Inspecteur Gadget 2

Inspecteur Gadget 2

À partir de 7 ans

Film de 2003, sorti uniquement en vidéo, avec donc peu de moyens pour prétendre à des trucages de synthèses. Rêve éveillé.

MESSAGES

On n’a pas besoin d’être parfait pour être un héros

Naïveté, maladresse, pas très futé. Gadget est plutôt comique, il apparaît nettement plus à côté de la plaque que le premier film. Mais il veut faire le bien.

Une enfant peut se montrer performante

Intelligence de la jeune fille. Sophie est plus présente que dans le premier film, un bon exemple de fille performante.

Travail en équipe

Ne pas vouloir travailler en solo. Reconnaître les capacités de l’enfant et du chien. Coopération.

Critique du politique

Il peut penser qu’à plaire à la presse. Exemple de femme maire plutôt énervante, seraient-elles vraiment capables d’être maire ?

Handicap

Difficulté de ne pas pouvoir avoir tous ses moyens, l’inspecteur ne parvient plus à enclencher ses gadgets, on le voit diminué.

Critique du vol

Le méchant qui veut s’emparer de l’argent.

Romance

La scientifique du premier film n’est pas mentionnée ici. Gadget rencontre l’amour avec une femme entièrement androïde, il y aura même un bisou à la fin.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le Docteur Mad menace d’arracher quelques quenottes à Sophie, on la voit se faire kidnapper, le visage pris dans la pince du Dr. Elle sera ensuite attachée à une bombe ambulante qui risque d’exploser dans la minute. Différents styles de méchants. Ninja, chauve à lunette, aventurier. Environnement. Bar mal famé avec de nombreux gros balaises agressifs.

Tension

Scène de nuit, il pleut, quelque chose sort de la prison, c’est le docteur Mad qui s’évade. Le Docteur Mad a une voix caverneuse, on ne nous montre pas tout de suite son visage, qui reste dans l’ombre.

Tristesse

On fait bien comprendre à Gadget qu’il n’est plus chargé de mission. Suite à ses bêtises, le commandant demande à l’inspecteur de rendre son insigne de police, il doit vider son bureau, Mad a réussi son coup en mettant Gadget hors jeu. La femme robot n’arrive pas à éviter le vol des bijoux, elle va se faire désactiver.

Malaise

Gadget est plutôt stupide, se montre peu à l’écoute de l’autre lorsqu’il arrête une sympathique petite grand-mère. Une intervention de Gadget fait rater la mission de la femme robot. Gadget laisse partir les bandits qui ont volé le rubis, sans réaliser que ce sont des voleurs. Le méchant parvient à s’échapper.

Banalisation de la souffrance

On voit une vieille dame tabasser un prisonnier. On rit de l’autre. Les personnages sont montrés souvent bêtes, on se moque de beaucoup de personne.

VOCABULAIRE

Classique, mais avec voiture qui singe le langage hip-hop jeune (planquez-vous, les flics on se barre, de ouf).

C’est sensé être la suite du premier film, mais les acteurs ont changé, Gadget semble moins sympathique. Si on ne connaît pas l’animé original, on peut avoir de la peine à apprécier le héros. L’image de la femme est étrange, on a une héroïne forte, mais tellement robotisée qu’on a de la peine à la trouver positive (avec l’image d’une femme qui se remaquille en plein combat), seule la nièce est du niveau de l’enfant et finalement celle qui se débrouille le mieux (un peu comme dans l’animé).

Il existe en dehors de la série classique, un épisode spécial Noël de 22 minutes, réalisé en 1992 (l’inspecteur Gadget sauve Noël) de moins bonne qualité que la série initiale et l’inspecteur n’a plus la même voix. On trouve aussi un téléfilm en images de synthèse Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle qui reprend les mêmes personnages. Une autre série, avec l’inspecteur enfant, « Gadget Boy » (pas grand-chose à voir avec la série initiale, on ne reconnaît même pas l’apparence de Gadget). Une nouvelle version, avec une apparence mise au goût du jour, « Gadget et les Gadgetinis« . Un téléfilm Inspecteur Gadget : Affaire inclassable. Il existe aussi deux films avec acteurs, l’inspecteur Gadget 1 et 2.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !