Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les lapins crétins

LES LAPINS CRETINS INVASION

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
7 minutes par épisode
MONTAGE

Série en image de synthèse de 2013, bien animé. Rythme rapide surtout dans la succession des plans, il peut se passer plusieurs choses en même temps. Les épisodes ne sont pas à suivre, on peut les voir séparément.

MESSAGE

S’amuser. Oser faire ce que l'on a envie de faire. Les lapins ont différents moyens pour prendre du plaisir, se déguiser, monter un escalator à l'envers, rire des flatulences, de voler dans un distributeur de nourriture. Jeu.

Transgression, dans le comportement enfantin. On peut rire des attitudes proches des petits enfants (vouloir obtenir ce que l’autre possède. Faire ce que l'autre fait sans se poser de questions. Toucher aux choses qui ne nous appartiennent pas. Sauter d’une activité à une autre sans se lasser. Mettre les choses à la bouche. Taper quand on n'est pas content). Ils font ce que l'adulte bien conditionné n'ose plus faire. Irrévérence. On montre les règles de vie en les transgressant.

Joie de vivre. Les lapins sont toujours joyeux, motivés à être actifs, pleins d'énergies, enclins à bouger à n'importe quel son.

Critique des risques. Il existe des choses qu’il ne faut pas faire, et comme ce sont les lapins crétins, ils le font (sauter d’un immeuble comme le super héros auquel ils s’identifient, ne pas regarder quand on traverse la route, ne pas regarder où on marche et tomber dans un trou). Un moyen intéressant de montrer comment il ne faut pas faire (pour autant que votre enfant comprenne le second degré, ne s’identifie pas à ces antihéros et que vous soyez à côté de lui pour l'accompagner). Danger.

Dur monde de l'enfance. Les différents lapins peuvent vivre ce que peuvent expérimenter les petits enfants. Utilisation de l’autre. Les lapins ne s'intéressent qu'à eux-mêmes, voient l'autre comme un objet. Amitié brusque. Comportement de deux amis lapins qui fonctionnent ensemble, mais sans vraiment faire attention l’un à l’autre, avec des moments de rejet. Adultes intéressants. Les lapins crétins ne sont pas intéressés par les humains qui sont plutôt barbants, en dehors de leurs intérêts.

Utilisation de la force comme résolution du conflit. Quand quelque chose ne va pas, le lapin crétin se met à se battre contre l'autre. Dispute.

Connaissance du monde. L’enfant maîtrise mieux le monde que les lapins, il va apprécier comprendre des choses que les lapins ne maîtrisent pas.

Regard nouveau sur le monde, beauté des petites choses. Être attentif au quotidien. S'émerveiller des choses qui sont autour de nous, utiliser des choses simples pour s'amuser.

Messages complexes. Critique du racisme, critique de la société de consommation, critique du besoin scientifique de faire faire des choses qui ne correspondent pas aux animaux observés. Deuxième degré. Les lapins sont stupides, on doit avoir une autre façon de faire que ces animaux.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les lapins risquent sans arrêt différents problèmes (se faire taper, risquer de se faire attraper par un gros chien, on verra une attaque de banque avec armes, cambrioleur de nuit), on peut les voir craindre des choses.

Banalisation de la violence. On rit des malheurs de l’autre. Les lapins se chamaillent ou se tapent dessus et c'est pensé pour faire rire. Moquerie. On rit de la stupidité des lapins, on flatte l'idée que le spectateur est plus intelligent.

Tristesse. Un chien déchire l’autocollant tant apprécié par le lapin, il est tout triste. Maltraitance des lapins qui rejettent ceux qui sont minoritaires et bleus.

VOCABULAIRE
Les lapins baragouinent, l’animé est presque sans paroles, seuls les personnages humains vont parfois s'exprimer.

Commentaires. Une succession de petits gags que les enfants (et les adultes) apprécieront pour le côté irrévérencieux. Le conflit n'est pas réellement critiqué, on s'amuse en faisant des bêtises ou en se tapant dessus, et on peut recommencer l'épisode suivant. Cette série reste rapide pour des petits, ce ne sera pas un bon moyen de les calmer, l'enfant sera surstimulé, pas réellement adapté pour les enfants en âge de se construire une morale (sauf s'ils sont bien accompagnés pour discuter des actions des lapins).

Thèmes. Lapin. Déjanté. Joie de vivre. Jeu. Règles de vie. Danger. Exploitation. Égoïsme. Critique de la société. Agressivité. Dispute.