Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LES SENTINELLES DE L'AIR

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
94 minutes
MONTAGE

Film de 2004. Un générique dessin animé présente l'équipe des Thunderbirds et montre que ce sont des héros. On pourra suivre en alternance plusieurs personnages qui tentent de résoudre la situation.

MESSAGE

Positionnement du plus jeune. Difficulté pour le plus jeune des enfants d'une famille de héros de pouvoir prendre sa place. Il a l'impression qu'on ne laisse pas grandir, qu'on ne lui laisse rien faire. La pression est grande "Sois plus responsable, essaye de te conduire en homme." lui dit son père. Ce jeune de 12 ans va gagner ses galons en sauvant sa famille. S'affirmer.

Groupe. Être une équipe, à trois on peut plus qu'à un. Importance de revaloriser ses camarades. Force du faible. Et même si c'est des enfants, ils peuvent aussi.

Prédestinations familiales. Il y a la famille des petits bruns à lunettes qui sont intellectuels, plutôt coincés qui bégaient, et la famille de blonds musclés qui sont faits pour piloter des vaisseaux. C'est bien d'oser un peu changer tout ça.

Explication de la méchanceté. Le méchant est devenu méchant parce qu'il a beaucoup souffert. Cupidité. Un méchant qui aime l'argent.

Critique de la méchanceté facile. Ce n'est pas bien de se moquer de son copain qui bégaie. Élocution.

Romance. Comme c'est un film pour garçon, le devoir avant tout, on peut oublier la vraie petite romance. On peut observer un début d'amourette, mais quand on se touche la main par hasard, les petits jeunes sons un peu gênés. Et comme dira Lady Pénélope, les filles sont plus en avance pour ces choses-là, et c'est à elle de voir quand elle jugera le moment opportun si elle aura envie de grandir.

Stéréotype de genre. Lady Pénélope avec ses habits et accessoires roses est un parfait cliché, elle regarde les informations dans son bain moussant (en plus elle est blonde). Ce n'est pas comme la petite fille qui se montre très dynamique et intelligente (mais boit un peu trop toutes les paroles du beau blond.).

On se moque du sexy. Effet de gags orientés au-dessous de la ceinture. On voit la jolie paire de fesses d'une demoiselle qui descend d'un escalier avec un certain plaisir jusqu'au moment ou on voit la tête de rousse à lunette avec dents en avant. La méchante qui en pince pour le scientifique, elle se met à califourchon sur lui, elle le traite de bel homme sans ses lunettes. On se moque des caleçons des deux enfants. Lady Pénélope trouve le bras droit du méchant musclement à son goût. Malgré un arceau de soutien-gorge enlevé "ma silhouette restera la même" dit Lady Pénélope.

SCENES DIFFICILES

De nombreux moments tendus. Dans une exploitation minière en feu. Un des engins des Thunderbirds a été endommagé avec tous les pilotes à bord. Les enfants sont poursuivis, encerclés. Des flammes leur lèchent les pieds. Un scorpion qui va attaquer. Les enfants chutent dans un ravin. Sauver des vies du monorail qui sombre dans la Tamise. Allan risque d'être balancé dans une foreuse par le méchant. Le méchant menace de faire très mal aux gentils. Il a un pouvoir psychique qui donne, entre autres, de grands maux de tête. Bagarre à mains nues.

Effet de frayeur surprise, une main qui s'empare d'une jambe d'un des enfants.

Tristesse. Le méchant veut faire croire au fils que son père n'est pas un héros, qu'il a laissé mourir sa maman comme il l'a laissée au fond de son trou. La situation semble perdue, tout le monde se retrouve prisonnier ou en mauvaise posture.

VOCABULAIRE
Classique. Avec parfois des termes complexes pour faire science-fiction. Il y a au début de l'histoire une voix off qui explique ce qui se passe.

Commentaires. Un film orienté garçon, mais pour plaire aux parents sensibles, les enfants ne vont pas utiliser d'armes, ils s'attaqueront aux méchants avec du liquide verdâtre gluant. Pas de pistolets. Cela reste de l'aventure avec des tensions, ce n'est pas pour les tout petits.

Thèmes. Science-fiction. Véhicule. S'affirmer. Cupidité. Sexualisation de personnages. Élocution. Intérêt pour l'autre sexe. Équipe.