Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Inspecteur Gadget et le ptérodactyle

INSPECTEUR GADGET ET LE PTERODACTYLE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
70 minutes
MONTAGE

Film de 2006, dans une image de synthèse de qualité médiocre, plutôt statique, sans structures.

MESSAGE

Critique de l'appât du gain. Avec un maire qui recherche surtout à faire de l'argent, qui est capable d'utilisation le fond de retraite de la police pour monter un projet, il tente de remonter son économie en faisant venir les touristes.

Anti-Héros. L'inspecteur est naïf, gaffeur, plutôt bête, il n'a comme potentiel que ses gadgets et sa chance, une image de l'adulte à côté de sa plaque. Il ne réalise même pas qu'il peut y avoir des méchants autour de lui.

Intelligence de l'enfant. L'enfant va saisir les choses mieux que le héros, celui-ci se trompe souvent dans ses jugements et c'est Sophie et le chien qui comprennent ce qui se passe et surtout le petit téléspectateur qui est ainsi revalorisé.

Amourette. Sophie devenue adolescente va se faire draguer par un garçon qui est très intelligent (mais pas très beau), qui veut l'inviter à sortir avec lui (il a des billets pour un concert qu'elle veut absolument voir), il tente de l'inviter durant tout le film et elle dira oui à la fin.

Animal de compagnie. Revalorisation du chien, le meilleur ami de l'homme, et ici encore bien plus, parce qu'il est plus intelligent que son maître.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'inspecteur ouvre un colis que l'on sait dangereux, il en sort une bombe. Conduire sans regarder la route, craindre un accident. Bombe qui semble détruire le corps de Gadget. Ptérodactyle qui détruit tout, mange le métal, fait tomber des choses sur les héros, grosses dents. Rocher qui risque d'écraser les voitures. Environnement sombre dans le repère du méchant (qui a une voix caverneuse et agressive). Ptérodactyle qui risque de manger l'inspecteur Gadget attaché à un pylône, deux jeunes empêchent cela en l'attirant, mais leur voiture se retrouve dans les griffes du dinosaure. Connexion d'une bombe sur le dos de Gadget.

Malaise. Le maire demande de l'argent à ses contribuables, le jeune scientifique va se sentir obligé de donner ses précieux billets pour payer une demande de rançon. La Science ne parvient jamais à proposer à Sophie de l'accompagner. Le méchant court toujours.

Dénigrement des personnages. On nous montre un maire stupide, un scientifique pathétique, et de nombreuses autres personnes bêtes censées faire rire. Gag autour de la voiture qui lorgne de belles Anglaises bien carrossées, gag lourd autour de la drague.

Bêtises. On voit Gadget qui brûle sans faire exprès des documents importants. On le voit plus déphasé que jamais, ne comprenant rien à rien.

VOCABULAIRE
Classique. Les voix et la musique ne ressemblent pas à ce qui se fait dans la série originale.

Commentaires. On reconnait les personnages, mais ils ont des têtes étranges, surtout Sophie (en plus on nous la montre un peu plus ado, avec par exemple l'envie d'absolument assister à un concert). Un film qui tourne surtout autour de l'inspecteur, plus stupide que jamais, avec un scénario plutôt décousu. Vraiment pas indispensable, et vu le héros, mieux vaut avoir le sens du deuxième degré.

Thèmes. Robot. Espionnage. Police. Force du faible. Naïf. Animal de compagnie. Chien. Cupidité. Dinosaure. Invention. Maladresse.

Il existe en dehors de la série classique, un épisode spécial Noël de 22 minutes, réalisé en 1992 (l'inspecteur Gadget sauve Noël) de moins bonne qualité que la série initiale et l'inspecteur n'a plus la même voix. On trouve aussi un téléfilm en images de synthèse Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle qui reprend les mêmes personnages. Une autre série, avec l'inspecteur enfant, "Gadget Boy" (pas grand-chose à voir avec la série initiale, on ne reconnaît même pas l'apparence de Gadget). Une nouvelle version, avec une apparence mise au goût du jour, "Gadget et les Gadgetinis". Un téléfilm Inspecteur Gadget : Affaire inclassable. Il existe aussi deux films avec acteurs, l'inspecteur Gadget 1 et 2.