Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

IRON MAN ARMORED ADVENTURES - LE DESSIN ANIME

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
22 minutes
sMONTAGE

Série en images de synthèse produite en 2008. Des scénarios plutôt complexes.

MESSAGE

Aider l'autre. Faire le bien autour de soi.

Réparation. Réparer le mal que sa famille a pu faire.

Amitié. Esprit d'équipe, Iron Man a des amis de son âge.

Critique de la course à l'armement. Tony Stark ne va plus fabriquer des armes de destruction comme son père l'a fait.

Intelligence. Tony est un inventeur génial. Valorisation du savoir, plus orienté technologie que livres et implication à l'école.

Amourette. Les héros sont des adolescents. Pepper se demande si Tony a une petite amie.

Stéréotype de genre. Pepper est surtout une faire valoir, la jeune demoiselle à aider, elle est insupportable quand elle parle tout le temps.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les scénarios mettent en scène des personnes qui souffrent, qui sont enfermées, avec beaucoup de bagarres, d'armes en tout genre. La force résout les problèmes. Des méchants avec des voix caverneuses, qui peuvent être immondes, qui peuvent s'en prendre à des enfants, à leur famille : Modok (si tu résistes, j'anéantirais tes amis, ta famille, toutes les personnes et toutes les choses auxquelles tu tiens). La licorne (je vais garder ta tête en souvenir et m'en servir comme boule de bowling). Lutte de pouvoir. Les méchants peuvent être : un tueur à gages; une mutation organique conçue pour détruire, opprimer et conquérir, soumettre la planète; un jeune épris de pouvoir (censé être le Mandarin), pègre et gangs; pirate informatique. Environnement sombre. Cela peut se passer la nuit, dans des atmosphères sombres. Environnement souvent paramilitaire.

Tristesse : quand le père de Tony meurt, quand il apprend que son père lui mentait, qu'il a créé des armes pour tuer des gens. Sacrifice de personnages.

VOCABULAIRE
Générique en anglais. Beaucoup de bruit, d'effets d'explosions, de cris. Langage jeune (c'est trop la classe. Aplus. Un truc de folie)

Commentaires. Afin de rendre la série plus actuelle et jeune, Tony Stark a perdu sa moustache et son penchant pour l'alcool. Il est devenu un adolescent de 16 ans. D'autres personnages de l'univers d'Iron Man vont aussi subir cette cure de jouvence, on les retrouve à l'école (le meilleur copain est noir, sensibilité au multiculturel). Certains épisodes feront intervenir d'autres héros Marvel: Hulk, Panthère Noire ou Nick Furry du Shield. On tente ici d'appâter les enfants.

Thèmes. Superhéros. Science-fiction. Arme. Industrie. Invention. Aider l'autre. Intérêt pour l'autre sexe. Amitié.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).