Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique

Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique

À partir de 8 ans

Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique est un film de 1993, avec une animation fluide. Il y aura des moments avec rythme très rapide. Une introduction avec des oiseaux que l’on retrouvera à la fin du film. Flash-back du narrateur dinosaure qui va raconter son histoire.

MESSAGES

Famille

Importance d’être présent pour l’enfant, difficulté avec les parents qui ne sont pas présents ou toujours en voyage (Cecilia leur petite fille se sent seule). Travail monopolisant.

Importance de savoir vivre ensemble

On doit être sympathique les uns avec les autres.

Faire le bien

Quand on a du potentiel, il faut en faire profiter les autres. Critique du besoin qu’ont certaines personnes de vouloir se faire peur. Faire partie des gentils. Répondre aux demandes. Importance de pouvoir offrir aux enfants ce qu’ils recherchent, ce sont eux qui méritent le plus d’être entendus (et comme les enfants veulent voir des dinosaures, on réalise un petit miracle scientifique).

Maîtrise de soi

L’intelligence réduit l’animosité. Quand on est fort, on n’a pas besoin de développer son agressivité, on peut se montrer gentil (et l’amour de l’autre peut aider). On nous montre un tyrannosaure qui reçoit de la matière grise en mangeant des céréales extra-terrestres. Agressivité.

Importance d’avoir des amis

Pouvoir compter sur les autres, avoir des compagnons.

Autonomie

On souhaite parfois faire des choses seules, mais la famille est importante. Louie est comme le petit oiseau du début de l’histoire, il a honte des bisous de sa maman, il souhaite partir très loin, mais il va apprendre que c’est bon d’avoir ses parents.

Amourette

Entre les deux enfants héros, Louie et Cecilia.

Stéréotype de genre

« Les filles c’est toutes les mêmes, toi aussi tu es une sentimentale ». « Oh Louie, tu es un garçon très brave » juste après que ce jeune homme se soit montré agressif contre une bande de punks. Le garçon se montre brave, la fille prie derrière pour qu’il ne lui arrive rien. Sa seule capacité à être active c’est d’embrasser le garçon.

Danger de l’arnaque

Ne jamais signer un contrat que l’on n’a pas lu. Les enfants se retrouvent sous la volonté du méchant. Exploitation.

Consommation

On montre aux dinosaures que l’alimentation américaine est délicieuse (hot dog). Au début du film, c’est une promotion sur des céréales qui permet à ces animaux de devenir intelligents. Malbouffe.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les dinosaures tombent de la navette en chute libre en criant. Rex risque de se noyer, il coule en appelant à l’aide, on peut le croire mort quand on le sort de l’eau. Effets aériens. La police anti-émeutes, l’armée veulent arrêter les dinosaures, ils les poursuivent. On voit des armes.

Visuel effrayant

Différents moments où les dinosaures peuvent faire peur (le tyrannosaure qui chasse, avec de grosses dents au début du film ou leur show dans le cirque). Le méchant arrive à repérer ce qui peut faire le plus peur, grâce à une machine, il montre des enfants qui craignent des monstres. Il présente un spectacle de cirque pensé pour faire peur au public (monstres, porte tête de mort, effet de fumée et de lumière rouges, on réalise que c’est un spectacle, mais cela peut effrayer les plus jeunes).

Malaises

Différents moments lugubres. Central Park en pleine nuit. Chat qui pousse un cri, effets d’ombres, personnages louches (une bande de punks). Les scènes dans le cirque. . Étrange à la fin, le méchant refuse d’être aidé, il se retrouve seul, il a peur du noir. Il va disparaître après avoir été entouré par des corbeaux.

Tristesse

Le méchant fait pression sur les dinosaures pour qu’ils redeviennent des bêtes sauvages en transformant les enfants en singes.

LANGUAGE

Langage facile d’accès. Des moments chantés.

Un dessin animé peu connu, que les enfants amateurs de dinosaures vont apprécier (pour autant qu’ils ne soient pas trop jeunes, il y a quand même des scènes pensées pour faire peur, et pour autant qu’ils ne soient pas trop vieux, parce que le scénario n’est pas vraiment élaboré (il part aussi un peu dans tous les sens).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !