Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Lapins des neiges

LAPINS DES NEIGES

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
4 minutes
MONTAGE

Court métrage de 2014, 2D numérique qui donne l'impression d'un mélange de techniques, neocolor, stop motion avec tissus découpés.

MESSAGE

Protection parentale. Une maman accompagne ses enfants de nuit, elle protège ses enfants contre un grand loup, les plus petits ont plus besoin de protection. On nous montre une maman forte.

Danger de la nuit. Quand on se promène de nuit, mieux vaut avoir une maman avec soi et ne pas trainer. Il peut y avoir des méchantes personnes qui rusent pour s'en prendre à nous.

Noël. Ambiance de Noël, avec sapin et nuit étoilée (même si en fait cet animé n’est pas de notre culture, on nous montre un Nouvel An russe, avec une tradition différente de la notre, cela mérite peut être de s'interroger sur les différences et les rapprochements entre les peuples.

Accepter l'autre. Des lapins vont nourrir un loup qui aurait voulu les manger et devenir copain. La gentillesse permet d'apaiser les conflits. Tolérance.

Souffrance de la faim. Si on donne à manger à celui qui a faim, il ne sera pas agressif envers nous. C'est le besoin qui peut rendre l'autre agressif, comblé il devient gentil. Pauvreté.

Protection de la nature. Décorer un arbre de Noël, c'est bien plus beau dans la nature sans le couper.

Musique folklorique. Chants typiques de l'Europe de l'Est.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. On entend le bruit du loup, puis on le voit, il est sombre, grosses dents, grognement qui font peur à un petit lapin. Il s'intéresse à une famille qui avance dans le bois, on craint ce qu'il peut arriver. Le plus jeune voit les dents du loup qui se reflètent sur la glace. On craint que les lapins finissent une glissade dans le ventre du loup qui les attend en bas la gueule grande ouverte. Les pieds des enfants lapins risquent d'être croqués par le loup qui passe sous la neige.

VOCABULAIRE
Sans paroles, musique parfois bien présente.

Commentaires. Un bon moyen de montrer un loup qui peut devenir gentil. Un animé qui n'est pas de notre culture, on nous montre un Nouvel An russe avec une tradition différente de la notre, cela mérite peut être de s'interroger sur les différences et les rapprochements entre les peuples.

Thèmes. Hiver. Noël. Loup. Lapin. Protection parentale. Danger. Tolérance. Pauvreté. Écologie. Nature. Folklore.