Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Justice League vs Teen titans

JUSTICE LEAGUE VS TEEN TITANS

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 13 ans

 

DUREE
108 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2016. Mieux vaut connaître les personnages DC, il y en a beaucoup. Beaucoup de choses en parallèle. Flash-back.

MESSAGE

Fonctionner en équipe. Différents héros s'allient pour mieux combattre le mal. Manque d'esprit d'équipe pour Robin qui ne veut pas écouter Batman et en faire qu'à sa tête, se décentrer. Créer des liens. C'est en s'amusant ensemble que l'on peut mieux se connaître, fonctionner ensemble.

Héroïsme. Courage. Lutter contre le mal. Don de soi. Risquer sa vie pour l'autre.

Amitié. Pouvoir compter sur l'autre.

Faire ses preuves. Vouloir prendre une place importance dans une équipe, ne plus vouloir être qu'un sous-fifre. S'affirmer.

Compétition. Adolescents qui veulent montrer qu'ils ont des potentiels. Petites confrontations entre amis. Confrontation à l'autre. Montrer ses capacités.

Sexualisation des personnages. Changelin se retrouve nu devant Raven, il est un peu gêné, mais fanfaronne ensuite en étant fier de sa plastique. Drague entre Diana et Superman. Certaines demoiselles ont des poitrines bien mises en avant. Transformation à la magical girl de Starfire, on nous montre bien ses formes. Une femme et un homme nus sont en contre-jour, ils vont sur un lit pour coucher ensemble.

Souffrir de ses origines. On peut être mal à l'aise avec l'endroit d'où on vient, mais on peut se distancer de sa lignée démoniaque ou de bandits. Danger des secrets. On peut avoir des choses enfouies à l'intérieur de soi, cela ne facilite pas la vie.

Danger des influences. Il ne faut pas se laisser tenter par de belles paroles où des personnes proches, on doit garder ses bonnes valeurs. Mauvaises fréquentations.

Magie noire. Un film qui montre les problèmes liés aux mondes occultes. Raven a des pouvoirs démoniaques, on la voit faire des incantations. Possession. On voit des personnes être possédées par un démon. Secte. Jeune femme qui est offerte comme fiancée à Satan.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'introduction est un combat avec coups de poing, décharge électrique, si les héros battent facilement les méchants dans un premier temps, un monstre inconnu parvient à posséder un vilain et se montre le plus fort . Raven reçoit des décharges des hommes de son père démoniaque, il veut la convaincre de se faire aider, ils ont des voix caverneuses, elle est seule contre eux. Puis ses amis viennent l'aider, mais les démons se régénèrent (oui une tête désintégrée repousse), nombreux coups, Srarfire à terre. Flash, Wonder Woman et Cyborg sont possédés, ils deviennent affreux et combattent les Teen Titans qui dans un premier temps ne peuvent pas faire grand-chose contre eux, ils sont tous défaits, Flash a sa main dans le corps de Robin, Wonder Woman est sur Starfire en lui ayant passé son lasso autour du cou. Robin donne un coup avec de la kryptonite à Superman, il a presque risqué sa vie. Raven hurle, elle est prise dans des chaines électriques. Superman brise la jambe de Flash, combat contre Wonder Woman avec son propre lasso. Apparition Trigon, immense sur la terre, la ligue des justiciers tente de l'arrêter pendant que les autres sont dans une forme d'enfer.

Malaise. Sorte d'ombre avec yeux rouges qui s'introduit dans un corps (quand il ressort, c'est une sorte de monstre). On sent qu'il y a quelque chose tapi chez Clark Kent, les murs semblent saigner, et du l'ectoplasme noir semble se faire avaler par Superman. Flashs étranges, puis Clark a les yeux noirs, on saisit que cela risque de poser un problème. On le retrouve plus tard en frappant sa tête contre un rocher, puis devenu Superman, il frappe un ennemi en le tuant presque, son visage va se transformer, devenir rouge avec quatre yeux. Raven est appelés par des enfants aux yeux noirs, elle doit se rendre dans la forêt. L'histoire de Raven, avec sa mère qui a été offerte au démon, sa fille qui s'intéresse à ses origines et qui est responsable de la destruction d'un monde de paix, on comprend que Trigon veut détruire la terre comme Azarath. Raven décide de laisser ses amis plutôt que de les mettre en danger. La ligue de la justice veut emmener Raven, mais les jeunes ne l'acceptent pas, il y a un risque de combat. Raven doit accepter les conditions des démons pour sauver ses amis, elle part dans leur monde. Batman s'est infligé une toxine pour échapper à la possession démoniaque qui allait le faire combattre contre ses amis, il risque de mourir. Garfield en enfer souffre d'être confronté à un nouveau bestiaire. Robin doit lutter contre son grand-père décédé, il réalise qu'il était le mal, il lui coupera la tête. Raven doit réussir à remettre son père dans le cristal. Elle s’imagine devoir rester en enfer pour surveiller le cristal. Raven s'est incrusté son père sur le front, elle semble l'entendre menacer en vain.

Visuel effrayant. Robin s'est fait tirer dessus par Blue Beetle, il a la moitié du visage ensanglanté brulé. Apparition de Trigon, le père démoniaque de Raven, et de ses sbires, ils sont monstrueux. En enfer, il y a des montres serpent volant, une sorte d'hydre-araignée.

Maltraitance. Un père démon a tué la femme qui lui a donné un enfant, puis il veut utiliser sa fille pour régner.

VOCABULAIRE
Classique. Les noms peuvent être différents que ce que vous connaissez, Beast Boy qui avait le nom de Changelin dans les Teen Titans, est nommé Garfield.

Commentaires. Besoin d'émancipation et découverte de l'amitié, mais dans un animé qui n'est pas pour les moins de 12 ans. "Moi on m'a toujours appris à frapper avant d'entrer chez les gens" seront les premières paroles de Superman en combattant Luthor, un humour qui montre bien l'importance des combats dans cette production. On retrouve les personnages des précédents films, y compris Daminen que l'on avait vu dans Son of Batman et La conspiration des hiboux (films plutôt violents). On peut prendre plaisir à découvrir la rencontre des Teen Titans, forcément un peu remodelée, Cyborg faisait déjà partie de la justice league, il fait très adulte et semble préférer jouer dans la cour des grands, mais c'est l'appel de la pizza qui va lui permettre de joindre l'équipe. Plutôt réussi, pour les amateurs du genre.

Thèmes. Superhéros. Équipe. Se décentrer. Courage. Sacrifice de soi. S'affirmer. Compétition. Intérêt à l'autre sexe. Sexualisation de personnages. Magie. Fréquentation. Transmission.

Il existe plusieurs films avec la ligue des justiciers. Guerre - Le paradoxe flashpoint - The New Frontier - Crisis on two Earth - Doom - La série de 2001 - Vs Teen Titans.