Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

JASPER LE PINGOUIN

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4-5 ans

DUREE
5 minutes 30 secondes par épisode
MONTAGE

Série de 2001. Le générique explique comment le pingouin est arrivé dans nos latitudes. En prologue, Jasper envoie une bouteille à la mer pour expliquer une chose de notre monde à sa famille restée sur la banquise. Après l'avoir suivi dans sa découverte, on retrouve les pingouins de la banquise qui closent l'animé et qui entendent toujours un conseil de Jasper.

MESSAGE

Découverte de son environnement. Chaque épisode fait découvrir un thème (les lunettes, le journal, le smoking, le trésor des pirates, carnaval, la magie, la photographie) à travers les yeux d'un pingouin qui a tout à découvrir de notre monde (un peu comme le tout petit que ne connaît pas tout).

Amitié. Être attentif à l'autre. Avoir une sympathique relation avec un camarade (même s'il ne nous ressemble pas).

Ouverture sur l'autre. Vouloir découvrir de nouvelles choses. Autonomie. Oser partir de chez soi et vivre dans un environnement qui nous est étranger.

Revalorisation de soi. L'enfant va être content de voir qu'il connaît plus les choses que Jasper.

Jeu. Une série qui peut motiver les enfants à jouer.

Bon sens moral. On rend ce qu'on trouve par terre, on fait des cadeaux. Gentillesse. Être gentil, bonne humeur.

Respect de l'autre. On ne va pas se moquer de celui qui ne connaît pas les choses, même s'il est souvent déphasé, Jasper n'est pas dénigré ou montré comme stupide.

SCENES DIFFICILES

Il n'y en a pas, aucune animosité

VOCABULAIRE

Classique, avec des termes plus compliqués qui peuvent être appris par les enfants (patron de couture, moussaillon, banquise, air conditionné). Jasper est présent en voix off au début et à la fin de l'épisode, quand sa famille pingouin lit sa lettre.

Commentaires. Jasper est accompagné par Emma dans ses aventures, une petite fille bien sympathique toujours de bonne humeur. Des moments rigolos qui ne dénigrent personne. Une série sans animosité, sans méchants et qui explique plein de choses (comme d'habitude, on confond pingouin et manchot).

Thèmes. Cercle polaire. Manchot. Oiseau. Découverte. Jeu. Autonomie. Joie de vivre. Apprentissage.

Ce que disent les autres. Un dossier pédagogique de TV5Monde autour de Jasper.