Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Iron Man, l'attaque des Technovores

IRON MAN : L'ATTAQUE DES TECHNOVORES

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 14 ans

 

DUREE
88 minutes
MONTAGE

Film de 2013. Un montage qui donne une impression de rythme rapide. Images plutôt impressionnantes, bien fluides.

MESSAGE

Débat autour de la vie privée. S'interroger autour d'une technique qui peut surveiller les gens et déterminer s'ils ont de mauvaises intentions.

Technologie. On remet en cause la capacité technologique qui pourrait conduire la société au désastre. Le méchant de l'histoire mise sur autre chose, plus basé sur le vivant, le bio-organique et des armes biologiques. Danger de la science.

Autonomie. Faire cavalier seul, ne pas pouvoir compter sur le gouvernement qui n'a pas les mêmes priorités qu'un héros. Se battre contre la loi (avoir assez d'argent pour rembourser les dégâts).

Lutte du bien contre le mal. Ici rien n'est vraiment clair, le gouvernement (le shield avec la veuve noire ou Oeil-de-faucon) ne va pas dans le sens du héros. On découvre différentes motivations à agir, Iron Man ou Punisher veulent lutter contre une nouvelle forme de terrorisme. Se sentir différent. Avoir d'autres visions. L'adolescent contre qui ils veulent lutter a lui aussi sa propre perception du bien et du mal, surtout lié au fait qu'il ne se perçoit pas comme humain. Terrorisme. Avec l'idée de détruire le monde et d'en créer un nouveau.

Imporistion familiale. Rejet d'un père qui critique son fils qui n'atteint pas la perfection.

Respect à l'adulte. Iron Man joue beaucoup sur le fait que le terroriste est un ado qui doit encore apprendre des adultes.

Sex-appeal. Peu d'histoires de liens ou d'amour, mais on met en évidence des plastiques de demoiselles. On peut repérer un Stark qui séduit Pepper tout en la repoussant ou en lui avouant son envie d'être dominé (il y a quand-même un bisou à la fin). Commentaire du héros qui promet une partie de jambe en l'air pour son ami s'il parvient à guérir.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Nombreux combats. Utilisation d'armes qui ont des caractéristiques militaires. Nombreuses morts. On voit que le méchant tue tout le monde sur son passage (effet de pieu dans le corps), il tue même les demoiselles sans défense. Le Punisher tire sur de nombreuses personnes, on voit un laser sur le front d'une des victimes.

Malaise. Jeune homme dont Iron Man a tué son père qui réagit étrangement, calmement, avec une grande distance émotionnelle. Souffrance de Stark qui ne peut plus bouger dans son armure. Il semble ne pas être possible de lutter contre le méchant, bien au dessus de tout. Situation où tout semble perdu, avec le risque que l'humanité disparaisse. Environnement sombre. Beaucoup d'obscurité, effet de fumée, flou, explosions bien contrastées.

Tristesse. L'ami de Stark, James Rhodes se fait tuer dans une explosion, Iron Man est tenu comme responsable. Rejet d'un père qui critique son fils qui n'atteint pas la perfection.

Visuel effrayant. Les Technovores prennent le contrôle de l'adolescent dont le visage mute, puis après avoir perdu le contrôle total (son oeil devient blanc), il se transforme en monstre. James Rhodes maintenu en vie, le corps criblé de débris.

VOCABULAIRE
Parfois vulgaires (salaud, mec, grande gueule, merde, salaud, salopard, nom de Dieu).

Commentaires. Le monde sait déjà que Stark est Iron Man. Une aventure pleine de combats qui satisfera les amateurs de testostérone.

Thèmes. Superhéros. Science-fiction. Arme. Danger de la science. Sexualisation de personnages. Imposition familiale. Équipe.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).