Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les P'tits diables

LES P'TITS DIABLES

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Une série d'animation de 2011. Rythme qui peut être rapide. Le générique de fin montre que c'est l'heure d'aller au lit.

MESSAGE

Relation entre frère et soeur. Avec des enfants qui se chamaillent souvent. La grande soeur prend son frère comme souffre-douleur et adore le faire punir. Le petit frère considère sa soeur comme un Alien. On peut quand même parfois découvrir qu'ils s'apprécient et qu'ils jouent ensemble.

Famille. Des parents unis qui ne se font pas marcher dessus par les enfants. Une mère au foyer réaliste, qui peut crier contre ses enfants, car elle doit faire un peut tout dans la maison, un père qui croit dominer les situations, mais qui ne maîtrise pas vraiment.

Éducation. Punition. Malgré les incroyables bêtises qu'ils peuvent faire, les parents ne perdent pas leur sang froid, aucune sanction physique (c'est supprimer la télévision qui marche le mieux, mais ils peuvent aussi avoir droit à la vaisselle). Sanction.

Revalorisation du jeu. Des enfants qui s'amusent beaucoup. Relation dans la fratrie.

Stéréotype de genre. Tom est dans les histoires de super héros batailleur et Nina est plutôt coeur rose fan de chanteur tendance.

Différents thèmes par épisode. Le petit cousin embêtant qui vient en vacances. Les enfants qui veulent un écran plat. Les enfants qui veulent voir la télévision le soir, des films pas de leur âge. Tenter de s'infiltrer dans le groupe de fille. Gagner un concours d'écologie. Penser à l'anniversaire de papa. Prendre sa soeur pour une extra-terrestre, se faire un film sur ce qu'il y a dans les égouts. Règles de société. Découverte.

Injustice. Les méchancetés de la soeur, qui fait punir son frère, ne sont jamais découvertes, elle n'est jamais punie pour cela.

SCENES DIFFICILES

Les enfants font des bêtises. Faire pipi dans le bain, cacher des objets cassés, se jeter farine et autres oeufs à la tête.

Malaise. Les enfants ont parfois des pressions. Le cousin Francis est diabolique, il tente de faire en sorte que Tom et Nina deviennent ses esclaves. La soeur prend le dessus sur son frère (veut le contraindre à casser son jouet préféré).

Dénigrement. Le frère qui traite toujours sa soeur d'Alien n’est pas vraiment sympathique. La soeur se moque souvent aussi, il est traité de microbe.

VOCABULAIRE

Langage actuel.

Commentaires. Un animé plein d'humour, où on peut retrouver l'ambiance famille avec un frère et une soeur qui jouent bien leur rôle d'enfant (bien accros à la télévision) (se chamaillent toujours, mais s'apprécient). Mieux vaut être assez grand et le sens de l'humour pour ne pas prendre cette relation au premier degré.

Thèmes. Fratrie. Jeu. Règles de société. Découverte. Éducation. Injustice. Sanction.