ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Ligue des Super Vilains

LA LIGUE DES SUPER VILAINS

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2009 en images de synthèse bien fluides. Rythme qui peut être rapide. L'épisode commence toujours par un petit gag avant le générique. En plus de la ligue des super vilains, il peut y avoir l'extra-terrestre Collosus ou l'armée qui interviennent dans un épisode.

MESSAGE

Critique du méchant. Groupe de vilains qui tentent de concevoir des plans diaboliques. Voltar est le leader plutôt agressif, le Docteur Frogg est le savant fou de la bande, Sam Panique est le gros bras. Leurs tentatives de mauvaises actions ratent toujours (normal ce sont les vilains, ils ne peuvent pas gagner). On nous montre les différents vilains comme stupides. Équipe.

Il ne faut pas faire le mal. Un mal proche de nous. On ne nous montre que des petites vilénies, mais c'est plus proche de notre réalité (ne pas vouloir prêter son vélo. Être un enfant désobéissant ou capricieux qu'une nounou devrait remettre à l'ordre. Vouloir remonter une file d'attente. Problème de climatiseur. Faire une fête et ne pas inviter des personnes. Voler une place de parc que quelqu'un convoitait. Empêcher le livreur de pizza de livrer la nourriture dans le temps pour que cela soit gratuit. Vouloir faire partie d'une liste de réservations de restaurant. Tricher à un concours animalier pour gagner la coupe. Ne pas apprécier d'avoir un enfant indésirable dans sa piscine.). Mais il peut aussi y avoir un cambriolage de banque. Règles de société.

Animal de compagnie. Calamitus joue le rôle de chien. Il ne va pas spécialement dans le sens des autres membres du groupe, étant animal il est à part, plutôt dans un registre humour.

Différents thèmes par épisode. Critique de l'enfant gâté. Elle peut obtenir tout ce qu'elle veut de son père. Critique de la consommation, de la demoiselle qui pense surtout à son look et à épater le monde.

Recherche de la gratuité. Les vilains tentent souvent d'avoir des choses gratuites. Cupidité.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les vilains fuient devant la nounou qui fait presque peur. Combats entre une super héroïne qui s'en prend à eux. Ils vont souvent recevoir des coups. Calamitus veut croquer un petit lapin avec ses grosses dents (mais le lapin a lui-même de grosses dents).

Visuel effrayant. Voltar peut avoir une apparence effrayante, deux gros yeux noirs avec pupille rougeoyante. Le Docteur Frogg aura parfois une gestuelle étrange, rire démoniaque. Calamitus peut faire bestial et prédateur quand il s'en prend par exemple au Docteur Frogg. D'autres vrais méchants peuvent faire leur apparition.

Création de sentiment de crainte, faire croire que la nounou engraisse pour nous manger, ou créer un sentiment de sécurité pour mieux pouvoir attaquer. Cauchemar où Voltar voit des enfants aux yeux étranges vouloir voler son vélo.

Moquerie. On rit des vilains qui se mettent dans des situations périlleuses pour pas grand-chose. Sampanique est le plus gentil des méchants du groupe, souvent bêta. Et encore (des héros style Bioman sont risibles).

La musique peut jouer la carte du tendu, même si ce qui se passe n'est pas problématique.

VOCABULAIRE
Classique. Plutôt criard.

Commentaires. On joue sur l'idée du bien et du mal, avec des héros méchants. Ils peuvent voler, sans que cela pose vraiment un problème. Un animé avec que des méchants, ou des personnes dénigrées, il faudra une certaine maturité pour saisir l'humour au deuxième degré.

Thèmes. Superhéros. Règles de société. Cupidité. Animal de compagnie. Vol. Équipe.