Les Trois Mousquetaires est une série d’animation linéaire de 26 épisodes qui doivent être vus à la suite, elle date de 1981. Il y a plusieurs séries d’épisodes qui forment de petites histoires (les ferrets de la reine, faucon bleu). Un narrateur introduit l’épisode et le clôt. Rythme plutôt lent, mais beaucoup d’intrigues en même temps.

MESSAGES

Impulsivité

Héros qui doit apprendre à se maîtriser, qui s’énerve tout de suite et qui cherche la bagarre et n’hésite pas pour les duels.

Importance de l’amitié

Pouvoir compter sur les autres. On revalorise le clan des mousquetaires au détriment des gardes du cardinal.

Un jeune peut être fort

Revalorisation de la nouvelle génération. Avec d’Artagnan qui est accepté chez les mousquetaires malgré son jeune âge. Ingéniosité. Force du faible.

Droiture

Bonnes valeurs. Importance des bonnes manières. Sens de l’honneur. Dévouement. Les Mousquetaires sont un exemple de droiture et de personnes au service d’un monarque.

Besoin de se sentir fort

Avoir une épée sur soi. S’affirmer.

Rencontre de l’être aimé

D’Artagnan rencontre Constance. Mais l’amour peut être trompeur, quand par exemple Milady trompe Portos. La femme parfaite est humble et gentille.

Intrigues politiques

Enjeux de pouvoir entre deux instances.

Hiérarchie

Un monde avec un roi, des domestiques, un serviteur. Différence de classe.

Réaliser son rêve

Vouloir faire partie des mousquetaires et persévérer pour y arriver.

Littérature

Personnage de fiction créé par Alexandre Dumas.

Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de bagarres avec épées et autres gourdins. D’Artagnan va se faire rouer de coups et laissé pour mort. Une deuxième fois il aura affaire aux gourdins dans un endroit sombre où il voulait dormir, car il n’avait pas d’argent. On doit parfois laisser un ami en mauvaise posture pour pouvoir continuer son chemin. Différents dangers (se faire poursuivre par un crocodile, attaque de sauvages). De nombreuses courses poursuites pour échapper à l’ennemi. Beaucoup de méchants. Pas toujours facile de distinguer les gardes du cardinal et les mousquetaires. Milady se montre une femme agressive.

Humiliation

un mousquetaire giflé par les gardes du Cardinal, il n’a pas le droit de réagir, on lui demande de lécher les bottes. Portos se prosterne devant les gardes.

Mort

Jussac va tuer un de ses hommes pour qu’il ne le trahisse pas.

VOCABULAIRE

Vocabulaire parfois complexe parce qu’il se réfère à un langage parlé dans les années 1600.

Une série avec un générique qui peut rester dans la tête, même après plusieurs années. Même si c’est une animation pour enfants, cela reste une adaptation des trois mousquetaires, avec intrigues et morts d’hommes. L’histoire est complexe et les épisodes doivent être vus à la suite pour saisir ce qui se passe. Un petit peut être un peu perdu avec tous ces personnages, les costumes ne permettent pas de saisir facilement qui sont les gentils ou les méchants.

Il existe une suite comportant le même nombre d’épisodes, Au service de sa majesté, mais elle a été réalisée sans les studios japonais, et même si les caractères sont restés les mêmes, on ne peut que constater une bien piètre qualité graphique. Il existe de nombreuses productions qui utilisent ces personnages : une série japonaise et son film dérivé en 2021, un film Barbie, un classique de 1948, un court-métrage avec Mickey, un film américain de 2011 avec bateaux volants. En 2023 sort un film français, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan qui aura une suite la même année, Les Trois Mousquetaires : Milady, qui prolonge l’histoire classique.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !