Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Je peux entendre l'océan

JE PEUX ENTENDRE L'OCEAN - TU PEUX ENTENDRE LA MER

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 11 ans

DUREE
72 minutes
MONTAGE

Film de 1993. Un téléfilm d'animation avec qualité graphique et d'animation de bonne malgré le petit budget. Un rythme lent. Le narrateur nous raconte ses souvenirs d'école, différents flash-backs. Effet de cadre blanc pour montrer que l'on est dans le passé. Le film se termine sur un retour dans le présent et laisse le spectateur terminer lui-même l'histoire.

MESSAGE

Vie scolaire au Japon. Lycée et relations entre des camarades de classe. Des pressions pour obtenir de bons résultats, compétition entre élèves. On est ici plongé en pleine normalité, avec des héros qui subissent le système comme presque tout le monde au Japon.

Devenir adulte. Découverte d'adolescents qui vont passer dans l'âge adulte.

Divorce. Difficulté de suivre un parent lors d'une séparation. Besoin de se retrouver chez soi.

Ville - Campagne. Contraste entre le monde de la grande ville (Tokyo) et une ville provinciale (Kochi) où l'héroïne aura l'impression de se retrouver chez les ploucs avec des accents et n'aura pas envie de s'intégrer.

Histoire d'amour. Avec des garçons qui ont des vues sur la même fille. Timidité. Difficulté d'avouer ses sentiments, de les réprimer pour sauver son amitié (qui va quand même se briser, mais pas pour toujours).

Relationnel. Moments de ressentis, d'émotions et de relations montrées. On ne comprend pas toujours forcément les réactions des personnages, qui ont leur propre sensibilité (surtout les filles).

SCENES DIFFICILES

Il n'y en a pas.

VOCABULAIRE

Langage facile d'accès, pour autant que l'on comprenne le japonais.

Commentaires. Un film des studios Ghibli qui aurait pu être tourné en prises de vues réelles, le scénario est dénué de fantastique ou de merveilleux, mais parle de sentiments universels. Un petit peut le regarder, mais il faut une certaine maturité pour apprécier.

Thèmes. Asie. École. Divorce. Adolescence. Amour. Timidité.