Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

la grande aventure de Maya l'abeille

LA GRANDE AVENTURE DE MAYA L'ABEILLE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
85 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2015. La qualité est un peu meilleure que la série. Il peut se passer plusieurs choses en parallèle. Flash-back.

MESSAGE

Quête identitaire. Avoir besoin de savoir où est sa place. Faire partie d’une ruche où l’on accepte les rôles de chacun, et finalement avoir la possibilité de ne pas être obligé de fonctionner comme les autres. Revaloriser ses capacités, ses motivations. Être soi-même.

Acceptation de l'autre. Il ne faut pas critiquer l'autre sans le connaître. Critique de ceux qui génèrent la peur de l'autre pour assoir leur pouvoir, ceux qui génèrent le conflit pour se montrer fort et gouverner. Racisme. L'autre n'est pas dangereux. "On n'ouvre pas son coeur à celui qui vient d'ailleurs" est posé par un méchant. Celui que l’on considère comme dangereux peut se révéler sympathique, celui que l’on considère comme sale peut se révéler apporter de bonnes choses. Tous les insectes ont un rôle à jouer.

Partage. La prairie appartient à tout le monde, il faut la partager et s’entendre avec les voisins, se connaître. La bonne gestion du territoire c’est d’accueillir les nouveaux quand ils arrivent.

Autonomie. Ne pas se laisser influencer par les autres, être dynamique et oser faire ce que l'on veut. Importance de laisser l’enfant créer des liens avec les autres, explorer du territoire seul.

Importance du plaisir. On voit une petite abeille être bien. Importance du jeu. S'amuser est nécessaire pour les enfants. La musique est source de plaisir. Curiosité. Soif de découverte, avec une petite abeille qui ose partir à l'aventure.

Amitié. Importance du lien entre les personnes, pouvoir montrer de l'intérêt pour l'autre, ne pas le laisser seul. Importance que les parents reconnaissent l’amitié entre enfants, même si l’on ne vient pas du même monde. Faire équipe. Ensemble, on est plus fort. Exemple de travail en commun, cela permet de créer des liens et de parvenir à ses fins.

Petite fille revalorisée. Le personnage principal est ici une petite fille, et on nous la montre pleine de qualité.

Courage. Une personne prétendue peureuse (comme Willy) peut montrer de la détermination, et aider les autres.

Nature. On nous montre une belle nature, l'importance de petits insectes. Une bonne sensibilisation pour que les enfants s'intéressent à eux.

Revalorisation de la gentillesse. Il faut être copain avec tout le monde. Critique du conflit. Il ne faut pas partir en guerre, il y a des moyens d’éviter les tensions. Critique des leaders négatifs qui ne parviennent pas à apaiser les conflits. Fausses accusations. Quand on a peur, quand on ne sait pas, quand on n'aime pas un groupe, on peut porter de fausses allégations.

Éducation. Relation à l’adulte. Le parent doit faire confiance à l’enfant, l’adulte doit être aimant, intentionné protecteur (comme le père, la reine ou la maitresse d’école). Obéissance. On voit que les adultes, les dirigeants, souhaitent que les choses fonctionnent et que tout le monde participe à la communauté, chaque abeille a un rôle à jouer. On demande de faire ce que l'on dit, de ne pas s'amuser, de travailler dur. Heureusement, les exceptions sont permises.

Complot pour accéder au pouvoir. La conseillère royale considère la reine comme trop gentille et veut prendre sa place pour gouverner plus agressivement.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Des frelons apparaissent, ils ont une allure de pillard, ils font peur aux abeilles. Maya bannie doit partir, c'est tendu, elle tombe, car ne sait pas voler, risque de foncer contre des choses, risque d'être collée à une plante carnivore, de se faire couper par des pinces, être mangée par un crapaud. Les petites abeilles arrivent dans un trou, on ne sait pas ce qui s'y trouve, on craint que le papillon de nuit soit agressif. Les héros se rendent dans un endroit dit dangereux, lumière bleue inquiétante, peur de rencontrer quelque chose qui fait peur. Risque de se faire agresser par des chauves-souris.

Malaise. On laisse entrevoir qu'il y a un endroit dangereux, avec quelque chose dans une tanière. Willy se sent rejeté, il n'a pas d'amis. Deux moments dans le film où l’on croit qu’il y a un risque que le précieux flacon de gelée royale se casse. Maya se fait écraser par une boule de caca. On voit la gentille reine bien affaiblie, on craint pour sa vie. Un petit copain se sent obligé de dire qu’il n’est pas vraiment l’ami de Maya et Willy, ça leur fait de la peine. Maya tente de convaincre que la nouvelle reine s’est débarrassée de l’ancienne, mais on ne le croit pas et elle est jetée dans un cachot. Willy ne parvient pas à la libérer, il doit se cacher pour ne pas être découvert. On croit que tout le monde s’agenouille devant la nouvelle méchante reine.

Maltraitance. Une adulte n'hésite pas à vouloir cacher la nourriture de la reine, la laisser mourir de faim. Une adulte n'hésite pas à bannir une petite abeille, l'envoyer hors de la ruche, à une mort certaine, et de faire en plus de s'assurer qu'elle va vraiment se faire tuer. Maya est envoyée dans un sombre cachot, elle réalise qu’elle ne peut plus sauver personne, on la voit pleurer.

Moquerie. On se moque gentiment de Willy qui est couard.

Mort. On va nous faire croire que la reine est morte, c’est triste. Willy est inanimé au sol, Maya craint qu’il lui soit arrivé quelque chose de grave. Un petit frelon craint que son père soit écrasé sous un épouvantail qui lui est tombé dessus.

VOCABULAIRE
Classique. Chansons.

Commentaires. Des messages qui sont bien adaptés aux petits, mais des moments qui peuvent être difficiles, mieux vaut les accompagner, des tensions sont bien présentes (on montre que la gentille reine est victime d'un complot, on va même croire qu'elle est morte. Grande tristesse de Maya qui, un moment réalise qu’elle a été incapable de la secourir et qui se retrouve à pleurer dans un sombre cachot). La naissance de Maya l'abeille, et les rencontres avec ses amis, dans une version film, forcément plus complexe que la série.

Thèmes. Insecte. Animaux anthropomorphes. Quête identitaire. Racisme. Tolérance. Autonomie. Jeu. Femme performante. Éducation. Nature. Courage. Équipe.