Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

justice

JUSTICE LEAGUE - CRISIS ON TWO EARTHS

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 13 ans

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Film de 2010. Une introduction, qui casse nos repères des gentils et des méchants. Un générique nous donne une petite idée du thème du film. - Flash-back de l'histoire du martien et d'une humaine.

MESSAGE

Aider l'autre. Nécessité d'aider les gens en difficulté, même quand il faut sauver des personnes qui ne sont pas de chez nous. Tolérance.

Oser le combat. Revalorisation des personnes qui osent se battre. Une population craintive ne peut pas se rebeller (mais aidés de héros, les gens pourront être de plus en plus nombreux à relever la tête face au crime). Critique d'un état, d'un président sous l'emprise du crime. Se rebeller.

Se décentrer. Questions existentielles qui peuvent angoisser. Avoir conscience que l'on fait partie d'un des nombreux mondes parallèles peut nous rendre insignifiants.

Ouverture sur l'autre. Un amour "interracial", J'onn J'onzz va trouver l'amour; un couple martien - humain.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les premiers combats montrent les gentils héros de notre Terre souvent en mauvaise posture. Puis un monde inversé avec les gentils qui sont méchants et la ligue de la justice qui a été décimée.

Morts. Nombreuses batailles, à coups de poings et autres (qui peuvent donner des éclaboussures de sang). Le jocker se fait enfoncer une épée dans le ventre et se suicide pour sauver son ami Lex Luthor. Un Flash qui meurt de vieillesse pour sauver le monde. Batman envoie une personne à la mort. Menace de mort sur la fille du président.

Malaise. Relation entre Superwoman et son "amoureux" Batman, version autre monde, plutôt malsaine. Avoir conscience que l'homme est un cancer, et vouloir totalement l'éradiquer.

VOCABULAIRE
Le langage peut être vulgaire.

Commentaires. Pour apprécier l'animé, il faut bien connaître l'univers DC COMIC, les personnages ne sont pas du tout présentés, et on découvre ici l'antithèse des personnages classiques, sous un côté méchant. L'intrigue de base a été fortement simplifiée, mais elle reste quand même complexe pour les plus jeunes.

Thèmes. Superhéros. Équipe. Aider l'autre. Combattre. Se décentre. Couple mixte. Tolérance. Se rebeller.

Il existe plusieurs films avec la ligue des justiciers. Guerre - Le paradoxe flashpoint - The New Frontier - Crisis on two Earth - Doom - La série de 2001 - Vs Teen Titans.