Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les trois mousquetaires, la série animée japonaise

LES TROIS MOUSQUETAIRES

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
22 minutes par épisode.
MONTAGE

Une série d'animation linéaire de 26 épisodes qui doivent être vus à la suite, elle date de 1981. Il y a plusieurs séries d'épisodes qui forment de petites histoires (les ferrets de la reine, faucon bleu). Un narrateur introduit l'épisode et le clôt. Rythme plutôt lent, mais beaucoup d'intrigues en même temps.

MESSAGE

Impulsivité. Héros qui doit apprendre à se maîtriser, qui s'énerve tout de suite et qui cherche la bagarre et n'hésite pas pour les duels.

Importance de l'amitié. Pouvoir compter sur les autres. On revalorise le clan des mousquetaires au détriment des gardes du cardinal.

Un jeune peut être fort. Revalorisation de la nouvelle génération. Avec d'Artagnan qui est accepté chez les mousquetaires malgré son jeune âge. Ingéniosité. Force du faible.

Droiture. Bonnes valeurs. Importance des bonnes manières. Sens de l'honneur.

Besoin de se sentir fort. Avoir une épée sur soi. S'affirmer.

Rencontre de l'être aimé. D'Artagnan rencontre Constance. Mais l'amour peut être trompeur, quand par exemple Milady trompe Portos. La femme parfaite est humble et gentille.

Intrigues politiques. Enjeux de pouvoir entre deux instances.

Hiérarchie. Un monde avec un roi, des domestiques, un serviteur. Différence de classe.

Réaliser son rêve. Vouloir faire partie des mousquetaires et persévérer pour y arriver.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup de bagarres avec épées et autres gourdins. D'Artagnan va se faire rouer de coups et laissé pour mort. Une deuxième fois il aura affaire aux gourdins dans un endroit sombre où il voulait dormir, car il n'avait pas d'argent. On doit parfois laisser un ami en mauvaise posture pour pouvoir continuer son chemin. Différents dangers (se faire poursuivre par un crocodile, attaque de sauvages). De nombreuses courses poursuites pour échapper à l'ennemi. Beaucoup de méchants. Pas toujours facile de distinguer les gardes du cardinal et les mousquetaires. Milady se montre une femme agressive.

Humiliation : un mousquetaire giflé par les gardes du Cardinal, il n'a pas le droit de réagir, on lui demande de lécher les bottes. Portos se prosterne devant les gardes.

Mort. Jussac va tuer un de ses hommes pour qu'il ne le trahisse pas.

VOCABULAIRE

Vocabulaire parfois complexe parce qu'il se réfère à un langage parlé dans les années 1600.

Commentaires. Une série avec un générique qui peut rester dans la tête, même après plusieurs années. Même si c'est une animation pour enfants, cela reste une adaptation des trois mousquetaires, avec intrigues et morts d'hommes. L'histoire est complexe et les épisodes doivent être vus à la suite pour saisir ce qui se passe. Un petit peut être un peu perdu avec tous ces personnages, les costumes ne permettent pas de saisir facilement qui sont les gentils ou les méchants.

Il existe une suite comportant le même nombre d'épisodes, Au service de sa majesté, mais elle a été réalisée sans les studios japonais, et même si les caractères sont restés les mêmes, on ne peut que constater une bien piètre qualité graphique.

Thèmes. Cape et d'épée. Impulsivité. Maîtrise de soi. Force du faible. Politique. Différence de classe. S'affirmer. Réaliser son rêve. S'affirmer. Droiture. Animaux anthropomorphes. Historique.