Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

LEGO, le film de Batman

LEGO BATMAN, LE FILM : UNITE DES SUPER HEROS (ici le 2017)

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
65 minutes
MONTAGE

Film de 2013 en images de synthèse, plutôt bluffante, les légo ont un excellent rendu et les décors commencent à être plutôt bien réalisés. L'introduction est un moment tendu, on va retourner deux jours en arrière pour expliquer ce qui s'est passé pour en arriver là. Une succession de moments plutôt rapides.

MESSAGE

Publicité Légo. Une bonne publicité pour les briques qui peuvent construire presque tout. Et tellement solide qu'il faut au Jocker une arme pour déconstruire tout ça. Robin qui est un débutant n'arrive pas à créer des machines Légo. Jeu. Cela peut motiver à jouer avec (et comme ces briques c'est bien, on ajoute bricolage et créativité). Consommation. On peut en profiter pour expliquer à l'enfant ce qu'est une publicité cachée, lui montrer qu'après le film il ne serait pas contre s'acheter des LEGO.

Compter sur l'autre. Batman a de la peine à travailler en équipe, il ne veut pas de l'aide de Superman, il considère mal son jeune équipier Robin. C'est pourtant ensemble que l'on peut vaincre, et les membres de la ligue des justiciers vont tous aller aider au combat final. Oser demander de l'aide aux autres. Coopération.

Montrer de quoi on est capable. Frustration de Robin. On voit que le coéquipier de Batman aurait besoin de plus de considération. Il veut faire aussi bien que Batman et se met en danger pour cela. On le voit bien motivé à faire ses preuves. Difficile de fonctionner avec des personnes bien puissantes. Importance de la revalorisation. Force du faible.

Lutte du bien contre le mal. Critique de la mauvaise personne qui veut se faire élire. Critique du voleur. Luthor a presque l'air normal, avec une voix grave agréable, c'est pourtant lui le véritable suppôt du mal. Entre méchant on se tire dans les pattes, entre gentils on s'aide.

Découverte du monde DC. le Jocker, Lex Luthor, l'homme mystère, Pingouin, double face, Bane, et la ligue des justiciers, Batman, Superman, Le martien.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Batman reçoit une grosse masse sur lui, Superman est à terre à cause de la kryptonite. Le Jocker envoie des requins contre Batman. Devoir se battre contre tous les vilains en même temps. Explosion qui contraint les héros à se jeter en bas d'un immeuble. Batman attaqué dans sa propre Batcave, qui doit fuir un déconstructeur qui démolit tout son matériel. Batman que l'on voit souffrir dans une attaque électrique. Combattre un robot monstrueux.

Malaise. Jocker enfermé en prison joue au fou qui entend des voix. Luthor parvient à voler de la Kryptonite à Batman. Superman terrassé par de la kryptonite et Batman écrasé, on peut penser que tout est perdu. À la fin de l'histoire, on voit la menace d'un nouveau méchant.

Nombreux combats. Course poursuite, missiles, effet d'explosion, armes en tout genre.

Visuel. Plutôt sombre, de nombreuses scènes se passent de nuit. Sombre Batcave avec chauves-souris, Asile d'Arkham en château gothique et cris en tout genre. Double Face qui a la moitié de sa tête défigurée, même un héros comme le martien a une apparence de vilain (vert, yeux rouges).

VOCABULAIRE
Classique. On retrouve la musique classique de Superman ou Batman. Musique parfois stressante.

Commentaires. Le scénario est bien tendu, mais c'est évident que de voir des personnages en Lego cela désactive les tensions. Nous découvrons cette histoire au moment où Luthor souhaite devenir président des USA. Mieux vaut connaître un peu les personnages avant de voir ce film, il y a beaucoup de différents héros et vilains, on ne perd pas de temps à introduire les personnages. Une véritable publicité pour les Légos ou pour le jeu vidéo qui reprend presque la même intrigue.

Thèmes. Superhéros. Jeu. Bricolage. Créativité. Équipe. Coopération. Revalorisation. Force du faible. Consommation. Équipe.

Les petites briques proposent d'autres films pour promouvoir leurs ventes : Star Wars, la menace Padawan et l'empire en vrac. Ninjago. Les aventures de Clutch Powers. Batman le film.

Batman a été souvent le héros dans différentes productions. En 1966, Batman le film, plutôt enfantin, puis les films de Burton, Batman et Batman le défi. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente, avec par exemple le troisième, The Dark Knight Rise. Il existe différentes séries animées, comme Batman la série animée, Batman l'alliance des héros. Des films d'animation, comme Batman Year One, Batman, the Dark Knight returns part 1 et part 2, Batman et Red Hood : sous le masque rouge, Batman assaut sur Arkham, ou même un film LEGO, Batman le film, sorti en 2017. La Justice League a aussi des moments avec Batman.