Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Indiana Jones et la dernière croisade

INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 11 ans

 

DUREE
126 minutes
MONTAGE

Film de 1989. L'introduction est un flash-back dans la jeunesse du héros (1912). Ensuite, en 1938, on retrouve des personnages secondaires dans anciens films, mais il n'est pas nécessaire de les avoir vus pour comprendre celui-ci.

MESSAGE

Famille. On met en avant des liens familiaux. Relation au père. Avoir un père sévère, qu’Indy vouvoie, même adulte. Nécessité de pouvoir parler avec son père, de se sentir important à ses yeux. Difficile de changer un père, même après toutes ces aventures, Jones est considéré comme un gamin et est charrié par son père qui se moque de lui.

Importance du lien. Sauver son paternel s'il est en de mauvaises postures. Réaliser la perte de l'autre uniquement au moment où celui-ci est pensé mort.

Quête du Saint Graal. Les quêtes sont dangereuses, à trop vouloir obtenir ce que l'on veut, on risque la mort, ou de passer à côté des choses importantes, comme la famille, les liens (il ne faut pas succomber au désir de posséder les choses). "La quête de la coupe du Christ est la quête du divin que l'on a en nous tous". Quête de la vie éternelle. Il existe des choses surnaturelles, ici de l'eau peut guérir, sauver la vie d'un homme, ou en maintenir un en vie durant 700 ans.

Intelligence. Résoudre des énigmes pour atteindre des indices.

Archéologie. Les trésors doivent se trouver dans les musées. Le travail se fait principalement dans un bureau, pas en costume d'aventurier. Toujours peu de respect pour ce qui n'est pas le trésor en soi, destruction de squelette, de dalle.

Romance. Indi tente de charmer une jolie fille, ils vont s'embrasser dans une sorte d'agressivité dominatrice (elle sera finalement une traîtresse). Malaise quand on saisit que le père et le fils ont fréquenté la même fille.

Régime totalitaire. Avec livres brûlés.

Méfiance. Ne pas se fier aux apparences. Il ne faut pas faire confiance à une jolie fille blonde. Plusieurs personnes vont tromper. Rédemption. Valeurs importantes qui vont refaire venir dans le droit chemin une femme anciennement nazie.

Image de la femme. Jolie demoiselle qui est professeure et dominatrice (et nazie).

Explication d'un traumatisme. Dans sa jeunesse, Jones est tombé dans une cage remplie de serpents, c'est pour cela qu'il en a peur.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Nombreuses menaces: Jones jeune, poursuivi par toute une bande d'adultes, risque de se faire transpercer par un couteau. Scène périlleuse sur un train en marche. Indiana Jones reçoit des coups de poing, on voit le sang sur son visage, scène de nuit sur un bateau où il est menacé d'être jeté par-dessus bord, se retrouve à l'eau en pleine tempête, après l'explosion du bateau. Pétrole sur de l'eau qui prend feu, les héros risquent d'être brûlés. Risque de se faire déchiqueter par une hélice géante. Attachés à une chaise, les héros se retrouvent entourés de flammes, ils se font même tirer dessus. Poursuite en side-car. Se faire prendre en chasse par un avion ennemi et se faire tirer dessus. Combat avec un char blindé, risque de se faire écraser contre la falaise et le char. Tête contre les chenilles du char. Nombreuses armes. Beaucoup de tirs, de menaces au pistolet. Sol qui se fend, crevasse où des personnes vont périr.

Secourir des personnes. Plusieurs fois le père d'Indiana Jones se fait capturer. Beaucoup de personnes en mauvaise posture qu'il faut secourir, que l'on sait en danger. Le père d'Indiana se fait abattre pour que son fils soit obligé de rechercher l'eau de vie éternelle pour sauver son père qui agonise.

Animaux. Serpent qui surgit de l'eau, crocs en avant. Corne de rhinocéros qui transperce à plusieurs reprises le toit où est maintenu Jones enfant. Risque d'être griffé par un lion. Endroit infesté de rat, plutôt dégoûtant.

Dépit. Vouloir avertir son père, et n'être pas écouté, se faire prendre l'objet que l'on voulait sauver. Pathétique vieillard qui a gardé le Graal 700 ans et qui voit tout détruire son environnement.

Images impressionnantes. Salle catacombe, nombreux squelettes. Transformation du méchant qui vieillit en quelques secondes, se transformant en vieillard pour finir en squelette (il y a un effet zombie qui s'en prend à une femme).

Mort. De nombreux squelettes dans les catacombes. Méchants qui se retrouvent coincés entre deux gros bateaux et dont l'embarcation explose. On peut voir des morts de très près, avec traces de sang, agonie d'un des protecteurs du saint Graal. Une balle descend trois Allemands d'un coup, on voit bien les traces de l'impact. Fausse mort d'Indiana que tout le monde croit tombé en bas de la falaise. Têtes décapitées par des scies circulaires.

VOCABULAIRE
Classique. Quand les Allemands parlent, ce n'est pas traduit. Terme vulgaire (petit salopard,saloperie, merde). Musique stressante pour augmenter les tensions.

Commentaires. Le troisième film de la série (l'amateur va apprécier les différentes allusions au premier épisode). Nettement moins sanguinolent que les premiers épisodes, il reste quand même rempli de tensions et de mises en danger.

Thèmes. Aventure. Archéologie. Héroïsme. Relation au père. Surnaturel. Religion. Séduction. Temporalité. Deuxième Guerre mondiale Méfiance. Rédemption. Totalitarisme. Traumatisme. Musée.

Il existe quatre films. Les aventuriers de l'arche perdue. Le temple maudit. La dernière croisade. Le royaume du crâne de cristal. On peut aussi trouver une série avec l'enfance ou l'adolescence d'Indiana Jones.