Je peux entendre l'océan

Je peux entendre l’océan

À partir de 10 ans

Je peux entendre l’océan (Ocean Waves) est un film de 1993. Un téléfilm d’animation avec qualité graphique et d’animation de bonne malgré le petit budget. Un rythme lent. Le narrateur nous raconte ses souvenirs d’école, différents flash-backs. Effet de cadre blanc pour montrer que l’on est dans le passé. Le film se termine sur un retour dans le présent et laisse le spectateur terminer lui-même l’histoire.

MESSAGES

Vie scolaire au Japon

Lycée et relations entre des camarades de classe. Des pressions pour obtenir de bons résultats, compétition entre élèves. On est ici plongé en pleine normalité, avec des héros qui subissent le système comme presque tout le monde au Japon.

Devenir adulte

Découverte d’adolescents qui vont passer dans l’âge adulte.

Divorce

Difficulté de suivre un parent lors d’une séparation. Besoin de se retrouver chez soi.

Ville – Campagne

Contraste entre le monde de la grande ville (Tokyo) et une ville provinciale (Kochi) où l’héroïne aura l’impression de se retrouver chez les ploucs avec des accents et n’aura pas envie de s’intégrer.

Histoire d’amour

Avec des garçons qui ont des vues sur la même fille. Timidité. Difficulté d’avouer ses sentiments, de les réprimer pour sauver son amitié (qui va quand même se briser, mais pas pour toujours).

Relationnel

Moments de ressentis, d’émotions et de relations montrées. On ne comprend pas toujours forcément les réactions des personnages, qui ont leur propre sensibilité (surtout les filles).

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Langage facile d’accès, pour autant que l’on comprenne le japonais.

Un film des studios Ghibli qui aurait pu être tourné en prises de vues réelles, le scénario est dénué de fantastique ou de merveilleux, mais parle de sentiments universels. Un petit peut le regarder, mais il faut une certaine maturité pour apprécier.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:, Pays:Créateurs:Univers:, Technique:Thèmes:, , , , ,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !