Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La ligue des justiciers, le trône de l'Atlantide

LA LIGUE DES JUSTICIERS - LE TRÔNE DE L'ATLANTIDE

Sans dégâts dès : 14 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
72 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2014. Mieux vaut avoir vu le premier film, où connaître les supers-héros, on ne va pas vraiment les présenter ici. Flash-back. Il se passe plusieurs choses en même temps. Une petite scène à la fin du générique laisse envisager une suite.

MESSAGE

Faire partie d'une équipe. Difficulté de créer des liens entre les héros, pas facile d'avoir accès à tout le monde. On nous montre une personne qui semble avoir de la peine à faire partie de l'équipe, car il fonctionne plutôt en solitaire (Batman). Réaliser que le travail fourni est important et que l'équipe mérite d'être consolidée. Le groupe augmente la richesse des potentiels.

Quête identitaire. On doit pouvoir recevoir des informations sur sa filiation. Avoir une appartenance.

Se sentir utile. Aider l'autre et avoir un but dans la vie. Devenir un phare pour guider hors des ténèbres.

Racisme. On nous montre un jeune atlante qui ne supporte pas les humains, on peut même aller jusqu'à critiquer les sang-mêlé, promouvoir une race pure, jouer avec la crainte, le besoin de sureté. Celui qui aura été dans différentes cultures pourra aider les gens à se lier. Créer du terrorisme pour faire développer la guerre, il existe de fausses allégations pour générer des tensions.

Alliance de paix. On nous montre l'importance d'avoir des dirigeants qui choisissent la paix, qui calment le peuple. Danger que peuvent encourir les pacifistes. Critique de la recherche du pouvoir. On ne doit pas avoir de dirigeants qui poussent dans la mauvaise liberté.

Amour. Beaucoup de personnages ont de l'intérêt pour l'autre sexe, mais ce n'est pas vraiment travaillé en dehors du fait qu'il est normal d'avoir une compagne, même pour un héros. On nous montre la liaison entre Superman et Wonder-Woman, avec une Lois Laine qui semble ne pas apprécier le rencart. On voit Green Lantern qui drague une secrétaire, en espérant conclure. Il ne faut pas craindre l'amour quand on se considère comme différent, il ne faut pas croire que l'on n'a pas le droit à l'amour même quand on est à moitié machine.

Critique de l'action irréfléchie. Batman renvoie à Green Lantern qu'il peut agir sans discernement.

Mort du père. On nous montre comme cela peut être difficile de perdre son parent. Deuil.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. On voit l'inquiétude de soldats qui se font attaquer dans un sous-marin (on entendra ensuite les cris de souffrance). Victor se fait attaquer sous l'eau, c'est sombre, on ne voit pas vraiment les assaillants. Voleurs qui tirent à la mitraillette, ils vont faire un accident de voiture, on voit le sang sur leurs masques. Un jeune homme se fait attaquer chez lui, tous les assaillants vont finir transpercés par des flèches d'eau. Monstres marins rugissants qui attaquent le futur Aquaman (ils finiront en charpie). Une partie de la ligue des justiciers a été battue, ils sont jetés dans une fausse où se trouve une "abomination", gros monstre grognant. Vague énorme qui se dirige sur Metropolis, on craint qu'elle ne soit ravagée. On voit les héros perdre leur avantage, le Capitain Marvel redevient un enfant, Cyborg semble se faire tuer, Wonder Woman est électrifiée, Flash et Grenn Lantern éjectés, même Superman finit transpercé par le trident.

Mort. La mort de la mère, assassinée par derrière par son fils d'un coup de couteau qui lui transperce la poitrine, le sang se répand dans l'eau, c'est plutôt ignoble. On voit un sous-marin qui est détruit, la photo que tenait un père qui parlait de son fils flotte dans l'eau (on entendra plus tard leurs cris de terreur, et on verra plus tard des scènes où ils sont submergés par des vagues). Professeur qui allait livrer des secrets et qui se fait poignarder dans le dos, on voit le sang qui coule de sa bouche. Des personnes fuient, ils sont atteints par une bombe, ils tombent et finissent en squelette. Un gros requin sort de l'eau et croque un méchant.

Tristesse. Un jeune qui dit avoir enterré son père va se faire taper pour avoir voulu sauver un homard, on voit plein de gens le cogner. Victor se sent plus une machine qu'un humain, on lui a remplacé son dernier poumon.

VOCABULAIRE
Classique. Musiques ou bruitages stressants.

Commentaires. Des morts qui peuvent être très durs, des conflits armés, ce n'est pas spécialement pour les enfants. À l'équipe de super héros du premier film (Green Lantern, Batman, Flash, Wonder Woman, Cyborg, Shazam), on ajoute Aquaman.

Thèmes. Superhéros. Extra-terrestre. Équipe. Coopération. Héroïsme. Force. Quête identitaire. Racisme. Paix. Mort. Deuil. Atlantide.