Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Juliette Génération 70

JULIETTE GENERATION 7.0

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 13 ans

 

DUREE
2 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2013. Des images qui ont une apparence de livre pour enfant, un travail à la palette graphique qui a un effet d'animation au papier découpé. Un rythme plutôt soutenu. Un dernier gag final clôt l'épisode après le générique de fin.

MESSAGE

Rester jeune dans sa tête. Le quotidien d'une grand-mère de 70 ans, très dynamique et dans l'air du temps (maîtrise l'informatique, le break-dance), on découvre ses petits moments de vie à travers différentes thématiques : le bio qui peut provoquer des allergies. Passer du temps avec une anime sans vraiment s'intéresser à elle. Problématique de l'addiction aux achats de vêtements. Ne pas vouloir se sentir considéré comme une vieille. Vouloir faire l'éducation sexuelle de son petit fils. Se confronter à une commande par téléphone. Prétendre ne plus vouloir s'occuper de ses petits enfants.

Relations entre trois générations. On nous montre Juliette grand-mère, qui a des interactions avec sa fille et ses deux petits enfants (le soutien pour garder la petite dernière, l'envie de partager des choses avec l'adolescent, le rapport à sa fille devenue mère). Plutôt sous forme d'humour.

Indépendance. On a l'exemple d'une grand-mère toujours mariée, mais qui est bien indépendante, qui vit sa propre vie, sort et s'occupe des autres. Amitié, on la voit avec sa meilleure amie.

Vivre en décalage. Un exemple de femme qui n'a plus rien à prouver et qui fait comme elle veut. Le dynamisme de Juliette, son envie d'être active, ses petites lubies, cela la met parfois dans des situations où l'on peut rire d'elle.

Lutter pour des valeurs. Juliette exprime souvent qu'elle a lutté pour le droit des femmes avec ses copines (contraception, droit de vote). Elle a plutôt des valeurs humanistes, on voit son ouverture d'esprit (se dit ouverte à l'homoparentalité, on la voit solidaire des démunis sans abris). On voit que malgré son envie de bien faire, elle ne va pas toujours dans le sens de ses valeurs (on se moque de son envie de fonctionner dans le bio, critique la consommation, mais irait acheter des choses pour compenser, est trainé dans un fast-food par sa petite fille).

SCENES DIFFICILES

Thématiques adultes. On va entendre parler de dépression, fétichisme, naturisme, slip panthère, les préservatifs et les méthodes de contraception, poser une belle image sur le net pour rechercher un homme dans un site de rencontre, vouloir refaire ses seins, on voit que l'amie de Juliette est intéressée par les hommes plus jeunes.

Peur. En pleine nuit, avec pluie, Juliette habillée en homme de caverne fait face à un ours, puis à son mari transformé en géant (avec une musique stressante).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Le plus souvent, les enfants peuvent voir les épisodes (même si par exemple l'épisode "Donjon et Juliette" va faire peur à un petit). Les scénarios sont surtout pensés pour des adultes qui vont pouvoir apprécier les décalages et le jeu entre les générations.

Thèmes. Vieillesse. Grands-parenst. Retraite. Autonomie. Féminisme. Vivre ensemble.