Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Jurassic World pas pour enfant

JURASSIC WORLD

Sans dégâts dès : 13 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
124 minutes
MONTAGE

Film de 2015, avec des incrustations en images de synthèse très réalistes. Gros plan, scènes avec caméra sur épaule, tous les effets sont pensés pour immerger le spectateur. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Dinosaure. Pour les amateurs de ces petites bêtes, plein de belles images de synthèse très réalistes. Mais il y aura aussi beaucoup d'animaux tués. Peu de lien avec les découvertes actuelles (comme les plumes sur des dinosaures).

Dressage. Importance du lien. En étant gentil et dominateur avec les animaux, on peut les dresser pour qu'ils obéissent. On doit accompagner l'animal dans sa croissance, si on n'a pas de contact avec lui, il risque de devenir trop dangereux.

Force. On revalorise l'homme fort, dominant ou courageux. Apprentissage. On nous montre un homme capable d'accompagner une femme dans la découverte de sa force, il va permettre à une femme un peu nunuche de mieux se débrouiller dans la jungle.

Protection de l'autre. On voit des adultes qui tentent de protéger des enfants, les clients du parc. Protection dans la fratrie, c'est dans des moments tendus que l'on peut saisir l'importance du soutien fraternel. Danger. Un film qui joue sur le danger de se retrouver perdu, sans protection parentale.

Gestion des entreprises. On voit bien les différentes cultures qui peuvent exister au sein d'une entreprise, c'est nécessaire d'avoir un bon patron qui pense aux plaisirs de ses clients, de ses employés et qui vérifie ce qui se fait avec ses savants. On critique le besoin de toujours faire plus de profit. Sponsoring. On nous montre comme les sponsors sont importants pour une entreprise. Critique du gigantisme. À vouloir toujours voir plus grand, on finit par se perdre.

Famille. Importance d'avoir des contacts avec une tante qui a tendance à ne pas être assez présente. Divorce. Risque de divorce entre les parents, on voit que le plus jeune enfant a plus de mal à l'accepter que le plus grand.

Amour. Être attiré par un bad boy et assumer son attirance quand on a des choses en commun. Vivre des émotions fortes resserre les liens.

Armement. On voit que des personnes intéressées par des projets d'armement pour l'armée peuvent parasiter des projets civils et ne sont pas trop embêtées quand il y a des morts, tant que cela peut servir leurs projets. On nous montre que les armes dangereuses intéressent l'armée. Les raptors ont un potentiel guerrier qui sont risquent d'être utilisés pour le combat (on voit un dirigeant qui souhaite voir s'ils sont vraiment capables de suivre des ordres, et qui tente un essai sur le terrain).

Danger de la génétique. Si les vrais dinosaures c'est gérable, une bête que l'on modifie génétiquement est trop dangereuse. Il y a des expérimentations qu'il ne faut pas faire. La lutte finale des vrais dinosaures contre le méchant créé par l'humain nous montre bien que cette erreur ne peut pas vivre.

Le temps efface la mémoire. On voit des personnes qui ont continué la folie d'un parc centré sur les dinosaures, malgré les tueries des premiers films. Il n'y a pas vraiment la conscience du danger, l'humain se croit immortel et ne fait pas attention aux expériences passées.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger : beaucoup de moments stressants avec dinosaures à grosses dents et scènes de nuit. Un garde tombe dans l'enclos des raptors, Owen Grady entre à l'intérieur pour le sauver, il tente de les dompter, on craint pour sa vie. Un dinosaure a réussi à faire croire qu'il s'est échappé, des hommes entrent dans son enclos, on réalise qu'il est encore à l'intérieur. L'Indominus Rex parvient à sortir de l'enclos en démolissant la porte, il s'en suit une grande tension avec un homme qui tente de se cacher derrière une voiture, il se fera trouver et avaler, puis l'animal se met à la recherche du héros qui est lui-même sous un véhicule et qui risque gros. Le véhicule de deux enfants se fait attaquer, ils voient un dinosaure se faire tuer devant leurs yeux, ne parviennent pas à répondre au natel, L'Indominus Rex les regarde et tente d'ouvrir leur véhicule (coup de griffe qui transperce la protection, il tente d'ouvrir le véhicule avec sa mâchoire, les enfants s'enfuient, poursuivis ils doivent sauter une chute d'eau. Des ptérosaures s'échappent de la volière, ils foncent sur un hélicoptère, coups de bec, on voit l'hélicoptère exploser. Mouvement de panique dans la foule qui tente d'échapper aux ptérosaures, on les voit courants, se faire happer. On voit ces animaux s'en prendre aux héros, Owen est maintenu au sol, les grosses dents claquent devant son visage, un des becs s'approche dangereusement des enfants. Combat militaire en pleine nuit, avec des raptors qui étaient sensés aider, mais qui se retournent contre les soldats, images en caméra infra rouge, angoisse des soldats. Un des gardes connu et apprécié (Omar Sy) est caché, mais il se fait découvrir par un raptor, on craint sa mort. Un raptor suit un camion dans la porte est ouverte, il y a les enfants à l'intérieur. Les raptors entrent dans les infrastructures, on craint qu'ils ne reconnaissent pas leur Alpha Owen, ils vont l'aider à combattre l'Indominus Rex, mais ils perdent (c'est toujours sombre et l'animal s'en prend aux héros) alors Claire fait ouvrir la porte du T-Rex, elle se retrouve devant lui et lui indique ou aller.

Malaise. Être perdu dans la jungle et devoir se débrouiller seul. On voit les scientifiques tenter d'utiliser les raptors pour aider l'humain, mais ce sont des animaux dangereux. Un homme se sacrifie en restant aux commandes du centre, en plus il se prend un râteau quand il veut embrasser sa collègue.

Mort. Beaucoup de mort, un groupe de soldat qui devaient récupérer un dinosaure se font décimer (écrasé, coup de queue, de dents, il n'y en a pas un qui en réchappe). Masrani fait un accident d'hélicoptère, on voit l'explosion. Owen et Claire fuient les ptérodactyles. La jeune assistante de Claire se fait capturer par un ptérosaure, combat entre deux animaux dans le ciel se l'approprier, elle tombe finalement dans le bassin où un des volatiles revient la chercher, c'est finalement l'énorme Mosasaurus qui va l'engloutir. Hoskins se fait manger le bras dans le laboratoire par un raptor, on ne le verra plus.

Peur en sursaut. Un cochon court en faisant du bruit, couinement strident qui surprend. Le dinosaure mutant fait effondrer soudainement le plafond de l'endroit où se trouvent Claire et Owen. Un soldat à la main ensanglantée qui laisse une grosse trace sur la vitre apparait soudainement, cris de la tante. Porte qui s'ouvre quand on ne s'y attend pas. Raptor qui survient dans le laboratoire.

Tristesse. L'Indominus Rex s'en est pris à de gentils dinosaures pour son plaisir, on en voit un agonisant dans les bras de Claire.

VOCABULAIRE

Plutôt actuel. Très bruyant, musique stressante.

Commentaires. Ce n'est pas pensé pour les enfants, beaucoup de morts, de scènes stressantes, d'animaux dangereux. La suite de Jurassic parc, vingt-deux ans après, les dinosaures ont enfin beaucoup de personnes à tuer, et on a créé un monstre génétiquement pour qu'il soit encore plus effroyable qu'un T-Rex et les raptors sont les gentils (mais pas pour longtemps). Une suite qui fait plein de références aux premiers films. Bien dynamique, pour les amateurs du genre.

Thèmes. Dinosaure. Apprentissage. Danger de la science. Protection. Peur. Divorce. Arme.

Une franchise constituée de quatre films: Jurassic Park - Jurassic Park 2: le monde perdu - Jurassic Park 3 - Jurassic World.