Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Magic, la famille féérique

MAGIC : LA FAMILLE FEERIQUE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
25 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2008. On doit comprendre le problème de cette famille envoyée dans notre monde, grâce à un générique pas des plus explicite. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres. Il peut y avoir des flash-back.

MESSAGE

Force du faible. Tom se montre bien motivé et capable de faire face à différentes difficultés. Même un enfant peut bien se débrouiller. Résolution de problèmes.

Enfant sympathique. On peut bien s'identifier à Tom, le petit garçon de la famille, il côtoie des personnages qui peuvent être agressifs ou bêtes. Les adultes sont décalés et limites bêtes, vaut mieux s'identifier aux enfants.

Vie de famille. Beaucoup de thèmes proches de la famille. Parents aimants, mais qui doivent gérer deux enfants, ce n'est pas toujours facile. Père qui tente de poser les règles dans sa famille ou qui tente de créer des liens avec son garçon. Tensions entre les parents que les enfants tentent de rabibocher, découverte de la première rencontre entre les parents. Éducation. Il y a souvent des idées autour de l'éducation (les enfants ne doivent pas abuser dans la consommation (habits ou console de jeu, le père tente de ne pas trop gâter ses enfants, problèmes liés aux mensonges). Famille soudée. On nous montre une famille solidaire dans un secret qui ne peut pas être dévoilé au reste du monde.

Consommation. Jeune motivé par le monde de la consommation (console pour le garçons et habits pour la fille).

Vouloir être comme les autres. Difficulté d'avoir une famille différente. Le pauvre Tom se retrouve dans des problèmes souvent à cause de sa famille. Cela permettra au petit téléspectateur de réaliser qu'il a de la chance avec sa famille à lui.

Amitié. Prendre soin de son amitié. Tom est un jeune garçon qui a un meilleur ami avec lequel il peut s'amuser. Solidarité. On voit des membres d'une famille qui s'apprécient et qui en cas de problème vont laisser tomber les petites tensions pour s'aider. Coopération.

Bonne connaissance du monde. Le spectateur maîtrise plus notre monde que la famille de Tom, cela le met dans une posture de connaissance. La série revalorise le spectateur qui va comprendre des éléments du scénario plus vite que les personnages de l'animé.

Magie. On mixer deux mondes. Des thèmes classiques de la vie de famille (père qui recherche le contact avec son fils, des enfants qui veulent des jouets, vouloir un animal de compagnie) mélangés avec le Bestiaire féerique. La grenouille qui attend son baiser de princesse. La sorcière. L'ogre. Un génie.

Petite fille mal élevée. On nous montre des voisins avec une petite fille pimbêche.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. On peut craindre que le téléphone de l'oncle ne puisse pas être rallumé (et c'est ce qui le maintenait en vie). Des nains en plastique deviennent vivants, ils nous apparaissent dans un éclair, les yeux lumineux. Les parents ne peuvent plus bouger, on peut craindre qu'ils ne se réveillent jamais. Cindy n'est plus visible par ses parents, on craint qu'ils ne s'en souviennent plus jamais.

Malaise. On peut voir que les enfants sont en train de faire une bêtise. Risquer que la responsable de la fourrière veuille récupérer le chien de Tom, ou pire la grenouille de la famille. Vivre caché. Les enfants peuvent craindre que leur famille soit découverte et qu'on découvre qu'ils sont spéciaux, différents moments posent problème et risquent de leur porter préjudice.

Faire face à la moquerie. Tom vit des situations qui lui font la honte, par exemple à cause de son père. Il peut se faire moquer par des élèves de l'école.

Banalisation de la violence. Des coups peuvent partir facilement, la grenouille Monseigneur va souvent être maltraitée. On va rire des petits malheurs des personnages. Agressivité de Férocia.

VOCABULAIRE
Classique. Parfois limite (crève de faim, rien à bouffer, tu piges, bèqueter).

Commentaires. Une succession de gags et des scénarios plutôt complexes pour une série amusante autour de relations dans une famille. Chaque épisode nous montre une difficulté que va devoir surmonter le jeune Tom.

Thèmes. Magie. Force du faible. Éducation. Famille soudée. Consommation. Coopération. Résolution de problèmes.