Les Joyeux Pirates de l'île au trésor

Les Joyeux Pirates de l’île au trésor

À partir de 7 ans

Les Joyeux Pirates de l’île au trésor est un film d’animation de 1971 qui n’a pas trop vieilli. Trame linéaire, on suit principalement le jeune héros Jim.

MESSAGES

Aventure

Partir à l’aventure, aller au-delà de l’horizon avec un gros bateau. Aller à la recherche d’un trésor, à l’aide d’une carte.

Héroïsme

Se montrer courageux, lutter contre des pirates. Lutter contre toute une assemblée de chefs pirates. Se montrer plus intelligent qu’eux.

Sens de l’amitié

Avoir un petit camarade souris qui nous accompagne. S’entraider. Une personne est plus importante qu’un trésor. Se faire une nouvelle amie. Pouvoir faire en sorte que l’on puisse avoir confiance l’un en l’autre.

Romance

Partager son rêve avec une demoiselle, c’est le vrai bonheur.

Autonomie

On voit un jeune garçon, Jim, décider de partir seul en mer.

Femme forte

Exemple de fille qui se débrouille aussi bien que le garçon, qui a de la suite dans les idées, qui ose se confronter contre les méchants.

Transmission

Vouloir être dans la continuité de son grand-père, Cathy veut le trésor parce que c’est celui de son aïeul.

Appât du gain

Critique des pirates, montrés comme intéressés par l’argent, agressifs, voleurs.

Les Joyeux Pirates de l'île au trésor

Les Joyeux Pirates de l’île au trésor

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’introduction se passe de nuit, avec des personnages encapuchonnés que l’on ne connaît pas. Armés de couteaux, ils vont entrer dans l’auberge, la saccager. Les pirates, de nuit, vont transpercer Cathy qui dormait sous son duvet de leurs épées (heureusement elle n’y était pas). Se retrouver sur un monticule qui se casse, on voit Jim tomber. Différentes scènes d’action où les héros sont en mauvaise posture et risquent la chute. Succession de nombreuses batailles. Assemblée des capitaines pirates, combats à coup de sabre, poing. Les personnages sont patibulaires. – Combats contre des pirates sur le mat d’un bateau. Jim a de la peine à retenir Cathy par la main, ils risquent de tomber. Échanges de tir, les pirates n’hésitent pas à utiliser leurs armes.

Malaises

Tempête en pleine nuit, effet de tonnerre, pluie. L’équipage lutte pour que le bateau ne coule pas. Il va finalement être scindé en deux, séparant les deux nouveaux amis. Personnage dans l’ombre qui fait sursauter Cathy. Personnages agressifs. Un marin boiteux. On voit les jambes d’une personne qui avance vers un enfant endormi, le personnage a une jambe de bois. On le voit soudainement de plain-pied, c’est un chat borgne patibulaire. Il va menacer Jim d’un pistolet, le prendra au col et le secouera. Chef pirate, qui peut se montrer furieux, criant sur ses hommes.

Méchanceté des pirates, même envers un enfant

Le bateau de Jim va être détruit par des pirates. On le verra se faire fouetter par un bâton. Jim est exploité aux cuisines du bateau. On voit Cathy ligotée recevoir des claques par le chef pirate. Cathy suspendue à un palmier, avec un bandeau sur la bouche. Elle est prise en otage et menacée. Silver s’en prend à Jim, qu’il assomme avec une pierre. Il dit ensuite vouloir le couper en morceaux, et tente de le déchirer en deux en lui tirant les deux jambes, il crie. Les héros doivent creuser leur tombe, ils sont jetés dans le trou, et le chef pirate demande qu’ils soient tués.

Maltraitance

Jim est contraint de manger le mauvais repas qu’il avait concocté pour les pirates. Le capitaine vend Jim à un marchand d’esclaves, on lui vole sa carte au trésor. Il se retrouve jeté dans un cachot, enchaîné.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons.

Une apparence bon enfant, mais cela reste une adaptation de l’île au trésor de Robert Louis Stevenson (en plus cette fois-ci, pas une once de gentillesse chez Silver). Beaucoup de moments tendus, ce n’est pas pour un tout jeune public.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !