Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

La petite géante en dvd pour quel âge ?

LA PETITE GEANTE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
12 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2010. Le générique est censé expliquer le contexte, mais pour ceux qui débarquent dans ces épisodes, on peut se demander ce que fait cette géante accompagnée par un sac à dos panda qui parle dans ce pays sans technologie.

MESSAGE

Amitié. Beaucoup de relationnels. Jeux d'enfants dans des bandes, avec un clan ennemi, on verra les gentils du clan du matin et les méchants du clan du soir. Une méchante, Callas, sera responsable des crasses principales, l'enfant pourra se situer par rapport à ce qu'elle fait subir.

Aider les autres. Il faut même secourir ses ennemis s'ils sont en danger.

Autonomie. Les enfants vivent des aventures sans les adultes, capables de résoudre seuls des problématiques. Il y a quand même parfois un adulte qui peut faire la remarque qu'ils auraient pu aussi demander de l'aide aux parents.

Accepter les différences. Ouverture sur l'autre. Emilie peut parfois subir des moqueries à cause de sa grande taille, être considérée comme une étrangère, on voit que ceux qui ont cette réaction sont les méchants ou ceux qui ont besoin de mettre la faute sur quelqu'un.

Temporalité. Les temps anciens. Contraste entre la vie des enfants actuels et ceux que l'on nous montre dans cet animé. Emilie arrive dans un monde "magique" surtout parce qu'il nous montre une vie d'autrefois, sans consommations, avec le travail comme valeur pour tous et l'importance de la communauté, de la famille. Nostalgie.

Relationnel. Des thèmes dans chaque épisode, pour expliquer comment réparer une bêtise, sentiment de trahison, sabotage, s'unir, fausses accusations. Chaque épisode permet de travailler des choses que peuvent ressentir les membres d'une bande d'enfants.

Religion. Critique de ceux qui peuvent accuser injustement quelqu'un d'être une sorcière (mais on verra aussi dans l'animé qu'il y a un shaman avec de vrais pouvoirs, qu'il y a des esprits méchants et qu'on peut être possédé).

Fille performante. Emilie se montre performante, c'est un bon exemple.

Japon. L'action se passe dans le Japon médiéval.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Chaque épisode apporte son lot de difficulté (Kinoubi emporté dans le nid de l'aigle, le grand tigre blanc qui rugit dans la forêt, se faire attaquer par des crabes, une petite fille qui fugue parce qu’elle a peur des représailles de son père). Différents moments tendus : se retrouver suspendu à une corde au-dessus d'un précipice, oser se lancer dans le vide.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Le thème intéressant d'une fille de notre monde projetée dans un univers médiéval japonais pourrait promettre plus de situations où le contraste entre ces époques serait mis en avant, malheureusement c'est plutôt le côté aventure qui est proposé. Au moins on a affaire à une fille qui se montre débrouillarde.

Thèmes. Géant. Aider l'autre. Autonomie. Différence. Tolérance. Nostalgie. Équipe. Religion. Femme performante. Asie. Historique. Temporalité.