Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Kaéna, la prophétie

KAENA, LA PROPHETIE

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
88 minutes
MONTAGE

Film de 2003 en images de synthèse. Si les visages sont plutôt statiques, comme les décors, l’animation est plutôt fluide. Une palette de couleur plutôt pauvre. Après 40 minutes, le monde est expliqué.

MESSAGE

Liberté. Être seul maître de son destin, ne pas avoir besoin d'un guide, ne pas se prosterner devant des divinités, penser par soi-même et être actif.

Exploration. Tenter de saisir le monde dans lequel on vit, dessiner les choses vues. Vouloir voir toujours plus loin, comprendre les choses.

Critique de la religion. Le mysticisme ne permet pas de saisir réellement les choses. Critique du prêtre qui promet le paradis après la mort. Croire que l’on doit tout aux Dieux, leur faire des offrandes contraignantes. S’épuiser à travailler pour rien. Le prêtre à trop de pouvoir, y compris celui de rejeter une personne de la tribu.

Écologie. Importance de bien fonctionner avec son environnement, si l’on pille les réserves naturelles on risque des problèmes, les ressources ne sont pas éternelles. Prendre conscience que les différentes espèces ont un potentiel d’intelligence.

Beauté féminine. Stéréotype de la jolie demoiselle passe par sa forte poitrine et ses fesses légèrement cachées. Heureusement, elle a au moins le mérite de se montrer forte, qu’elle ose faire face à l’inconnu.

Différence. Les problèmes peuvent venir d’incompréhensions. Quand on ne connaît pas l’autre, ce qu’il fait peut poser problème.

Sexualité. Un mâle veut forcément se lier avec une femelle, que cela soit chez les humains ou les Aliens.

Genèse. Saisir d’où on vient, comprendre que ce sont des extra-terrestres qui ont créé l’humanité.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Se faire attaquer soudainement par un animal monstrueux, Kaéna doit se terrer. Tremblement de terre, tout le monde crie, le religieux demande au peuple de s’agenouiller, ils risquent de mourir écrasés. Exilée hors de son village, Kaéna va se faire attaquer, puis va se retrouver dans un monde inconnu. Tremblement de terre avec destruction du village. Monstres qui surgissent des nuages, un des vers se fait manger. Apparition soudaine d’un maraudeur, énorme monstre grognant aveugle, à quelque mètre de Kaéna, il va finir par se battre contre elle. Chuter en direction de pics acérés. Agressivité de la reine sélénite qui maintient le gentil Alien, qui risque de le disloquer, on la verra ensuite continuer de vouloir se battre jusqu'au bout. L’eau disparait, les héros sont emportés, on ne sait pas ce qui va leur arriver.

Inconnu. On ne sait pas vraiment dans quel monde on arrive. Violente bataille au début du film, on ne saisit pas vraiment ce qui se passe, mais un gros vaisseau est entièrement détruit.

Visuel effrayant. Les Aliens ont une tête effrayante, leur première apparition est soudaine, il y a un combat incompréhensible dans l’eau, chez les sélénites il y a des ressemblances aux Aliens de Giger. L’effet gluant, eau suintante est bien réalisé et impressionnant. Animaux effrayants, avec grosses dents.

Tristesse. On réalise qu’il y a le risque que ce monde soit perdu. Mort du gentil Alien qui agonise dans les bras de l'héroïne. Kaéna semble morte.

Malaise. L’Alien est déçu de ne pas pouvoir « fusionner » avec Kaéna, cela nous hérite de voir un viol entre deux espèces différentes… Mais on voit ce dernier mâle violer sa reine en l’obligeant de fusionner avec lui pour créer une nouvelle génération.

VOCABULAIRE
Classique, avec différents termes propres à ce monde.

Commentaires. Un film de science-fiction qui montre l’indépendance et le courage d’une femme qui ose lutter contre les idées reçues et les contraintes sociales. Si tous les personnages sont affreux dans le film (le visuel effrayant est principalement ce qui mérite un âge aussi élevé), il n'y a qu'elle qui a été pensée avec une beauté plastique, pour attirer certainement le spectateur mâle.

Thèmes. Science-fiction. Extra-terrestre. Courage. Liberté. Exploitation. Religion. Écologie. Différence. Sexualité. Évolution.