Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Man of Steel, un nouveau Superman

MAN OF STEEL - L'HOMME D'ACIER

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 13 ans

 

DUREE
143 minutes
MONTAGE

Film de 2013 avec des effets spéciaux, en images de synthèse, impressionnants. Une gestion de la caméra pensée pour nous intégrer dans l'action (sur épaule, gros plan, caméra subjective, ...). Plusieurs intrigues en même temps. Une longue introduction sur la planète de Superman, puis des séries de flash-back qui reprennent l'enfance de Clark.

MESSAGE

Quête initiatique. Découvrir par soi-même, qui l'on est et comment être utile dans la société. Avoir la chance d'être bien guidé par des personnes qui nous indiquent la bonne voie. Dépasser sa crise existentielle (et permettre à Superman de quitter sa barbe). Quête existentielle, avoir le besoin de comprendre d'où on vient.

Bonne morale. Choisir quel genre d'homme on veut devenir. Apprendre à ne pas cogner. Être un bon Américain et défendre son pays.

Sens du sacrifice. Défendre son pays jusqu'au suicide (une belle mort est une récompense". Risquer d'avoir des problèmes en protégeant celui que l'on aime (autant Lois Lane que la mère de Clark vont risquer leur vie). Superman va se livrer pour sauver la terre. Le père adoptif de Clark va accepter de mourir plutôt que de mettre en danger son fils.

Famille adoptive. On voit un couple aimant élever leur enfant adoptif. Ils ont fait de leur mieux et qui peuvent craindre que cela ne suffise plus quand devenu un jeune adulte, il commence à vouloir son autonomie (mais avec un amour et du respect finalement bien ancré).

Eugénisme. On critique le besoin du méchant que de garder les meilleurs, il parle de lignée dégénérée. On ne peut pas sauver sa culture sa culture aux dépens des autres. On va ici prôner le mélange, Superman étant l'enfant de la Terre et de Krypton. Libre arbitre, liberté. Forger sa propre destinée, pouvoir avoir le choix de gérer son existence, critique de la naissance programmée. Donner la liberté de choisir sa profession, on ne veut plus être prédestiné à un avenir.

Peur de l'inconnu. Ce que l'on ne peut pas contrôler nous fait peur. Avoir en tête que les gens vont rejeter un étranger, mais on réalise bien que Superman, même étant un Alien, est un vrai Américain. Tolérance. Différence.

Écologie. La planète de Superman est perdue parce que ses habitants ont épuisé ses ressources naturelles. On nous montre aussi qu'ils ont tenté de créer des colonies pour s'en sortir, mais rien n'a vraiment fonctionné, et leur planète va exploser.

Armée. Même si au début on nous montre l'intervention des militaires plutôt brusque, on va découvrir qu'ils agissent pour le bien de l'humanité (avec presque humanité). C'est nécessaire d'avoir une bonne défense contre l'envahisseur. Les Américains sont gentils.

Femme forte. Lois Lane est un exemple de femme courageuse, avec du caractère, qui ne se laisse pas faire et se montre intelligente (bon elle tombe un peu facilement amoureuse d'un homme musclé, mais sinon elle est bien).

Amour. Apprécier un homme fort et en tomber amoureux. Se sentir apprécié par l'autre, qui ne nous rejette pas malgré notre secret, pouvoir faire confiance.

Religion. Quelques références au Christianisme. Clark se rend dans une église pour s'interroger, s'entretenir avec un prêtre, poser son choix de bonté, il lui dit s'"Oser faire acte de fois". On nous montre des personnes croyantes qui s'imaginent que Dieu est à la source du pouvoir de Clark.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger : Plate-forme pétrolière en feu, risquer d'être écrasé par des éléments qui tombent, Clark sauve des personnes, mas se retrouve projeté dans l'eau, on le voit inconscient, sous l'eau. Accident de car scolaire, il tombe dans une rivière, on voit l'eau monter et les enfants n'avoir plus d'air. Risquer de tomber dans le vide. Lois se retrouve dans une capsule spatiale endommagée, elle s'enflamme en entrant dans l'atmosphère. Combat. Énormément de confrontations, des combats plutôt longs, corps à corps, combats contre machine. Matériel militaire. Ce ne sont pas que les militaires, Superman ou les Aliens qui se battent, des innocents peuvent aussi subir les attaques, risquer leur vie.

