Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

King Kong de 1933

KING KONG - 1933

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
100 minutes
MONTAGE

Film de 1933, en noir et blanc. Il peut y avoir différents montages, en fonction de cela, des scènes peuvent apparaître ou disparaître (l'effeuillage, la manière de choisir l'actrice, il existe aussi une version colorisée). Les effets spéciaux sont des monstres en stop-motion ou des maquettes en grandeur nature, les enfants vont vite réaliser que ce sont des trucages.

MESSAGE

Amour. Le relationnel est bien présent. Femme passive. C'est l'homme qui va chercher la femme. L'homme prend des risques dans l'amour. L'intérêt pour l'autre est plutôt dangereux. Que ce soit Jack Driscoll, le second de l'équipage qui va vouloir secourir la femme qui l'aime au péril de sa vie, ou King Kong qui tient à la jolie femme et qui va la récupérer à New York, l'amour risque de créer des ravages.

Se confronter au danger. Sens de l'aventure, oser se mettre en danger (et ne pas hésiter à mettre aussi les autres en péril) pour faire aboutir ses projets.

Homme fort. Montrer son courage. Le plus puissant des mâles, c'est King Kong, il fait toujours en sorte de protéger la femme. Aider l'autre. Partir au secours de la demoiselle en détresse. Savoir utiliser un fusil ou des grenades.

Création d'un film. Des projets cinématographiques peuvent être plus complexes que d'autres, ici un réalisateur a un projet dangereux, il fera tout en sorte pour qu'il fonctionne. Importance de la motivation. Film muet. Le jeu d'actrice est proche de celui d'un film muet, avec beaucoup d'expression dans le visage.

Critique du show-business. On peut ici se questionner sur le besoin de présenter comme attraction un être vivant. On voit que ce sont les journalistes qui énervent le gros singe avec leurs flashs. Danger de la gloire. Le réalisateur ne pense qu'au profit et à soi-même.

Condition féminine. Ann existe pour charmer et se faire sauver. Elle ne se débrouillera jamais seule, l'homme est toujours là pour se montrer fort à côté d'elle. Elle ne peut que se montrer belle et dire merci. Sexisme. Une femme ne peut pas tous les métiers que les hommes font (elle n'est pas la bienvenue sur un bateau). Intéressant de parler ici de l'égalité des sexes.

Dinosaure. On nous montre tout un bestiaire (stégosaures, brontosaure, tyrannosaure, ptérodactyle et élasmosaure). Ces bêtes servent surtout à mettre la jeune demoiselle en danger, et les humains n'ont pas beaucoup de scrupule d'en tuer un (les autres, ce sera King Kong qui se chargera).

Animaux sauvages. Il ne faut pas aller agresser les animaux sauvages, mais les laisser dans leur nature.

Pauvreté. Ann vit la crise de 1929 en Amérique, on la voit voler au début du film pour se nourrir. Elle est contente d'accepter son rôle, mais d'un autre côté elle n'a pas vraiment le choix, dans sa condition, elle prend ce qu'on lui offre.

Supériorité de civilisation. On voit le contraste entre l'homme blanc civilisé et les indigènes primitifs. Un film où le colonialisme n'était pas vraiment remis en cause et où celui qui avait un fusil était forcément plus intelligent et dans son droit. L'homme "civilisé" est celui qui crée une bête de foire et finit par la tuer. Le pire c'est qu'il arrive en plus à mettre la faute sur la femme à la fin, car ce serait la belle et non les avions qui aurait brisé le coeur du singe.

Frisson. Film pensé à la base pour faire peur. Le rythme est plutôt lent, et le film est ancien, ce qui fait diminuer les tensions.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Une pirogue s'approche du bateau, on réalise que ce sont les indigènes venus kidnapper Ann (ce qu'ils font). La demoiselle se retrouve dans une cérémonie où les indigènes la maintiennent, elle se débat, ils l'emmènent derrière la grosse porte et l'attache à des colonnes. On l'entend hurler pendant qu'un monstre gigantesque arrive, gros plan sur le visage de la bête qui a de grosses dents pointues. Le monde derrière le mur inquiète les membres d'équipages qui sont partis au secours de la demoiselle, ils tirent sur le premier dinosaure qu'ils voient, et comme il ne meurt pas assez vite, ils vont lui lancer de la dynamite, et comme il n'agonise pas assez vite, ils finissent par lui tirer une balle dans une patte, puis dans la tête. Les hommes sur un radeau voient quelque chose dans l'eau, le dinosaure les renverse, on le voit croquer un marin, on voit d'autres hommes qui semblent souffrir dans l'eau, un homme qui était monté sur un arbre finit dans la bouche du dinosaure. On les voit tous s'enfuir. Ils tentent d'utiliser un tronc d'arbre pour traverser un précipice, mais King Kong le fait tourner et petit à petit, ils tombent dans la faille. Le seul survivant sera Jack qui a réussi à se cacher dans une aspérité de la paroi, il se fait découvrir, le singe veut tenter de l'attraper, il y a en parallèle un animal qui risque de l'atteindre. T-Rex qui s'approche d'Ann lorsqu'elle crie, Kong va à son secours, il s'ensuit une grande bagarre agressive, l'arbre où se trouvait la demoiselle tombe, elle est coincée, finalement la scène se termine par la mâchoire disloquée du dinosaure, on voit même le sang couler. Ann risque de se faire attaquer par un serpent géant, le singe va l'aider, il se fait étrangler. Un ptérodactyle attrape Ann, Kong la sauve de justesse, Jack va la prendre sous le bras et descend en bas de la falaise avec une corde, mais le singe les voit et remonte la corde, ils doivent sauter de haut. Le singe fonce contre la porte, tout le monde tente de la maintenir fermée, on voit que le bois va céder, King Kong parvient à sortir, il n'est pas content, s'en prend aux humains qui fuient, il les croque, un petit enfant risque de se faire tuer, il est sauvé in extremis. On voit des indigènes tenter de le tuer à coup de lance, un guerrier est croqué, les autres sont envoyés au sol. On voit deux personnes se faire écraser sous son gros pied. Dans une salle de spectacle à New York, King Kong parvient à se détacher, mouvement de foule, ils hurlent, le singe met un homme à la bouche. Une femme dort dans son lit, il va s'en emparer, elle hurle, se retrouve dans sa grosse main tout en haut d'un gratte-ciel, on craint qu'elle tombe, finalement elle sera lâchée, on voit sa chute. Un rail de métro est arraché par King Kong, si le conducteur freine justesse, on voit tout le monde hurler et être bousculé, le singe frappe le wagon. Un avion qui s'était trop approché du singe est attrapé, il va tomber en feu.

Mort. Des avions tirent sur le singe, si au début il ne semble pas réagir, on va le voir saigner, tressaillir, puis tomber en se rebondissant contre le gratte-ciel.

Malaise. Il n'y a personne dans le village, on se demande pourquoi il y a une aussi grande muraille. En voulant filmer la scène, le réalisateur se fait remarquer, le roi indigène demande qu'on lui donne Ann, l'équipe du film repart en espérant ne pas se faire attaquer. Environnement brumeux. Le réalisateur a le plan de ramener King Kong, on peut imaginer que c'est dangereux.

Effeuillage. La censure avait coupé la scène ou King Kong enlève des morceaux d'habits de la demoiselle. On voyait bien ses jambes nues, ses épaules dénudées.

Cigarette. Beaucoup de personnes fument.

VOCABULAIRE
On ne comprend pas toujours bien ce que disent les personnages (on a perdu l'habitude du vieux français parlé à toute vitesse). Une musique stressante accompagne les scènes tendues. Beaucoup de hurlements.

Commentaires. Un film qui n'a pas été pensé pour les enfants, dès le moment où Ann est attachée sur l'île, elle va subir une succession d'agression. Impressionnant comme il y a beaucoup de hurlements, autant chez les hommes que chez la femme (bon surtout la femme, vu leur besoin de le mettre en position de dominée).

Un classique en noir et blanc est un bon moyen d'introduire un genre de film d'horreur. Les trucages d'époque rendent le singe et les dinosaures moins agressifs et permettent à l'enfant de se déconnecter d'un scénario tendu. C'est aussi un bon moyen d'expliquer les trucages, les enfants voient bien qu'il y a des trucs qui ont été imaginés pour faire ces images. Il y a aussi la nécessité de parler de la place de la femme qui a évolué dans la société.

Thèmes. Frisson. Singe. Monstre. Peur. Dinosaure. Amour. Force. Cinéma. Show-business. Pauvreté. Égalité des sexes. Géant.