Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Lava court-métrage

LAVA

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
7 minutes
MONTAGE

Court-métrage en image de synthèse de 2014. Ellipse. Chanteur qui semble parfois être un narrateur extérieur, parfois être le volcan lui-même.

MESSAGE

Importance du couple. Pour être heureux, il faut être en couple. Tout le monde souhaite être en couple.

Solitude. Ne pas vouloir être seul. Ressentir du malaise, mais tenter de changer les choses.

Espoir. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, il ne faut jamais abandonner l'idée que l'on peut être un jour heureux.

Recherche de l'amour. Ode à l'amour. Motivation. Il faut mettre une certaine énergie pour découvrir l'amour, on voit bien qu'ici, un volcan qui ne peut pas bouger va mettre énormément de temps à la trouver. L'amour est proche. L'être aimé peut être à côté de nous, mais il y a le risque qu'on n’aille pas le chercher où il se trouve. L'amour est souffrance. Il a fallu des millions d'années de souffrance et de solitude avant d'atteindre l'amour, on réalise que la recherche de l'être aimé nous fait traverser de longs moments difficiles (et ils n'en sont qu'à la lune de miel, on ne nous montre pas ce qui va se passer les prochains millions d'années).

Temps qui passe. Pas évident de réaliser que l'histoire se déroule sur des millions d'années. On tente de différentes manières de faire comprendre les ellipses.

Une terre vivante. Un court-métrage qui met en avant une terre qui bouge, qui a besoin de vivre. Humaniser du caillou donne une touche écologique à l'histoire, notre planète est vivante et les volcans la façonnent.

SCENES DIFFICILES

Tristesse. On voit le volcan devenir vieux, il est pathétique, seul, et en plus on apprend qu'il ne peut pas voir un autre volcan juste à côté.

Mort. On voit le volcan vieillir seul, il s'éteint, l'eau le recouvre petit à petit.

Malaise. On joue bien la corde sensible, on nous fait croire jusqu'à la fin, avec différents espoirs, que le volcan va rester seul.

VOCABULAIRE
Chanson chantée durant tout le court-métrage. La voix chantée aiguë du volcan semble ne pas coller avec son apparence massive.

Commentaires. Un court-métrage qui met en scène un être qui attend l'amour. On procure du malaise durant presque tout l'animé, pour dévoiler la fin heureuse à la fin. Peu d'humour. Même si l'enfant peut voir ce court-métrage, c'est plutôt adapté à un adulte.

Thèmes. Couple. Solitude. Espoir. Amour. Temporalité. Vieillesse.