Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Joseph, le roi des rêves

JOSEPH LE ROI DES RÊVES

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Un long métrage animé sorti en 2000. Différents flash-back, ellipses, rêves. Quelques images de synthèse.

MESSAGE

Religion. Histoire biblique. Le Dieu de Joseph est plus fort que celui du pharaon.

Famille. Famille nombreuse, le père de Joseph ressemble à un grand-père, on apprend dans une phrase que la mère de Joseph n'est pas celle de ses frères (vu l'âge qu'elle semble avoir, on s'en serait douté) (nous sommes dans un exemple de famille à l'ancienne, le nombre d'enfants est plus vraiment réaliste). Transmission du pouvoir du père.

Jalousie. Il ne travaille pas comme ses frères, il est mis sur un piédestal par son père qui le préfère aux autres, cela va créer de la jalousie. On nous montre comment un bel habit, un statut différent, met Joseph à l'écart.

Pardon. La vengeance ne mène à rien. Il faut pardonner pour avancer. Il faut avouer ses péchés pour être pardonné.

Rêve prémonitoire. Possibilité de l'avenir, avec la lecture des rêves.

Esclavage. Avec l'espoir d'un monde meilleur. Un esclave bien consciencieux, motivé, peut montrer de l'intelligence et gravir des échelons.

Relation. On nous montre que la femme peut être attirée par l'homme et risquer de la conduire à la mort, il ne faut pas se laisser tenter. Et le mariage c'est bien.

Pauvreté. On peut souffrir de la faim. Intérêt de la nourriture, avec l'importance de la culture, invention de l'irrigation, du stockage.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Agressivité des frères de Joseph. Ils s'en prennent à leur benjamin, ils le poussent dans un trou, le laissent seul. Quand ils viennent le chercher, c'est pour le vendre à des marchands d'esclaves. Scènes sombres. Rêves prémonitoires: loups qui attaquent, grosses dents. On les retrouve ensuite toujours agressifs avec course poursuite bien stressante, dans la réalité. Rêve du pharaon, avec des épis de blé monstrueux, et des vaches squelettiques agressives.

Tristesse. Souffrir de la faim dans le cachot.

Animaux qui font peur. Scorpions, rats, loups.

VOCABULAIRE

Langage classique. Quelques chansons.

Commentaires. Un film biblique avec son lot de petites tensions.

Thèmes. Religion. Transmission. Jalousie. Rêve. Esclavage. Pauvreté. Historique.