Générer du stress. Lois qui va suivre Clark à la recherche du vaisseau extra-terrestre, elle risque de tomber du haut de la falaise, tension dans un tunnel artificiel. Une journaliste se retrouve coincée dans des décombres, être pris par le temps et risque de mourir, car on ne parvient pas à la libérer quand le danger approche. Ne pas parvenir à entrer une clef extra-terrestre qui doit activer la bombe. Le plan des militaires échoue, car les missiles tombent à cause d'une trop grande gravité.

Tristesse. Beaucoup de mort. Souffrance des parents biologiques de Superman quand ils réalisent qu'ils ne le verront pas grandir, on saisit leur angoisse d'envoyer leur enfant dans l'espace avec le risque qu'il y meurt. Faiblesse de Superman dans l'atmosphère du vaisseau, il est démuni, attaché, on peu lui faire une piqure. Enfant qui se fait brimer par ses camarades. Agressivité à l'encontre de Clark qui se fait humilier, verre de bière versée sur la tête.

Mort. Une des membres du conseil des sages de Krypton est assassinée par le général Zod. Assassinat du père biologique de Superman, tué par un coup en traître avec un sabre dans l'estomac. Mort de la mère biologique de Superman, on la voit disparaitre dans une grande explosion, sa planète se détruit. Père adoptif qui meut en demandant à son Superman de fils de ne pas intervenir pour ne pas dévoiler son pouvoir (il était parti sauver le chien enfermé dans la voiture pendant qu'une tornade s'approchait. Après s'être lui-même enfin décoincé, il va vouloir rejoindre sa famille en boitant, mais on réalise que c'est trop tard, des véhicules s'envolent sur lui dans un nuage de poussière). Personnages qui se font briser la nuque. Pilote d'avion qui se fait démolir son appareil par un Alien, on l'entend réaliser qu'il va y passer. Superman va devoir tuer le Général Zod qui menaçait des civils, voyant les lasers se rapprocher d'eux lentement, notre héros a dû briser la nuque du général.

Maltraitance. Menace de mort de la part du chef Alien "Je vais les faire souffrir", il renvoie aussi à des parents qu'il va retrouver leur bébé. Une Alien soulève la mère adoptive de Clark par le coup, on criant pour sa vie.

Visuel effrayant. Les premières images sont une scène d'accouchement où on voit que la mère souffre, elle hurle, on nous montre un nouveau-né plutôt réaliste. Scènes de science-fiction dans la première partie, avec animal volant extra-terrestre, une matrice avec des bébés, et de nombreuses choses étranges propre à un monde extra-terrestre. Télévision utilisée par les Aliens, bruits bizarres, panne de courant, effet sombre dans les postes, message menaçant. Scènes de destruction, immeubles qui s'effondrent, explosion, fin d'un monde, scène de foule angoissée, gens qui fuient. Lorsque Clark enfant découvre ses pouvoirs, on voit sa vision, il voit l'intérieur des personnes, leurs organes, leur squelette. Cauchemar de Superman qui s'enfonce dans une mer de crânes en réalisant que Zod veut détruire l'humanité pour y créer un environnement pour les gens de Krypton.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. L'idée intéressante, c'est de tenter de représenter ce que pourrait vraiment vivre un Superman dans notre société, avec ses difficultés d'intégration, ses problèmes de famille, mais cela reste un film qui donne beaucoup l'impression de combat et le scénario n'est pas aussi complexe que les dernières productions de superhéros (ce qui est un peu dommage pour les amateurs du genre). Deux heures qui pourront paraître longues.

Thèmes. Superhéros. Extra-terrestre. Quête initiatique. Sens du sacrifice. Adoption. Liberté. Écologie. Armée. Femme performante. Religion. Tolérance. Différence.

Il existe beaucoup de films avec acteur autour de Superman (Superman le film, Man of Steel, Batman v Superman). Ou des dessins animés (Superman et Shazam !, All star Superman, Superman contre l'élite, Superman/Batman : Apocalypse).