynamique et fraîche.

Commentaires. Une série visible par les plus jeunes. Une petite fille dynamique qui a toujours des idées, elle est capable de grandes prouesses, n'oublions pas que nous sommes ici dans un monde un peu magique ou tous les animaux parlent. Il n'y a pas de parents et pas d'autres enfants, elle est le centre du monde.

Thèmes. Aider l'autre. Jeu. Découverte. Ferme. Joie de vivre. Responsabilité. Animaux anthropomorphes.