Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Kung Fu Panda 2

KUNG FU PANDA 2

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
95 minutes
MONTAGE

Un film en images de synthèse de 2011 d'une excellente qualité graphique. L'introduction (sous forme de conte, avec un rythme de parole soutenu pour les plus petits) ou les moments de rêves ou de flash-back sont animés dans un style dessin. Beaucoup de moments trépidants avec un rythme rapide, mais aussi avec des moments de discussions plutôt lents. Effet d'ellipse quand ils voyagent, avec en parallèle ce que fait le méchant. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Autonomie. On nous montre la difficulté que peut avoir un père aimant de laisser partir son fils loin de lui.

Quête identitaire. Recherche de ses origines. Importance de savoir d'où on vient, mais surtout importance d'apprécier ce que l'on est devenu et de pouvoir dire je t'aime à un père adoptif. Problématique de l'adoption. Po réalise que son père l'oie n'est pas son véritable père et ce n'est pas facile pour lui.

Maitrise de soi. Pour être performant, il faut avoir la paix intérieure, ne pas être perturbé par des problématiques internes. Guérir ses blessures.

Apparence. Accepter la différence. Chacun a ses propres potentiels. On ne doit pas se moquer de l'autre et de son apparence, un gros panda peut être bien performant.

Estime de soi. Le méchant s'est fait bannir par ses parents, ce qui l'a rendu amer, avec le besoin de se sentir fort, dominant.

Aider l'autre. Les héros luttent pour le bien et aider la population. Po lutte pour empêcher un méchant de dominer la Chine. Don de soi. On peut risquer sa vie pour sauver son enfant, ou un ami.

Glorification du combat. Pour vaincre, on nous montre qu'il faut utiliser la force. Équipe. Combat dans un esprit d'équipe, où le partenaire est important. Il ne faut jamais abandonner. Critique des armes. Si le Kung-Fu est noble, ce n'est pas loyal d'utiliser de la poudre (c'est lâche).

Traumatismes d'enfance. Il est nécessaire d'en parler, de les traiter, de ne pas les refouler ou les considérer comme de simples rêves. Les cicatrices peuvent guérir (ou plutôt disparaître). Il ne faut pas vivre dans le passé.

L'apparition de la technologie. Le début des armes à feu risque d'anéantir le kung-fu. Critique des canons qui peuvent tuer.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Des personnages risquent des coups en tout genre. Risque de tomber au fond de précipices. Les cinq cyclones sont enchaînés. Il y a des morts, mais sans vraiment les montrer. Quand tout semblait être fini, Lord Shen s'en prend à Po en l'attaquant avec des couteaux. Beaucoup de moment de combats. Les moments de Kung-Fu sont presque beaux et ressemblent à de la danse, mais d'autres moments font peur, combat dans une obscurité rougeoyante, surtout quand on tombe dans la gueule des loups (qui tirent des flèches enflammées ou montrent leurs crocs). Environnement qui peut être sombre, qui se déroule parfois dans de sortes de forges où le rouge prédomine (et quand on ajoute des loups guerriers c'est assez stressant).

Tristesse. Quand le père laisse partir Po. Deux fausses morts pour Po, avec des moments où ses amis le croient mort (le panda qui vient d'apprendre que ses parents ne l'aimaient pas, se fait tirer dessus un boulet de canon à bout portant). Moment démoralisant quand tous les héros se sont fait tirer dessus et qu'ils sont hors de combat, qu'ils semblent avoir abandonné. On nous fait comprendre que tous les pandas ont été décimés, on voit la mère de Po attirer les loups vers elle pour éviter que son petit ne se fasse tuer.

Malaise. Lord Shen est un méchant de la haute, dans une agressivité contenue, dominateur qui a des loups sous ses ordres (et leur chef borgne est plutôt agressif).

Moquerie. Beaucoup d'humour, mais on se moque souvent du gros panda, de sa difficulté à l'endurance ou son gros appétit (heureusement il est sympathique, ce qui stigmatise un peu moins ceux qui ont du surpoids), gags en tout genre, il y a même des références aux jeux vidéos.

VOCABULAIRE

Langage classique. Une bande-son qui accompagne bien les moments.

Commentaires. Un film qui va plaire aux enfants, mais il y a quand même beaucoup de combats et de mises en danger. Les ambiances sont plus sombres que le premier, les héros sont défaits et le sacrifice de la mère de Po est poignant, le malaise existentiel de Po est bien présent.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Autonomie. Quête identitaire. Adoption. Maîtrise de soi. Force. Arme. Traumatisme. Combattre. Force du faible. Responsabilité. Aider les autres. Transmission. Apparence. Obésité. Art martial. Équipe.

La suite du premier film. La fin introduit le troisième film. Pour les amateurs, il existe aussi deux courts-métrages, Bonnes fêtes et le secret des cinq cyclones.