Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Jimmy Neutron

JIMMY NEUTRON, UN GARÇON GÉNIAL

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
90 minutes
MONTAGE

Un film en images de synthèse de 2001. Rythme rapide, avec des actions qui laissent peu de répit.

MESSAGE

Revalorisation de l’intelligence. Avec un petit garçon de 10 ans surdoué. Haut potentiel.

Invention. Un garçon qui a la capacité de créer plein de choses.

Famille. On voit des parents qui n’ont pas toujours le même avis sur les choses, mais qui tentent de se mettre d’accord pour faire passer le même message (il est interdit de fréquenter des étrangers, on ne va pas faire la fête un jour où on a l’école le lendemain). Le père tente de gronder son fils, mais il se repose beaucoup sur sa mère.

Relation à l’école. Le meilleur copain, les filles qui se moquent, le beau gars, on nous montre le monde de l'école dans une vision un peu stéréotypée. Carl, petit gros avec des lunettes et de l’asthme semble plutôt stupide. On se moque de l’enseignant qui n’a pas d’autorité et qui ressemble à un perroquet.

Désobéir à ses parents. On montre toutes les bêtises que les enfants peuvent faire quand il n’y a pas d’adulte, mais attention aux problèmes que cela engendre, surtout la malbouffe et le mal de ventre le lendemain.

Importance d’avoir des parents. Après avoir testé plein d’interdits, on réalise que les parents c’est utile (comment se faire soigner, se faire cajoler, manger un vrai repas).

Amitié. Passer de bons moments ensemble. Travail en commun.

Force des petits. Même des enfants peuvent se défendre contre de méchants Aliens.

Culpabilisation. Des enfants ont osé souhaiter la disparition des parents, ils se sentent responsables quand ils ne sont plus là.

SCENES DIFFICILES

Différentes mises en danger. Voyage dans l’espace où des astéroïdes risquent de percuter les vaisseaux. Poursuite dans l’espace, avec tir au laser. Les adultes se font enlever les uns après les autres, dans une musique de science-fiction angoissante.

Tristesse. On voit les parents qui se font gruger, et qui parlent à un faux Jimmy dans son lit. Les enfants sont jetés dans un cachot.

Moquerie. On se moque souvent de Neutron, en le traitant de nul, ou en lui parlant de sa petite taille. Jimmy se fait critiquer par ses amis qui ont compris que c’était de sa faute si les Aliens étaient venus prendre les parents.

Visuel effrayant. Chenille vue comme géante, avec de nombreuses dents. Monstrueux poulet Alien avec une grosse bouche à dents, prêt à manger les parents des enfants.

VOCABULAIRE

Langage classique. La musique de fond est hip-hop.

Commentaires. Un film pour les enfants (des gags tournent autour de rots), mais ce n'est pas pour les plus jeunes, l’humour peut être pour les adultes (une séquence autour un gag du projet Blair Witch). Un film dérivé d'une série.

Thèmes. Science-fiction. Extra-terrestre. Robot. Haut potentiel. École. Force du faible. Invention. Culpabilité.