Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Lettre à Momo

LETTRE À MOMO

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
120 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2012. Une bonne qualité graphique et de mouvement. Ellipses, flash-back.

MESSAGE

Deuil. Faire face à la mort d'un père à 11 ans, avec la tristesse de s'être disputé avec lui juste avant sa disparition. Sentiment de culpabilité, malaise, spleen, nécessité de se reconstruire. Se poser la question de la filiation. Importance que ceux qui restent puissent se soutenir, être bien ensemble.

Famille - Entrer dans l'adolescence. Avec une jeune fille qui ne se confie pas, qui garde les choses difficiles pour elle. Importance du lien avec les autres. Rapport compliqué à la mère. Famille monoparentale. Quotidien d'une fille qui reste seule avec sa mère, qui va habiter la maison des grands-parents.

Sens du sacrifice. Une mère qui veut assurer et qui cache sa maladie, qui veut se montrer forte et ne pas pleurer devant son enfant. En gardant tout pour elle, elle a protégé sa fille (mais cela n'a pas aidé à vraiment se comprendre).

Autonomie. Détermination. Trouver la force pour se débrouiller toute seule, aller face à une difficulté pour aider l'autre. Grandir.

Découverte du Japon. À travers une vieille maison dans une ville, on s'approche de cette culture, des relations. Petite ville, petit magasin. Île avec cultures et travaux dans les champs. Monde des esprits. Tradition japonaise, avec des Yokai. Ces sortes de divinité vont petit à petit apparaître dans le quotidien d'une jeune fille. On va la voir apprivoiser ces choses étranges. Un mort, un ancêtre peut veiller sur sa famille, comme certains Yokai qui prennent aussi cette fonction. Festival de Miyajima. Avec la construction de petits bateaux que l'on met à l'eau, une tradition qui doit porter chance aux jeunes habitants de cette île.

Difficulté à s'intégrer. Déménagement. Complexité d'un déménagement où il faut s'adapter à de nouveaux camarades, réaliser des choses que l'on n'a pas l'habitude de faire.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Se faire poursuivre par des sangliers. La mère inquiète, sous la pluie, avec de l'asthme tombe à terre en toussant, on la retrouve plus tard respirant très mal, les médecins sont dans une autre île, on s'inquiète pour sa santé. Traverser un pont lors d'une grande tempête, à pied, puis en motocycle, risque d'accident.

Malaise. Découvrir une sorte d'ombre qui accompagne la mère dans le bateau. Entendre des bruits dans le grenier, ne pas être rassurée, sursauter quand la sonnette sonne, craindre une présence (repérer que quelqu'un a ouvert la porte du grenier, à mangé de la nourriture, Momo va fuir devant des sortes d'ombres qui la poursuivent). Les Yokai s'installent dans la maison. Différentes bêtises des Yokai, avec le malaise de Momo qui doit subir cela. Momo rate une promesse de rendez-vous.

Tristesse. Le petit Yokai montre de la tristesse de plus en plus, avec un visage qui se décompose, cela fait céder la jeune fille. La précieuse lettre de Momo est détruite par un Yokai. Un précieux miroir est brisé, Momo est perçue par une menteuse par sa mère qui ne croit pas aux histoires d'esprits et qui va jusqu'à gifler sa fille (l'enfant à osé remettre en cause l'amour du défunt mari). On revient sur le sentiment de tristesse et de culpabilité de Momo face à la mort du père.

Apparence étrange. On va voir des personnages monstrueux (petit être à grosse langue, colosse à la bouche toujours ouverte, dents bien apparentes). Éclairés par des éclairs, en pleine nuit, deux personnages apparaissent à côté de l'héroïne, face étrange, disent vouloir manger de la viande. Nombreux autres Yokai durant la tempête, avec des formes pas vraiment définies.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un beau film, qui prend le temps d'approfondir les personnages, qui ose un rythme lent, un décor bien réaliste pour poser quelques moments oniriques. Un film sur le deuil de la mort d'un père. L'histoire comporte des esprits qui sortent de l'ordinaire et qui pourraient inquiéter les plus jeunes.

Thèmes. Asie. Surnaturel. Fantôme. Deuil. Adolescence. Sacrifice de soi. Autonomie. Tradition. Famille monoparentale. Déménagement. Intégration.