Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

La légende du Cid

LA LEGENDE DU CID

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
90 minutes
MONTAGE

Film d’animation de 2003. Un narrateur pose l’historique dans une animation simplifiée, mais avec beaucoup d'informations, on retrouvera ce style dans l'animé quand il s'agira d'expliquer des ellipses.

MESSAGE

Historique. L’animé est inspiré de la vie de Rodrigue Diaz de Vivar. Découvrir 1064, avec une entente entre les Maures et les chrétiens. Hispanique.

Intrigues politiques. Enjeux de pouvoir. Avec une grande soeur prête à tout pour le pouvoir. Stratégies militaires.

Voyage initiatique. Importance de pouvoir prouver sa valeur. Cela va faire grandir le héros, avec transmission d’une épée comme héritage et la nécessité de protéger son pays.

Revalorisation de la force du courage. Les guerriers ont de gros biscoteaux. La couardise est une tare.

Romance. Difficile de pouvoir vivre une histoire d’amour sans le consentement du père de la demoiselle. Ne pas pouvoir se marier parce que l’on a pas les titres de noblesse. Avoir l'autorisation du roi pour pouvoir se marier.

Ouverture sur l'autre. Il peut y avoir des méchants et des gentils chez "l'ennemi". Même si on nous montre de méchants Arabes, on dévoile aussi qu’il y a des gentils chez eux aussi. Tolérance.

Honnêteté. Importance de la parole donnée.

Les femmes ne sont pas vraiment revalorisées. L'amoureuse renie son amour en se faisant avoir par un méchant. Une demoiselle se fait emprisonner. La soeur du roi a fait tuer son propre frère. Demoiselle en détresse. Heureusement à la fin, on nous montre une femme qui monte à cheval comme un homme.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents combats, coups de poing, armes. On verra des héros mourir (se faire poignarder ou tomber du haut d’un château. Couper des mains en représailles). Scène de bataille, chevaux en galop dans un rythme rapide et musique classique. Personnages fourbes. Différentes menaces sur l’être aimée, traitée comme un objet. Le méchant surgit, on le croyait mort.

Tristesse quand le Cid se fait rejeter par son amoureuse.

VOCABULAIRE

Langage classique

Commentaires. Un dessin animé pas vraiment connu, qui a pourtant une bonne qualité d'animation. Un film espagnol qui est peut-être trop intègre et qui ne veut pas trop s'éloigner de son Histoire, ce qui complexifie la narration. Une histoire de chevalier avec des épées qui plairont aux jeunes garçons.

Thèmes. Historique. Voyage initiatique. Courage. Imposition familiale. Tolérance. Hispanique. Amour.